Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Rochers de Pierre Pointe > Rampe nord > Sortie du 15 mai 2019

3441 m Rochers de Pierre Pointe, Rampe nord

Massif : Alpes Grées N

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 45°/600m, 50°/200m

Crampons, casque et piolet(s)

Départ : Chenal (1743 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Saint Foy Tarentaise. Prendre la route à gauche avant le tunnel paravalanche des pigettes. Continuer jusqu'au Chenal (parking).

Attention en début de saison (jusqu'en mars), la route d'accès au Chenal est bloquée, se garer le long de la D902. En fin de saison, on peut monter jusqu'au Monal.

Itinéraire

Du Chenal, monter au Fenil puis prendre le sentier qui domine le Monal et tirer vers l'Est pour gagner le fond du Vallon des Balmes.
Rester à flanc pour gagner le glacier inférieur des Balmes.
On se trouve alors au pied de la grande face de Pierre Pointe. Repérer l'accès de la face par une rampe qui grimpe en oblique droite.
Cheminer au mieux pour sortir au petit collet à droite du sommet. Gagner le sommet (débonnaire).

Tracé de l'itinéraire Photo David Z
Tracé de l'itinéraire Photo David Z [par sanfroic]

- la sortie de la face est plutôt NNE.
- la rampe d'accès est très proche du rocher et chauffe fort malgré l'orientation Nord (donc neige dure probable)
- l'expo est forte mais la barre est assez loin (donc peu stressante.)
- majeur !

» Rochers de Pierre Pointe, sommet W, Versant SW (D+ 1600m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Prendre la route puis la piste qui mène au Chenal > Fenil. Contourner les chalets et prendre à droite dans les mélèzes (W).
Monter au mieux aux milieux des blocs rocheux puis prendre à plat pour arriver à l'aplomb du point 3269 m. Remonter au mieux afin de rejoindre un couloir assez ouvert qui donne accès au point 3269 m puis rejoindre le sommet.
Descente face au Dôme de la Sache, majeur mais dans un autre style !!

» Rochers de Pierre Pointe, sommet W, couloirs Nord (D+ 1400m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Prendre la route puis la piste qui mène Fenil, puis la piste jusqu'à arriver à l'entrée du vallon. Prendre les pentes sur la droite et se diriger vers l'un des couloirs passant par le Pt 2681 qui sortent au sommet vers le point 3118. Plusieurs possibilités dans le même ordre de difficulté.

» Rochers de Pierre Pointe, sommet W, couloir NE (D+ 1550m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Dépasser la facette N avec les couloirs N. Dès que la face s'oriente NE, remonter de grandes pentes larges passant par le Pt 2388 qui se redressent et deviennent plus étroite sur la fin pour se terminer par un couloir plus étroit sur la fin. On sort sur l'arête une centaine de mètres à l'W du sommet W. Terminer par le versant S jusqu'à un petit col juste sous le sommet (lui-même rocheux).

Descente: idem

4.2 E2 45°/100 m puis 35-40/450

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.05.19

Conditions récentes

» Le 15 mai [Sortie ci-dessous]

Rochers de Pierre Pointe, sommet W, couloir NE [»] : Sortie du mercredi 15 mai 2019 par totoff

Participants : Pïerre*, sdxmountainer

Météo

Beau, quelques rafales de NE

Conditions d'accès

Altitude du parking : 1900

Conditions de neige

sommet3250-3200SW12h30Irrégulièreski 3*
Sous l'arête3200-3050NE12h30jusqu'à 40Poudreski 4*
Pente3050-2600N13hIrrégulièrepas décaillée au centre, contre pentes E transfo ski3*
VallonW13h30Moquettemanquant un poil de transformation ski4*
Altitude de chaussage (montée) : discontinu jusqu'à 2100
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : Plaques, (cassure 40cm)vers 2800/3000 en orientation NE et aussi SW côté Pointe des Mines datant de quelques jours.
Volume assez conséquent

Itinéraire suivi : voir trace - Dénivelé réel effectué : 1350m

Après la bonne surprise du Grand Fond ce lundi, on s'attendait à trouver des conditions assez similaires du côté de la Tarentaise.
Pas de bol, les chutes de neige ont été beaucoup plus discretes et pour tout dire l'enneigement est bien moins conséquent.
Les face S sont pelées jusqu'à 2300 et à l'ombre, il n'y a pas grand chose sous 2000.
Du coup la montée au Fenil est une formalité. Nous chaussons pour de bon vers 2100, à la sortie de la forêt.
L'objectif du jour, le couloir N, fait pas vraiment réver.
Peu de neige fraîche, pour ce qu'on peut deviner 500m plus haut, du relief et un bas pas vraiment engageant.
On envisage un moment de monter à la Pointe des Mines par la face W, mais bon on est trop tôt..... et une jolie pente NE, skiée probablement la veille, nous tend les bras.
Banco, ca déroule jusqu'à l'arête. Après un court passage versant SW, nous rejoignons un collu entre les deux sommets rocheux de Pierre Pointe.
Pano magistral soit-dit en passant.
Un autre couloir, Est celui là, nous tend les bras. Ce sera pour une autre, autre fois après la rampe programmée elle aussi!
Retour par le même chemin.
Du bon ski tranquille dans une belle pente. Que demande le peuple :-)