Sorties > Belledonne > Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Sortie du samedi 2 mars 2013

manouchao, vince06

Ciel bleu, pas de vent. -2°C à 8h45 5°C à 16h30 Prévisions: Matin, Iso 0° à 1700 m Après midi, Iso 0° à 2200 m
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1053 m
Neige très abondante sur l'ensemble de l'itinéraire. Neige bien agréable sur l'ensemble de l'itinéraire du vallon du Merlet. Neige prenant plus le soleil en remontant vers le rocher des Pâtres. Neige cartonnée mais stable entre la pointe du Villonet et le col du Villonet. Neige plus légère entre le col du Villonet et les Rochers du Vallorin. Couloir bien rempli, neige dure sur la partie haute, puis lègerement croutée/cartonnée dans le couloir. Plus légère au pied du couloir.

Activité avalancheuse observée : Les versants sud du vallon du Merlet ont bien été purgés. Une coulée observée en pente sud sous le Rocher des Pâtres.

Le Premier Villard1053 mSE8h450 / 10 cmDureDépart à ski depuis la voiture
Brèche pointe du Villonet2700 mNE12h300 / ?CartonnéeNeige dure et cartonnée pour remontée à la brèche
Couloir du Natey2500 mNE15h300 / ?DureNeige dure sur les 50 premiers m, puis croutée fin sur le reste du couloir

Compte rendu (par manouchao)

Avec Raph
Combe du Merlet > Pointe du Villonet > Rochers de Vallorin
Nous avons pour objectif d'aller vers la pointe du Villonet et ensuite d'aviser, fonction des conditions de neige. Nous partons sous une mer de nuage qui se situe autour de 1300 m. Le vallon du Merlet est bien tracé, la neige a bien pris le froid pendant la nuit. Nous croisons un groupe de 11 personnes qui part direction le Grand Jarnalet. Environ 5 personnes remontent le couloir du Natey. De notre côté, nous remontons sous le col du Villonet, personne.

Nous hésitons à aller au Rocher des Pâtres, mais une coulée sud, lente nous met en garde. Direction la brèche près de la pointe du Villonet. Montée galère, couteaux puis ensuite skis sur le sac et montée finale en s'enfonçant sérieusement. Panorama toujours aussi beau vers le Sud, on aperçoit même Grenoble sous la mer de nuage et Chamechaude.

Ensuite, redescente vers le col du Villonet pour le pique nique. Souvenir de la vue en haut des rochers de Vallorin l'année dernière, nous décidons d'y monter depuis le col du Villonet. Pour la descente, nous allons voir le couloir du Natey qui nous inspire bien pour les conditions. Le départ se fait en neige dure, un peu gelée (sur 50 m). Mais le reste du couloir est en bonne condition. Entre neige dure et croutée fin, mais stabilité des conditions. La neige au pied du couloir est plus agréable à skier, plus légère.

Descente tardive vers le Premier Villard, nous sommes seuls, la neige regèle déjà, pas très agréable à skier, mais nous l'avons bien cherché à force de se balader dans ce coin de paradis. Une journée mémorable, superbe itinéraire, temps canon et peu de monde au final.