Sorties > Belledonne > Tour des Rochers de Vallorin

Tour des Rochers de Vallorin

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir Nord depuis le Merlet

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Sortie du samedi 24 mars 2012

Marc Papet

Grand Beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1140 m à St Alban des V
Regel nocturne un peu faiblard jusqu'à l'Echaud - neige transfo dure dans la combe du Merlet. Poudre dans la 2ème moitié de la Combe Nord de Villonet. Moquette très agréable dans la combe des Balmettes: neige juste revenue comme il faut à 10h00.
poudre extra dans la Combe des Fouages
Activité avalancheuse observée : aucune

Avec Raymond P. - Eric S.
St Alban des Villards - Combe du Merlet - Col du Villonet- Col des Balmettes - Descente sur le lac - remontée au Col des Fouages - Combe des Fouages
Nous avons pris l'option St Alban des Villards pour le départ, ce qui nous a permis de chausser les skis dès 1200 m, à 10 mn de la voiture. La piste du Bois du Nant doit commencer à être utilisable, mais jusqu'où? Quand à l'accès à partir du virage 1053, il est bien déneigé: il faut maintenant porter jusqu'à la plateforme 1360.

Première belle descente: celle des Balmettes en neige revenue " à point"
Nous avons sorti les crampons pour la courte remontée sur le col des Fouages: confortable mais pas vraiment nécessaire. Au moins 8 personnes en haut s'apprêtaient à descendre sur le versant Sud après avoir remonté la combe par le Nord. Ils faisaient le même tour que nous mais à l'envers.
Descente 5* de la combe, en poudre de haut en bas. un régal. Nous n'avons pas regretté de faire le tour dans ce sens là.

Combe du Merlet : Toujours aussi longue et plate.
Combe du Merlet : Toujours aussi longue et plate.
Col des Fouages : versant Sud
Col des Fouages : versant Sud
remontée d'un ressaut après le Lac des Balmettes
remontée d'un ressaut après le Lac des Balmettes
Sous le Col des Fouages : Crampons et piolet: le grand confort!
Sous le Col des Fouages : Crampons et piolet: le grand confort!
Combe des Fouages : Marc se déchaine.
Combe des Fouages : Marc se déchaine.
Combe des Fouages : Les autres descendent par le versant Sud. La place est à nous.
Couloir des Fouages : Raymond déclenche les hostilités.
Couloir des Fouages : Raymond déclenche les hostilités.
Combe des Fouages : Poudreuse excellente.
Combe des Fouages : Poudreuse excellente.
Combe des Fouages : Une semaine qu'elle est tombée: le coin conserve longtemps la neige.
Combe des Fouages : Eric en action.
Combe des Fouages : Eric en action.
Combe des Fouages : Jusqu'en bas, ça reste bon.
Combe des Fouages : Jusqu'en bas, ça reste bon.

alpaga, le 25.03.12 21:11

c'est rare d’être déçu en repartant du Merlet! 🙂