Sorties > Belledonne > Rochers de Vallorin, Couloir Nord, en boucle depuis Fremezan

Rochers de Vallorin, Couloir Nord, en boucle depuis Fremezan

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir Nord, en boucle depuis Fremezan

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Sortie du vendredi 28 mars 2008

jean, berny, DavidS38, PL5, polito

Grand beau le matin, se couvrant vers midi, les nuages arrivent de l'Ouest, annonçant une perturbation.
Etat de la route : RAS jusqu'au parking, juste derrière l'église Altitude du parking : 1035m
Beaucoup de neige, bien frode ce matin, mais chauffant très très vite. Poudreuse énorme dans le couloir, surtout avant la coulée.

Altitude de déchaussage (descente) :1053 m (Pont du Merlet)

Activité avalancheuse observée : Voir compte-rendu :(

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par jean)

Avec Laurent et Carine

La journée commence plutôt bien, avec des rendez-vous co-voiturage où tout le monde est à l'heure.
En route pour la traversée des Vallorins.
Premier incident au parking, David casse une bonne bouteille de Bordeaux : c'est un mauvais présage....
La montée aux Vallorins est un peu longue, la route forestière n'est pas du tout déneigée, c'est une bonne séance ski de fond qui nous attend.
Premier but sous les Vallorins, quand Polito sort du couloir de montée, il voit que ce n'est pas le bon !!! On rajoute 150m de dénivelé au compteur, c'est pas grave. La montée jusqu'à la Brêche de Vallorin est vite expédiée, l'arête aérienne ne nous résite pas, malgré des passages en mixte, et la joyeuse bande se retrouve vite à chausser les skis au sommet du couloir rectiligne.
La confiance est là, on commence à se lâcher, dans une grosse gavante de poudreuse. Après quelques virages, je suis à hauteur de Polito, qui veut faire des photos, en descendant un peu plus bas. On discute sur ces conditions tip-top, en se disant que malgré tout il faut rester vigilant, avec ces quantités de neige.
La phrase est à peine terminée, on entend des cris au dessus de nous, et nous voyons passer Carine dans une coulée, pas très importante au début, mais qui enfle vite, et va mourir au pied du couloir. Vite, il faut descendre chercher Carine, la coulée ne semble pas trop épaisse, mais on ne voit plus notre amie. Berny sera le plus rapide à descendre, pendant que Paul et Laurent, à des hauteurs très différentes, sont déjà passés en mode recherche sur leur ARVA.
Il me semble voir un point bouger au bas du couloir, Berny arrive vite à côté et nous crie que c'est Carinne, qui semble aller presque bien.
La fin de la descente se fera en évitant les contre-pentes, encore très chargées, qui n'ont pas bougées, mais qui risqueraient bien de nous faire encore quelques frayeurs.
Quand nous arrivons près de Carine, en ayant récupéré un de ses skis et un bâton, elle se plaint d'une grosse douleur à la cuisse droite, mais à part ça elle est bien consciente et très lucide.
Le nécessaire sera fait pour la réchauffer, autant qu'on le peut, mais surtout sans la déplacer. Le PGHM de Modane est prévenu assez vite, le téléphone ayant bien voulu passer pendant quelques minutes. L'hélicoptère sera sur place environ 45 minutes après l'accident.
Après plusieurs hélitreuillages (le médecin, 2 gendarmes, la coquille), le médecin prend en charge Carine, lui place une perfusion pour les calmants, nous l'installons dans la coquille et vole poulette !
Après la descente au pont du Merlet, nous allons lui rendre visite aux urgences de St Jean de Maurienne. Le bilan est assezlourd : triple fracture du fémur droit. A l'heure où j'écris ces lignes, elle doit être en salle de réveil, après son opération.
Voilà, une journée qui aurait certainement du être comme beaucoup d'autres, mais où la montagne est venue nous rappeler qu'il faut être extrêmement prudents et humbles.
Nous avons beaucoup parlés entre nous au retour, mais quelles leçons en tirer ? Quelles sont les erreurs commises aujourd'hui ? Trop de confiance ?
Pour l'instant nous refaisons le film de cette descente infernale, et nous essayerons d'en tirer des enseignements, mais ce n'est pas forcément facile.

J'ai oublié de remercier le PGHM de Modane "qui ne fait que son travail", comme ils disent, mais quel travail ! Beaucoup de gentillesse de leur part, ce sont vraiment des pros : châpeau Messieurs !

D'autres photos ici Photos de Jean

Dans le couloir : La plaque qui a vraisemblablement coulée. (Cf : contre pente)
Dans le couloir : La plaque qui a vraisemblablement coulée. (Cf : contre pente)
La chenille : En route pour les Vallorins
La chenille : En route pour les Vallorins
Sur la crête des vallorins : Une belle arrête en mixte facile
Sur la crête des vallorins : Une belle arrête en mixte facile
KARINE : Tout sourire .... dans cette belle ambiance Alpine
KARINE : Tout sourire .... dans cette belle ambiance Alpine
Joyeuse équipe : Une bien joyeuse équipe, au départ !
Joyeuse équipe : Une bien joyeuse équipe, au départ !
Blanc ? : Bien plaqué le coin...
Blanc ? : Bien plaqué le coin...
Carine : sous le "faux" couloir de montée.
Carine : sous le "faux" couloir de montée.
Alpiniste : Carine, juste avnt d'attaquer l'arête sommitale
Hélitreuillage : Les secours arrivent
Bye bye : au revoir Carine, à tout à l'heure
Bye bye : au revoir Carine, à tout à l'heure

piolet15, le 28.03.08 22:24

🤢 courage à tous et surtout à la miss . Bon retablissement . Et inutile de se refaire le film, on ne peut pas tout voir . J'en sais moi aussi quelques choses, mais sans bobo .
Allez bye et donnez nous des nouvelles de temps en temps .
Cachez vos photos de poudreuse, vous allez la faire rager 😉
Courage Carine, l'essentiel c'est que tu sois saine et sauve et les montagnes ne bougerons pas elles seront toujours là après ta convalescence . 😉

TiBougnat, le 28.03.08 22:31

Bon rétablissement à toi Karine. Avec Jean, t'es entre de bonnes mains, surtout si tu aimes la terrine de Mouflon 😉

squal, le 28.03.08 23:12

Merci pour ce CR qui laisse une boule dans le ventre 🙁
Bon rétablissement à Carine et courage à tous.

Dire que j'y pensais à ces Vallorins pour ce WE 🤢 . On va réviser la copie. Merci encore

Y
Yannus, le 28.03.08 23:19

Aie aie... courage a Carine et a vous.. 😯 . elle sera entre de bonnes mains a Saint jean. Tenez au courant...

Invité, le 29.03.08 00:16

courage et bon retablissement a Carine le "mercantour "pense a toi. : 😉

henyan, le 29.03.08 01:04

Bon rétablissement à Carine.
C'est cependant par le récit témoignage de jean une bonne piqûre de rappel sur la nivologie actuelle des couloirs 8O

David Z, le 29.03.08 09:36

🙁

lors de notre but de la veille je disais à Louis "les contres pentes on l'air vraiment chargées.....Et Louis de rajouter : si on se la prend pas sur les contres pentes, la sortie est encore plus craignos.....!

Courage à vous tous, une pensée pour Carine.

tchitcho, le 29.03.08 09:41

bon courage a tous surtout a carine

DavidS38, le 29.03.08 11:07

🤭 une petite nuit ... j'ai eu du mal à couper le disque dur !
Karine n'a pas enfin de compte été opérée hier soir. Elle a été placée en extension. L'opération est programmée ce matin. Elle restera à saint Jean de Maurienne pour la suite des soins une semaine dixit Théo (son compagnon).
Hier soir, Théo me faisait par de son bon moral. Elle lui a relaté une belle sortie, dans une bonne ambiance humaine et montagne.
Concernant la coulée !!! J'ai eu une grosse frayeur. 🤢 La plaque s'est fragmentée une dizaine de mètres au - dessus de moi. Je me suis alors senti glissé (50 m) 🤢. J'ai crié. Les co-équipiers plus bas se sont alors protégés. J'ai eu de la chance de pouvoir m'extirper de la coulée en me déportant latéralement. Karine était là plus dans le couloir à ce moment là. Elle a été (au dire de Laurent) complètement balayée. i
Il a senti le souffle derrière les genoux. Karine est partie dans la coulée qui a pris de plus en plus de vitesse. Elle est passée très vite à proximité de Paul et Jean plus en aval. Karine a dégringolé les 3/4 du couloir dessus, dessous. Ne comprenant pas la situation tout de suite, en état de tremblement sur le côté, j'ai fini par saisir l'état de détresse de mes coéquipiers en plus bas dans le couloir. Karine était partie, tirée par l'avalanche 🤢 Très vite, ils se sont organisés pour entamer la recherche ARVA. Je me suis retourné et j'ai lancé à Pascal (en amont). Karine !, il manque Karine ... un moment d'angoisse intense ... jusqu'à apercevoir un petit point noir en bas !!! La suite ... une descente longue, interminable .... Les jambes "coupées", la peur d'être pris dans une autre coulée. Très vite, Pascal me double et descend pour apporter secours à karine. Tout en descendant, j'observe le haut, le bas. Je vois deux skieurs partir pour la vallée. Ils vont chercher les secours. Virages, après virages, rarement plus de trois à la suite, je souffle ... j'aimerais être près d'eux. Les aider, l'aider ... J'arrive enfin près d'eux. Karine se plaint de la jambe. Berny, Pascal et Jean l'ont recouverte d'une couverture de survie. Je suis heureux de la voir les yeux ouverts. Je l'embrasse. Elle frisonne. On parle. on déconne. Karine, dit Kat, a déjà un palmarès "d'aventures" a son actif. On se remémore ses gelures en spéléo ... sacré Kat, 45kg de dynamisme, de volonté, d'envie d'aventure. La suite, jean nous l'a contée. Les secouristes (que je remercie) ont conditionné Karine pour un vol en coquille. A l'heure ou j'écris ces lignes, elle sort peut être du bloc. La vie continue !!!
Messieurs merci pour cette belle journée de Montagne à la fin difficile oui mais elle aurait pu l'être encore plus. Notre équipe a été soudée et renforce encore ma confiance en vous.
Madame Karine ... bravo elle a été très courageuse ! 😉

Tomtom, le 29.03.08 11:30

Et ben, ça fout les boules de lire et voir tout ça. Bien content que ça ne se termine pas d'une manière encore pire.
Bon courage à Karine et à tous les copains qui étaient avec elle ce jour là. Que tout le monde puisse se remettre tranquillement.

medoc38, le 29.03.08 13:29

Merci pour vos témoignages qui montrent bien que l'accident peut arriver n'importe quand 😡

J'imagine que le "choc" a du être trés violent quand on sait que le fémur est probablement l'os le plus solide de l'organisme 😯

Je souhaite un prompt rétablissement à Carine 😎

Tchouf, le 29.03.08 13:59

🙁 🙁 .
Courage et prompt rétablissement a Carine.
Sinon, vous avez tous eu de la chance et la fin est relativement "soft" par rapport à ce que cela aurez pu être 🙁 .
Merci pour votre retour d'expérience et surtout bon courage pour la suite.

Invité, le 29.03.08 15:16

etait ce bien raisonnable d'aller au Vallorin avec de telles conditions???....

Invité, le 29.03.08 15:43

Oh Karine !!! Comme tu nous as donné des frayeurs... J'ai hâte de te serrer dans mes bras. Mais quelle belle équipe vous faisiez et que de souvenirs pour vous tous... Les photos sont là, et toi aussi... Ouf !!!
Nous tous ici à Orléans, t'embrassons très fort. Courage, ma GRANDE, une nouvelle aventure t'attend et tu n'es pas toute seule. 😉

Invité, le 29.03.08 20:17

courageuse Carine, même cassée, on est heureux de te retrouver sauve ! ... le compte rendu de cette sortie, fait froid dans le dos, meme si plus tard tu en garderas le souvenir d'une aventureuse balade... on te fait plein de bisous pour ton rétablissement.

Invité, le 29.03.08 20:42

8 jours avant je connaissais un bonheur ineffable dans cette pente ; 8 jours après vous y connaissez "l'enfer"... c'est injuste et cruel. Courage à tous les participants de cette affreuse journée (qui aurait pu être pire ) et terrible rappel à l'ordre pour tous les randonneurs que nous sommes.

jean, le 29.03.08 22:21

Merci à tous pour votre soutien, Karine en a besoin 🙄
Comme le dit David, la vie continue, et la randonnée aussi : à bientôt sur les sommets 😄 la terrine sera au rendez-vous 😉

berny, le 30.03.08 01:02

Tout d'abord, Karine, je te souhaite un prompt retablissement et je t'envoie une bise avant de pouvoir la faire en vrai ;-).
J'en profite pour le renouvellement d'un coup de chapeau a l'equipe de sauveteurs qui prend des risques lorsque nous sommes en difficultes et qui, pour le moins, manip 2h dans le froid et les cristaux de glace des tourbillons de l'helico afin de nous aider.
Merci pour vos messages, bonne balades a tous, la montagne reste superbe meme si c'est un milieu de dangers objectifs.
B.

Mon point de vue ... et quelques reflexions sur cet accident.
Faits:
Nous etions 7 dans le couloir lors du declenchement de la plaque, echelonnes du 1er quart au 1er tiers.
J'etais le 2e plus bas dans le couloir lors de l'accident, a l'abris dans une encoche de la contre-pente Est avec Paul quelques metres plus bas.
J'ai vu paser la premiere coulee de surface, peu epaisse et relativement lente au centre du couloir du type de celles que l'on declenche en skiant, malgre le cri d'alerte, cela m'a semble anodin. Cette coulee a probablement mis en mouvement une autre plaque ou la fraiche sur toute son epaisseur ou une contre-pente lors du retrecissement du 1er tier car c'est une courte vague, plus epaisse, plus rapide, arrivee dans un 2e temps qui a entraine l'arriere des ski de Karine alors qu'elle se mettait de cote et que Laurent reussissait a se proteger completement dans la contre-pente. Je me suis baisse pensant que peut-etre cela allait passer par dessus le rocher qui me protegeais.
Karine a devale plus ou moins en surface a quelques metres de moi et je l'ai perdu de vue environ 100m plus bas masquee par une avancee de contre-pente.
Lorsque la coulee s'est arrete, j'ai commence la descente avec Paul a la recherche de Karine apres avoir demande a Laurent de commencer la recherche arva depuis notre emplacement. Nous sommes descendus dans la partie decapee qui etait de faible largeur et encore en fraiche sur 20cm. Apres avoir descendu 200m cela m'a mis en visi du bas de la coulee ou un point sombre semblait anormal. Esperant que c'etait Karine, avec Paul nous avons continue la descente aussi vite que possible. Paul a entame la recherche arva de la 2e moitie de la coulee pendant que je continuait en direction de ce point. Je n'ai pu vraiment identifier Karine qu'a une 15aine de metres d'elle car elle a bouge un bras. Elle n'etait que partiellement ensevelie et j'ai pu commencer la procedure "secourisme" immediatement.

Reflexions:
La coulee a beaucoup accelere avec la pente mais n'a pas mobilise plus que le noyau central de depart et la neige de surface. Elle c'est arretee dans le cone, bien avant le bas des qu'elle s'est suffisamment elargie a la fin de l'effet goulotte. Vue sa position finale, Karine est restee sur le front jusqu'a l'arret. Lors de l'arret, l'epaisseur de la coulee etait faible alors que l'epaisseur de fraiche etait au moins de 50cm alentour... cela nous a permis de retouver tout le matos ... mais attention cet accident montre que meme avec un manteau relativement stable, une coulee importante et puissante peut se produire des qu'il y a de la pente.
Lors de l'accident, j'etais personellement beaucoup moins en eveil que dans la remontee du col en face Sud; il faut rester attentif et echanger ... notamment, j'avais remarque un decoupage suspect de la neige de part en part derriere un virage de Paul 20m plus haut dans l'etroiture ... je n'ai pas partage cette info avec l'ensemble du groupe ...
Le groupe etait relache suite a la superbe balade superbe puis la descente du 1er tiers sans probleme dans une bonne poudreuse; il faut rester concentre et les plaques c'est pas que au sommet pres des cretes ...
Le declenchement c'est fait sur le 6e passage; il n'y a pas de regle pour la fragilisation du manteau ...
David, Laurent et Karine se trouvait dans l'axe du couloir sur 100m de denivelle; skier un par un est un gage de securite, d'attention et de protection, toujours s'arreter a l'abris ...
Il faut plusieurs minutes pour descendre; bien gerer la strategie arva pour etre efficace ...
Il est tres delicat de securiser un site avec beaucoup de fraiche; nous avons decide de rester au centre de la coulee, ce qui permettait d'etre avec Karine, intransportable, nous aurions peut-etre du faire 2 sites pour ne pas etre tous regroupes.
Un cran de low-tech cela bloque la fixation; la securite c'est de pouvoir dechausser, sauf peut-etre dans du E3 ou E4, mais de toute facon ces trucs la j'y vais jamais, donc encore une fois vive les stop-skis.
Communiquer n'a pas ete facile, Pascal, en train de debotter ses skis en haut, n'a compris qu'il y avait un acident que lorsque nous etions deja dans le bas ! David, choque, a mis longtemps pour descendre, je ne me suis apercu de son absence et donc de sa presence a ski au dessus de nous qu'au bout d'un trop long moment ...
Le 112 permet de se moquer de l'operateur et du forfait et aussi d'etre a pleine puissance mais le telephone passe aleatoirement; en etant plusieurs, une equipe de 2 a pu descendre immediatement dans une zone couverte...
Il faut gerer le groupe, alors que le sauvetage a ete rapide et qu'il ne faisait pas trop froid, plusieurs d'entre nous etaient en debut d'hypothermie lorsque l'helico est parti pour l'hopital; pour eviter les sur-accident et de s'affaiblir ... il faut avoir du matos; pelle, mouffles de rechange, couverture de survie, bonnet cagoule, polaire, tout cela a servi ...
Le secourisme ca sert ! au moins pour avoir une methode face a la situation d'accident; tous a vos brevets ...

Invité, le 30.03.08 08:46

Karine , les jurassiens te souhaitent un prompt rétablissement

Mais je me fais aucun soucis pour toi , ta forme ,et ta ténacité vont te remettre rapidement sur pied; nous t'embrassons bien fort 🙂
Merçi à tous pour tous ces messages de réconfort , ce site à du bon 🙄
Merçi au PGHM de Modane , et aux secouristes en général , pour leur grande efficacité
pour revenir à l'analyse de berny, malgré notre grande prudence lors de la descente ( un par un , et arrêt protégé dans les renfoncements), il est impossible de prévoir , ou de visualiser, un plaquage vicieux, même si plusieurs skieurs sont déjà passés
La neige reste un fabuleux terrain de jeu ,mais à utiliser avec prudence ..... 😉

Invité, le 30.03.08 09:06

Je ne veux pas donner de leçon, mais la veille de l'accident, il y avait ceci sur skitour :
www.skitour.fr/sorties/rochers-de-vallorin,12173.html
(pardonnez-moi, mais les "balises" html me sont encore étrangères !)

DavidS38, le 30.03.08 10:08

Quelques infos :
Karine a été opérée samedi après midi. L'opération s'est bien déroulée. Elle s'en tire avec "un clou" dans le fémur. Je vais me rendre cet après midi à l'hopital pour lui faire un petit coucou et lui apporter vos témoignages ainsi que les photos.

L'avalanche :
Après une conversation téléphonique avec Paul, je vous livre cette photo :

On distingue :
-Au premier plan Laurent et Karine,
-En train de descendre Jean.
-Au dessus Pascal et David.

On observe alors à ma droite (veste orange) une contre pente raide plaquée bien marquée qui prend appui sur le cœur du couloir.
Visiblement, en descendant, j'ai coupé la base de cette plaque qui c'est ensuite décrochée, fragmentée et qui m'a emporté lsur quelques mètres dans un premier temps. Puis, elle c'est amplifiée et accélérée. La suite .... on la connait. 🤨
Après réflexion, et re visualisation de l'évènement, je pense que c'est cette plaque (réduite au départ) qui a rapidement mobilisée le manteau de surface.

@Yves : Je viens de lire le lien. Il est tout a fait explicite. L'observation est claire et précise. Toutefois, je peux t'assurer que lorsque nous préparons les courses nous consultons le BRA, Skitour, métskirando. Concernant le descriptif, il a été surement posté en soirée lorsque nous n'étions plus en phase de préparation mais tendrement avec nos familles. Nous avons néanmoins longuement discuté avec Paul sur l'objectif.
Ce qui a retenu notre choix :
- un couloir (masse de neige mobilisable moins importante qu'une face),
- les Vallorins (Un choix plus vaste de couloir selon les conditions)
- le BRA annonçait risque 2 !

marika, le 30.03.08 10:43

hé ben, ça fout les boules comme dit Tomtom...Bon rétablissement à karine alors!!!
Sacré (mauvaise) expérience, j'imagine que tout le monde en a pris un coup...Bon courage à tous pour la suite! 😎
En tous cas merci beaucoup pour ce retour rapide, nous avions envisagé d'aller dans ces pentes et d'autres du même secteur ce WE, cela nous a définitivement dissuadés. Merci bcp pour l'info, même si ce genre de retour n'est pas évident "à chaud"! 🙁

berny, le 30.03.08 10:45

Incroyable ! Sur cette photo de Paul, je suis juste sur la gauche du rocher au premier plan, Jean, David et Pascal me sont masques par le rocher. L'instantane montre bien notre situation sans precaution, deux skieurs en mouvement et deux skieurs dans l'axe aval a l'arret (Pascal est a l'arret en haut). La plaque est probablement bien celle que nous avons vue rive gauche du bas lors du retour ...

marika, le 30.03.08 10:47

Je n'avais pas vu le post de David:
@Tous: vos reflexions et analyses sont super interessantes.
Pourquoi ne pas créer un "article", avec la photo et les analyses, qui serait plus facilement visible par tous? Il y a beaucoup à apprendre, car souvent on pense avec erreur qu'en couloir "ça craint moins", car ça s'auto-purge et il y a moins d'accus...Belle leçon.
@Yves destor: la sortie que tu cites n'a malheureusement été saisie que le jour du vendredi, ilsn'avaient donc pas pu la voir 🙁

@berny: certes, vous n'étiez pas protégés et "en vrac" dans le couloir. la question est: peut-on réellement se mettre à l'abri lorsqu'on est plusieurs dans ce type de couloirs??? Pas vraiment. Il faudrait quasi descendre l'integralité du couloir un par un...

berny, le 30.03.08 11:07

@Marika: Oui et non:
Si la plaque fait partie des imponderables ce que je voulais mettre en avant par l'analyse a posteriori donc pour augmenter l'acquis des lecteurs, c'est que notre situation n'etait pas a la hauteur du niveau de cette descente au niveau de la prudence ! C'est probablement par manque de communication et a cause de la situation un peu euphorique mais je ne suis pas content de moi. 😠

Oui il etait possible de se proteger ! C'est meme l'avantage de ce type de couloir. Sur la photo, il faut 3m en lateral a gauche pour mettre Laurent et Karine a l'abris !
David et Jean pouvaient ne pas etre en meme temps, de toute maniere fallait souffler souvent ...
Avec Paul nous avions ouvert un par un alternativement en se surveillant et notre situation a l'arret etaient relativement bien abritee ...
Il n'y avait aucune raison d'attendre ni de faire un regroupement.

PL5, le 30.03.08 11:16

Ouf, c'est dèja une étape importante si l'opération c'est bien passé, nous n'avons plus qu'a espérer désormais que Karine se rétablisse le plus rapidement possible.
Rien à ajouter pour ma part concernant les récits très explicites de mes coéquipiers.
Juste une chose, en revoyant la photo elle confirme bien que Berny avait raison et que la plaque est partie de plus haut dans le couloir que je ne le pensais. Entre cette photo et le déclanchement il a pas du se passer beaucoup de temps 🤭 Au moment ou Jean descend je pense que je suis en train de rechausser mes skis.

moms, le 30.03.08 11:21

Je viens de découvrir l'accident, alors très bon rétablissement à Carine et à toute l'équipe car dans ces cas-là je sais que le choc est important aussi pour les copains qui vivent l'accident... 🙁
Courage à tous.

Invité, le 30.03.08 13:11

Bon rétablissement pour Karine.

Je trouve tout de même indécent de publier la photo ou on voit son visage dans une situation où elle souffre. Ce n'est pas une reality show.

V
virgi, le 30.03.08 13:25

Bon rétablisement à Carine et bon courage à toute l'équipe même si je ne vous connait pas
La montagne nous montre une fois de plus qu'elle est la seule à controler ses éléments 🤨
Prudence à tous 😉

Invité, le 30.03.08 14:49

et bé.

ça fait chier de voir ça.... car c'est un peu LA situation qui arrive souvent. on part un part un et puis c'est la photo ou les jambes qu fument alors on stope du coup l'autre s'arrête pour dire que la neige est bonne et regarder encore l'autre qui se régale...

en fait on fait souvent bien plus gaffe à la montée qu'à la descente je trouve. là c'est le regroupement qui a fait mal car si j'ai bien compris celui qui a fait partir la coulé a pu s'en sortirà moindre mal.

à méditer

après chacun fait comme il veut mais du 4.1 après toute cette neige... enfin bon il en faut pour tous et ça aurait pu partir dans une semaine... 🤭

bref chotime

bon rétablissement à la karine et à ses os. 😉

zigual, le 30.03.08 17:52

Quelle frayeur ! 🤢

Je vous souhaite à tous un bon rétablissement moral, et physique pour Carine...

Invité, le 30.03.08 19:06

Impressionnante karine, qui a fait face à l'épreuve et a évité le pire pour tous ceux qui l'aiment.
Bon, y a plus qu'à mettre ses qualités de sportive au service de sa guérison.... avec les voeux affectueux de rétablissement de Montélimar. 🙂

casscroot, le 30.03.08 22:57

Tout d'abord, bon rétablissement à la blessée.

Juste une petite remarque pour contribuer à l'analyse a posteriori de cet accident. Le tout sans vouloir donner de leçon car il est bien difficile de ne jamais commettre d'erreur en montagne, simplement la plupart du temps il n'en découle par chance aucune conséquence.
J'ai lu "ce n'était que risque 2". Soit. Mais risque 2 veut dire risque Limité. Et il faut lire "Limité à..." ...quelques configurations ou orientation où la présence de plaque peut être d'une grande probabilité! D'où l'importance de le lire dans le détail.

Voici le détail du bulletin de la veille :

"Ceci dit d'épaisses accumulations sont encore présentes en altitude
(parfois plus d'un mètre), notamment à l'abri du vent de Nord-Ouest. On
observe des corniches sur les crêtes et de petites couches de neige
roulée sont parfois enfouies. Evitez de progresser groupés dans une
rupture de pente raide exposée Nord à Est. Même si le risque de
déclencher une plaque devient très localisé, le volume de neige entrainé
doit faire réfléchir..."

La contre pente déclenchée était vraisemblablement NE. Cependant, le bulletin n'était pas ultra-alarmant, zones dangereuses très localisées : le jeu étant de ne pas skier "très localement"... ;-)
Dommage que vous n'ayez pas pu lire le CR de davidZ...

Invité, le 31.03.08 08:46

ma puce après toutes ces explications, nous remerçions tes amis et le groupe de secours, bravo pour ton courage ;vivement le 11 pour que nous te serrions dans nos bras, Orléans est vraiment loin. Gros bisous 😉

Invité, le 31.03.08 10:02

bon courage et bon rétablissement à Carinne.
Pour les autres, je penses que vous avez déjà fait une très bonne analyse de la situation et que ça ne sert plus à rien de retourner tout ça dans vos têtes.
Connaissant bien David pour avoir fait de nombreuses sorties avec lui, je connais son sérieux dans sa préparation. Je pense qu'il est hypocrite et inutile d'aller dire que le risque était grand, que c'était dangereux , etc...
avec les informations qu'ils avaient pour choisir leur course, ils semblent avoir pris une décision sérieuse: un couloir avec risque 2, qui réellement hésiterait !? ils ont pris une décision, ont skié avec prudence et malheureusement n'ont pas eu de chance.
Leur feedback est très instructif et montre leur recul sur la situation et une vraie attitude de gens responsables.
donc pour conclure: tirer les leçons de cet accident, bon rétablissement à Carinne et à bientôt à tous sur les sommets ! 🙂

casscroot, le 31.03.08 17:23

Je ne cherche aucune noise, bien au contraire. Je veux juste ma battre contre ceci précisément : "un couloir avec risque 2, qui réellement hésiterait !?" et je profite de cette (malencontreuse) expérience exposé ici avec raison (c'est bien le but du jeu non?) pour signaler qu'il ne faut surtout pas se focaliser sur le nombre mais sur le descriptif détaillé du bulletin.
Pour info, le jour de l'accident de Nat on devait être en risque 1 ou bien tout petit 2...
Je recommande vivement la lecture du livre de Munter, 3X3 avalanches, une bonne raison pour perdre certaines habitudes avec une belle étude statistique sur les accidents d'avalanche.
Pour bien me faire comprendre, je précise que je ne jete la pierre à personne et ne doute pas du sérieux de la préparation de cette course et de l'expérience de ses participants. J'essaie juste de faire avancer le schmilililiblik!

Invité, le 31.03.08 21:56

Bon courage et bon rétablissement à Karine.
de la part d'un exilé à Lyon (Aravis)
Amitiés

Invité, le 02.04.08 22:11

Bon courage Karine, la montagne sera toujours là !
Bon rétablissement et gros bisous

skiroad, le 13.04.08 11:45

😄 Salut à tous et à toutes. 🙂 Bon rétablissement à Carine. 🤨 Et je me permet de rappeler qu'en Montagne et surtout en Hivers le risques 0 n'existe pas 🤢 couloir ou pas couloir le risque est bien là et soyons prudent, un bon skieur de rando est un skieur vivant 🙄 Bonne déscente et redoublez de vigilance 😉 .

DavidS38, le 21.04.08 21:03

Vous trouverez ci - dessous un lien qui donne accès à un article synthétique (récit et analyse) au format PDF sur cette aventure malheureuse.
L'article a été aussi communiqué et intégré dans la base de données de Data-avalanches.

->Avalanche au couloir rectiligne des rochers du Vallorin

JLouis, le 27.04.08 16:35

8O je viens d'apprendre cet accident en parcourant le blog de mon ami PL.. Bon retablissement a Carine. 😉