Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rochers de Vallorin > Couloir du Natey en boucle > Sortie du 05 janvier 2013

2557 m Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Pente : Max 45

Pour la variante : Piolet et crampons conseillés

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire

De l'épingle 1053 (Parking) , remonter le vallon du Merlet jusque 1950m puis tirer à gauche et se diriger vers le col du Villonet. juste sous le col, tirer à gauche dans les pentes NW et rejoindre au mieux le sommet W des Vallorins (2593m). Descendre le couloir NW sur 50m puis traverser à droite (NE) pour rejoindre un plat évident sur l'arête. De là descendre le couloir NE (2 étroitures qui passent bien par bon enneigement) pour rejoindre les pentes du Natey.

Rochers de Vallorin : Vue d'ensemble
Rochers de Vallorin : Vue d'ensemble [par Jeroen]
Le couloir nord du Natey
Le couloir nord du Natey [par TiBougnat]
En Rouge, le Natey, en Bleu, le Natey Intime.
En Rouge, le Natey, en Bleu, le Natey Intime. [par Géraud °°°]

Un très joli couloir à saisir en boucle. Attention à la montée pour rejoindre le départ du couloir du Natey, qui peut être avalancheuse.

» Couloir NW (Ski 3.2 ; Orientation NW)
A la descente continuer le couloir NW (40°/150m) pour récupérer l'itinéraire de montée

» Natey intime (D+ 1700m ; Ski 5.2 ; Orientation NE ; Départ Route de Fremezan)
Itineraire classique qui passe par le col des balmettes, puis le col du villonet. De la traverser a flanc et tenter de rejoindre la crete vers 2517m. On peut d abord viser le haut du natey, et traverser 200m sur la crete vers le N. Le couloir commence par des larges pentes raides 45-50deg. Puis se canalise dans une etroiture proche de 50deg qui tourne a droite. Puis 40-45 jusqu au cone tout droit.
E2.

» Couloir Nord de la Brèche de Vallorin (D+ 1430m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Le couloir Nord de la brèche de Vallorin est le premier couloir juste à l'Est du couloir du Natey.
Au 2/3 de celui-ci, il présente une rampe un peu déversante qui part vers la droite après avoir contourné un rocher par la gauche. Il sort sur la crête vers 2480m environ

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.20 01.05.19 26.12.15 05.01.13 29.11.08

Conditions récentes

Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle [»] : Sortie du samedi 05 janvier 2013 par dams0038

Participants : Jeanto, Shams, Niklaas
Membres associés : shamseybert, jeanto

Météo

Grand Soleil avec un -3° au parking

Par contre au soleil ça chauffait bien

Un bon N sur les crêtes

Bas du couloir2200N12h20 / ...Poudre tasséeBien agréable à certains endroits
Haut du couloir2550N13h3010 / ...Poudre tassée

Altitude de déchaussage (descente) :1053m

Activité avalancheuse observée : Les pentes sud ont bien pris le soleil et sont bien purgées.
Dans le couloir pas de coulées, ni dans les autres orientés nord. Après ça a bien soufflé (secteur N) toute la journée.

Itinéraire suivi : Les moulins -> Les granges -> Pt 1847 -> Couloir n du Natey - Dénivelé réel effectué : 1575m

Une sortie que le Jeanto a choisi la veille.

Départ 10h de la voiture, la route qui sert de parking est déjà bien remplie. De la on s'est dit que tout allait être tracé, bref on verra bien.

La monté dans les bois le long du ruisseau passe bien (sans déchausser) et sous un bon caniard. La neige bien dure mais sans couteau.
Une fois sorti de la forêt et un peu plus abrité du soleil, il y a une petite couche de poudre sur fond dur.
Arrivé aux Granges, on voit 5 personnes qui tracent le couloir rectiligne, mais les Natey encore vierges. On prend donc la décision de partir par là bas.
La montée jusqu'au bas de couloir est nickel : une couche de poudre tassée sans gros brassage.
Arrivée à la séparation du Natey Nord et du Natey Itime, on se sépare. 2 équipes de 2 : à chacun le sien.

Avec le Jeanto, on remonte ski aux pieds jusqu'à 2250m dans le Natey. Tout le reste les skis sur le dos dans un brassage correct. On a observé un groupe de 4 qui partait vers le couloir de la Bréche des Vallorins, mais je pense qu'ils ne sont pas sortis en haut.
Bref, on arrive à 20m de la sortie, et la ! Un groupe de 3 qui se préparait à redescendre par là ou l'on venait de monter. C est un peu la loose, mais bon il y a de la place.
Sur l'arrête un bon vent de Nord, on rejoint la sortie de l'intime à pied pour voir où en est l'équipe de Shams. Regroupement au sommet, les 2 couloirs semblent être dans les mêmes conditions, alors on est parti chacun dans le sien.
Malgré les 3 traces des premiers, ça passait super bien avec de bons passages. Pas de coulée, pas de plaquounette, alternance de poudre et de petite croute.
On se regroupe en bas et retour sur les granges. L'itinéraire de monté s'est transforme en baorder bien dure histoire de se finir les cuisses.

En tout cas, un coin super sympas avec plein d'itinéraires possibles. Bon choix du Jeanto.

Pour info : Col du Merlet, col de la Colombiére, le tour des Vallorins tracé.