Sorties > Belledonne > Rochers de Vallorin, Couloir Nord depuis le Merlet

Rochers de Vallorin, Couloir Nord depuis le Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir Nord depuis le Merlet

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Sortie du jeudi 20 mars 2008

Popshe

grand beau temps mais parfois quelques rafales de vent, bien froide ! dans le couloir il faisait plutôt froid (à l'ombre en permanence)
Etat de la route : la route du Bois du Nant est praticable jusqu'à 1350 m Altitude du parking : 1350 m
Neige d'anthologie en versant nord dans le couloir... épouvantable "ailleurs"

Altitude de déchaussage (descente) :1512 m

Activité avalancheuse observée : aucune

Avec martine bw

Il y a longtemps que je le lorgnais celui-là ! aujourd'hui c'était le jour idéal pour le gravir : aucune trace et personne alentours ! mais dieu qu'il fut long à remonter : 3 h 30 et qq 150 conversions ! et 1 h rien que pour les 150 derniers mètres effectués à pied... sortie au sommet . Quel régal à la descente ! une belle récompense à nos efforts ! un gros gavage de poudre...

conversion n° 173 ?... : au 1/3 supérieur du couloir, on trace encore à ski....
conversion n° 173 ?... : au 1/3 supérieur du couloir, on trace encore à ski....
brassage épuisant.... : deux marches vers le haut, une vers le bas... 150 m de denivellé gravis en 1 heure
la récompense... : la récompense de notre persévérance et nos efforts conjugués : gros "gavage" (comme disent les "djeunes" !)

Jeroen, le 20.03.08 21:23

Salut Yves ! Le Couloir N du Vallorin, il se fait aussi très bien "à vue" via le col des balmettes, surtout dans ces conditions ! En plus vous auriez profité d'une belle trace 😉

Invité, le 20.03.08 21:35

bonjour ! oui cette boucle par les balmettes, je la connais bien pour l'avoir parcourue de nombreuses fois (il y a très longtemps) mais en redescendant par le couloir des fouages ; je ne suis pas suffisamment "pointu" en technique pour "oser" le "rectiligne" sans l'avoir remonté.. amicalement

Invité, le 20.03.08 21:53

sage précaution pour éviter les pièges

pierre crétinon, le 20.03.08 22:03

Bravo pour cette belle trace que nous avons admiré en parcourant le vallon ce matin 😄

Jeroen, le 20.03.08 22:05

Le piège dans un cas comme ça, il est surtout à la montée dans le cône. Dans les couloir raides et encaissés, on est généralement assez serein. En tous cas j'ai jamais vu partir un truc comme ça, à part sous les spatules à la descente, et donc dans ce cas c'est mieux de l'attaquer par le haut 😉

Jeroen, le 21.03.08 00:41

Pour info et pour appuyer ce que je dis (Merci à Johan pour le lien)

Invité, le 21.03.08 13:15

Jeroen, il me semble que ce récit montre plutôt le contraire de ce que tu dis... 8O
Le compte-rendu me conforte plutôt dans le fait qu'il est plus "sécuritaire" de remonter à pieds un couloir potentiellement avalancheux plutôt que de s'y lancer à vue.
En effet, puisqu'il y a plus de chance de provoquer la coulée ski au pieds, mieux vaut repérer à pieds et juger si tu prends le risque de t'y lancer à skis.
Qu'en pensez-vous??

Invité, le 21.03.08 15:01

Tout a fait d'accord avec Fabian. Ce recit montre qu'il est plus dangereux de descendre un oculoir a vue qu'apres l'avoir remon ter... a conditions de savoir prendre en compte l'etat du manteau neigeux à la montée.

Jeroen, le 21.03.08 15:28

C'est pas parce que ça part que c'est dangereux. C'est dangereux quand ça part ET quand on est dessous. Si ça part à la montée, vous faites quoi ? vous priez... J'ai souvenir d'un gars l'an dernier que s'était pris un couloir sur la tête en le remontant, mais je n'ai pas retrouvé le lien.
A la descente, au moins ça part dessous. C'était juste le sens de ma remarque.

peuf, le 22.03.08 12:57

et un couloir tout neuf , tout propre, c'est tout de même plus beau à descendre, non ?

Géraud, le 22.03.08 15:31

Yes, yes, Yves!!! Et pendant que je suis en réunion à Pinsot avec vue imprenable sur le vallon de l'Oule ( 😡 ), les veinards du jeudi se gavent de peufff!!! On devrait supprimer les jeudis!?! Heureusement, ce matin un petit Morbié express avec de la poudre à gogo, ça fait du bien. A +. 😉