Sorties > Belledonne > tour Vallorins-Aup du pont, couloir NO

tour Vallorins-Aup du pont, couloir NO

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir Nord, en boucle depuis Fremezan

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Sortie du vendredi 18 février 2011

berny, cam76, DavidS38, Isabelle, p1p1

grand beau, tout petit vent froid
Etat de la route : ça passe bien ! Altitude du parking : 1423 m
10 à 20 cm de neige fraiche sur fond dur ou crouté.
croute verglacee sous la poudre en N raide.
belle poudre dans les zones abritees du soleil et du vent.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : quelques coulées sans amplitude declenchees en face N

Face NW (3 doigts)2500NWPoudreun fond très irrégulier
Face N (Aupts)2700NVitrifiéepoudreuse en surface, puis cassante sur le bas
2500Poudrealternance de croute fine
vallon N (villonet)NPoudre*****
Balmette2300EPoudreen RD, bien skiable jusqu'à la route

Compte rendu (par berny)

Lac des balmettes - Rocher des trois doigts (crampons) - Face NW - Brèche de la Passoire - Aupt du Pont (Crampons) - Couloir N - Lac et col de la colombière - la vieille route - Col de montfossé - Col des Balmettes
Itineraire Vallorins - Aup du Pont.
Belle bambée préparée par le David ... caractere alpin bien marqué, comme Isa aime ;-)
La neige la moins skiable fut dans les parties raides des couloirs NO et N ... le reste miraculeusement super !

-> les photos sur montagne38.fr

Sommet Aup du Po : Bonne ambiance et petite faim !
Sommet Aup du Po : Bonne ambiance et petite faim !
Sous les vallorins : Sous la face dont on remontera la partie supérieure en crampons (par le point de faiblesse un peu sur la droite)
cirque des vallorins : on trace
cirque des vallorins : on trace
face Est : belle ambiance
face Est : belle ambiance
Face nord ouest : Nos traces de descente sur la droite de la face
Face nord ouest : Nos traces de descente sur la droite de la face
ça descend : face Nord Ouest
ça descend : face Nord Ouest
Brèche de la passoire : Arrivée à la brèche avec toujours nos traces de descente sur le versant d'en face
Brèche de la passoire : Premiers virages de descente depuis la brèche
Brèche de la passoire : Premiers virages de descente depuis la brèche
Sous la passoire : Pinpin se régale dans ces pentes nord-est
Sous la passoire : Pinpin se régale dans ces pentes nord-est
David content ! : Après le couloir * il fallait bien du ***** pour se remettre !
Face Nord : vitrifiée, croutée
Face Nord : vitrifiée, croutée
une belle bambée : De beaux paysages
une belle bambée : De beaux paysages

berny, le 19.02.11 17:50

Avec le Savoye, on a pas le choix: la bambée ! 😄

DavidS38, le 19.02.11 21:32

Ah oui une belle bambée comme on les aime 🙄 du paysage, de l'alpin, de la bonne humeur, du casse croûte, de la découverte, ...., le tout mélangé avec une bonne dose d'effort 😉

@Berny : j'ai complété l'itinéraire (repris en partie par l'équipe de paul aujourd'hui 🙂 ).

HDlameije, le 20.02.11 08:28

2000m sinon rien 😉 Voilà un bien beau raid belledonnien.

V
veloski, le 20.02.11 09:02

Une belle bambée ! Désolé de ne vous avoir accompagné, mais ce jour là c'était sortie familliale sur un sommet voisin. 😎

berny, le 20.02.11 11:48

@velo: une biche solitaire très en forme chez nous, le reste de la harde était à la Sambuy 😄
@david: ouhaa le télégraphiste 😜 je trouvais mon itinéraire plus vivant mais bon j'avais pas sorti la 25/1000e 😉
@paul et philippe: j'espère que les traces de monté étaient bien comme il faut et que c'est resté "excellent" à la descente ! 🤣 🤣

HDlameije, le 20.02.11 15:32

@ Berny : Ce n'est pas une biche, mais une Isarde qui s'est perdue dans nos Alpes. On la garde quand même 😊

Invité, le 20.02.11 15:56

Salut à tous

nous avons suivi la première partie de votre itinéraire
un grand merci pour les traces dans la première face 🙂
nous sommes descendu toute la combe bien poudreuse jusqu'au torrent du Merlet

nous avions tous envie de poursuivre plus loin

mais le départ très tôt ,et la fatigue de la semaine ont eu raison de nous 😠; dommage car les conditions dans le coin étaient très bonnes à notre grande surprise

à bientôt

berny, le 20.02.11 16:56

@HD: si si c'est des biches, une espèce endémique de la tarentaise, véloces-exquises ! 🙄
@paul: bien content que vous ayez pu compléter les tableaux avec vos "S" ... faut profiter, il pleut chaud ! 🙁