Sorties > Belledonne > Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Dénivelé : 2040 m.

Sortie du samedi 26 décembre 2015

alexlio, Prospere

Grand beau, jour printanier comme d'habitude.
Etat de la route : bien dégagée, un peu de glace sur la fin pour aller à l'épingle 1740m. Altitude du parking : 1740m
Couloir du Natey en conditions correctes malgré son peu de remplissage, la première étroiture passe à skis, l'autre non, il faut déchausser sur 3 m (neige meuble, facile). L'accès par le couloir NW se fait très bien, il est en croûtée fin avec quelques passages, correcte. La neige dans le couloir du Natey est irrégulière avec en haut de la croûtée fin, puis dessous alternance de neige tassée, 1/2cm de poudre sur fond dur et neige dure parfois. Le cône du bas est à son tour en croutée fin.

Altitude de chaussage (montée) : 2050m

Couloir du Natey2593-1900m11hIrrégulièreVoir détails ***
Rochers des Pâtres2635-2350m14hMoquetteEn cours de regel sur les parties à l'ombre ***
Combe Rousse2460-2100m14h30MoquetteExtra ****
Planard de Combe Rousse2320-1950m15hCroutée fin0 touchettes, bien tassé. Alternance parties dures regelées,transfo,croûtée **
Retor route Fremezan1900-1740mCroutéeça passe bien mais alternance neige dure/ croûtée **

Compte rendu (par alexlio)

Fremezan -> Col des Balmettes -> Col du Villonet -> Rochers de Vallorin -> Couloir du Natey -> Pierre à Cupules -> Rochers des Pâtres SE en AR -> Col du Villonet -> Combe Rousse -> Planard de Combe Rousse
Sortie de dernière minutes entre les repas de Noël, Jéjé me récupère à la gare de Montmélian pour une petite virée Belledonienne. Nous partons donc du parking de la route de Fremezan sans grand objectif si ce n'est une pseudo répétition de ma sortie du week-end dernier. Lors de la montée, je réfléchis à comment rajouter une petite boucle à cette petite boucle pour en faire une grande, on pourrait pourquoi pas faire comme Didyeti et taper le sommet des Rochers des Pâtres ? Direction donc le col du Villonet.

Là nous observons 2 traceurs au loin en train de monter dans le couloir Nord de l'Aup du pont, ce qui s'avèrera un mauvais choix apparemment, on ne pourra donc pas passer discrètement derrière eux pour profiter de la trace. En parlant de traces, de vieilles montent sur le Rocher des Vallorins, et j'ai le souvenir d'un couloir du Natey là-dedans, on part donc dans la face W. Je retrace toute la montée, la trace précédentes mi-recouvertes est beaucoup trop raides pour nous (on a pas 5 cales). Du sommet avec une vue des plus belles, je bataille avec le réseau pour essayer de trouver le topo et un bout de carte IGN histoire de trouver le dit couloir. Bingo ! Ce sera en attaquant d'abord dans le NW puis en traversant.

L'entrée du Natey est étroite, on a juste la place de skier, on ne voit pas non plus les étroitures mentionnées dans le topo. On tente quand même, un peu aventuriers. il s'avérera que la première étroiture, raide, passe à skis, la deuxième presque, mais l'on préfère déchausser 3 mètres pour assurer le coup. On finit notre descente tranquillement jusqu'à la combe du Merlet. Remontée en direction du col de Villonet, avant de bifurquer sur les Rochers des Pâtres. Des bouquetins sont déjà en train de rider la face, nous nous dépêchons ! Beau panorama sur la combe du Veyton si inaccessible en hiver, petit bout de fromage et on enchaine la descente sur une neige transfo avant que tout ne regèle.

Nous repassons côté Sud après une montée au col du Villonet pour descendre la belle Combe Rousse qui est à point, elle a su nous attendre celle là ! Gros régal avant un retour par le planard de Combe Rousse, où la neige devient moins bonne mais toujours skiante. Après 5min de déchaussage, le must c'est de finir skis aux pieds à la voiture...

Champion de la conversion
Jéjé suit
Jéjé suit
Première étroiture
Première étroiture
Manque 30cm de carre mais ça tient encore...
Manque 30cm de carre mais ça tient encore...
Petites bêtes dans la face convoitée
Sur le bas de Comberousse, Jéjé arrive avec la banane
Planard de Combe Rousse
Planard de Combe Rousse

Prospere, le 26.12.15 19:40

les rabats-joie diront qu'il n'y a pas de neige : mais si 😉
en + garé la voiture à l'épingle 1740, direct dans le beau, au lieu des 600 de montée bof a fremezan lorsque départ de st colomban 😎
bah journée parfaite, une fois encore.
Allez je reconnais qu'avec 50 de plus le natey serait mieux passé 😄
en tout cas encore des couleurs et des visi magique avec cet anticyclone qui n'en finit plus 😮

cassien, le 26.12.15 19:57

😉 bravo

RFG, le 27.12.15 01:41

Bravo! A Briançon on jardine en teeshirt, et on fait venir des hélicos pour enneiger les pistes....

alexlio, le 27.12.15 08:40

Merci à tout les 2, oui chez vous c'est plus la crise 🤭

PascalC, le 27.12.15 11:15

ça fait presque envie 🙂

Didyeti, le 28.12.15 16:22

Hello,
Bravo, belle inspiration pour ce parcours qui fait voir du pays et goûter différentes orientations et neiges : on va y prendre goût à ce secteur 😊 .
Sinon, pour information, je pense m'être trompé (un peu) dans le récit de ma sortie au Rocher des Pâtres : il doit s'agir du couloir Sud-Est que nous avons parcouru (avec les bestioles sur ta photo) et non le Sud - si j'ai bien compris...
Bonne suite de saison, avec de la neige nouvelle bientôt on espère 😯 ,
Didier.