Sorties > Belledonne > Rochers de Vallorin, Couloir Nord, en boucle depuis Fremezan

Rochers de Vallorin, Couloir Nord, en boucle depuis Fremezan

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir Nord, en boucle depuis Fremezan

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 7 janvier 2015

Stany, steph_

Grand beau
Etat de la route : Route de Fremezan enneigée depuis St Colomban, on est montés sans équipement jusqu'au virage 1423 (on s'est bien battus). Une voiture garée un peu plus haut. Altitude du parking : 1423

parking1423E8hDure
fin de la route1741E9hPoudrePoudre jusqu'au lac des Balmettes (2200m), puis dure
couloir rectiligne2500N11hDureTrès dure les 50 premiers mètres, puis poudre
descente du col des Balmettes2438E15hPoudre

Compte rendu (par Stany)

Pratique d'avoir un frère qui aime jouer au guide: pas de recherche de topo, (presque) pas de traçage, parfois même de l'aide pour dépeauter (quand on va pas assez vite). Par contre, on en devient incapable de lire une carte et il faut attendre le mercredi des profs pour sortir. Heureusement, aujourd'hui c'est mercredi et donc me voilà à découvrir (survoler serait un terme plus juste; ben oui, il fait nuit) la carte dans la voiture à 6h30 du mat'. Bref, suivons-le en aveugle, suffit de monter dans ses traces après tout.

La montée au lac des Balmettes se fait bien, une bonne épaisseur de poudre qui ferait oublier la pénurie de neige alentour. L'accès à la brèche est plus dure, et l'arête pour atteindre le haut du du couloir rectiligne est à moitié en cailloux / neige; tout ce qu'on aime!

Et là-haut, surprise! Le couloir est en neige bien dure. Mon Guide fait 10m avant de balancer 'bon ben on va faire le début à pieds!'. Je m'exécute, ça passe sans pb avec piolet à la main; au bout de 50m on rechausse et le reste de la descente est bon.
On remonte par la combe du Merlet puis couloir NW des Vallorins; en vue: le couloir N en banane des Vallorins (4.2 lui aussi, en gros le même que le rectiligne sauf que celui-là à une forme de banane...). On y croit! La montée du couloir NW se révèle vite délicate: une espèce de croûte de glace bien épaisse qui casse sous les crampons mais pas sous les skis recouvre la pente. Bon, la motivation baisse pour le couloir.. S'il faut encore descendre à pied.. Et là, mon Guide rappelle qu'on est attendus pas trop tard en bas. La voilà, la belle excuse! Allez, une autre fois, la banane. Pour rechausser, mon frangin de Guide se met 5m en-dessous. Par ma première initiative personnelle de la journée, je reste à ma place pour chausser, et c'est le drame: pas fait 50cm que je dévale la pente, skis aux pieds mais piolet en main (sorti du dos sous les conseils de mon Guide). Bref, le piolet finit par freiner, et je me retrouve en-dessous du frangin hilare. Il est beau le soutien fraternel!
On continue la descente, un peu précautionneux vu que mon ski déchausse tout seul et que ça m'a encore valu une petite glissade sur la glace.
On rejoint le col des Balmettes, pour descendre dans cette belle poudre bien agréable jusqu'à la route (je finis personnellement sur un seul ski, le temps d'aller récupérer le couteau dans le sac du Guide, et d'enlever la glace des fix).
Conclusions de la journée:
- à quoi bon aller s'échiner à chercher des faces N quand les belles combes au soleil sont si bonnes? Pas encore assez de neige pour ces couloirs
- vérifier au départ que le Guide a bien un couteau dans son sac
- toujours avoir une excuse à placer en cas de dégonflage

Haut du couloir rectiligne (Vallorin)
Haut du couloir rectiligne (Vallorin)
Couloir NW des Vallorins
Couloir NW des Vallorins
Steph aux Rochers de Vallorins
Steph aux Rochers de Vallorins

Invité, le 07.01.15 21:04

Avec un tel niveau à ski et en orientation, les gros bobos ne sont pas loin, si ça s’arrête au bobos. 😊

mpui, le 08.01.15 22:54

L'opinel et les low tech: indispensable !
Bonne année !
😄

Invité, le 09.01.15 20:34

Noté! Ne manque que l'opinel alors 😄
Bonne année, et bonne saison 😉