Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Rochers de Pierre Pointe > Rampe nord > Sortie du 14 avril 2019

3441 m Rochers de Pierre Pointe, Rampe nord

Massif : Alpes Grées N

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 45°/600m, 50°/200m

Crampons, casque et piolet(s)

Départ : Chenal (1743 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Saint Foy Tarentaise. Prendre la route à gauche avant le tunnel paravalanche des pigettes. Continuer jusqu'au Chenal (parking).

Attention en début de saison (jusqu'en mars), la route d'accès au Chenal est bloquée, se garer le long de la D902. En fin de saison, on peut monter jusqu'au Monal.

Itinéraire

Du Chenal, monter au Fenil puis prendre le sentier qui domine le Monal et tirer vers l'Est pour gagner le fond du Vallon des Balmes.
Rester à flanc pour gagner le glacier inférieur des Balmes.
On se trouve alors au pied de la grande face de Pierre Pointe. Repérer l'accès de la face par une rampe qui grimpe en oblique droite.
Cheminer au mieux pour sortir au petit collet à droite du sommet. Gagner le sommet (débonnaire).

Tracé de l'itinéraire Photo David Z
Tracé de l'itinéraire Photo David Z [par sanfroic]

- la sortie de la face est plutôt NNE.
- la rampe d'accès est très proche du rocher et chauffe fort malgré l'orientation Nord (donc neige dure probable)
- l'expo est forte mais la barre est assez loin (donc peu stressante.)
- majeur !

» Rochers de Pierre Pointe, sommet W, Versant SW (D+ 1600m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Prendre la route puis la piste qui mène au Chenal > Fenil. Contourner les chalets et prendre à droite dans les mélèzes (W).
Monter au mieux aux milieux des blocs rocheux puis prendre à plat pour arriver à l'aplomb du point 3269 m. Remonter au mieux afin de rejoindre un couloir assez ouvert qui donne accès au point 3269 m puis rejoindre le sommet.
Descente face au Dôme de la Sache, majeur mais dans un autre style !!

» Rochers de Pierre Pointe, sommet W, couloirs Nord (D+ 1400m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Prendre la route puis la piste qui mène Fenil, puis la piste jusqu'à arriver à l'entrée du vallon. Prendre les pentes sur la droite et se diriger vers l'un des couloirs passant par le Pt 2681 qui sortent au sommet vers le point 3118. Plusieurs possibilités dans le même ordre de difficulté.

» Rochers de Pierre Pointe, sommet W, couloir NE (D+ 1550m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Dépasser la facette N avec les couloirs N. Dès que la face s'oriente NE, remonter de grandes pentes larges passant par le Pt 2388 qui se redressent et deviennent plus étroite sur la fin pour se terminer par un couloir plus étroit sur la fin. On sort sur l'arête une centaine de mètres à l'W du sommet W. Terminer par le versant S jusqu'à un petit col juste sous le sommet (lui-même rocheux).

Descente: idem

4.2 E2 45°/100 m puis 35-40/450

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.05.19

Conditions récentes

Rochers de Pierre Pointe, couloirs Nord [»] : Sortie du dimanche 14 avril 2019 par jeanluc

Participants : cclos, Catherine

Météo

beau temps, des nuages apparaissent vers la mi journée, air froid, peu de vent.

Conditions d'accès

Conditions de neige

Couloir2800N20-30Poudretrès bonne de haut en bas
pentes sous le couloir2300NDureEn cours de réchauffement mais bien froid ce jour
Altitude de chaussage (montée) : Le Fénil
Altitude de déchaussage (descente) : Le fénil

Activité avalancheuse observée : le couloir a déjà purgé mais globalement en bonne poudre.

Itinéraire suivi : Rochers de Pierre Pointe, couloirs Nord - Dénivelé réel effectué : 1500m

Après l'itinéraire classique de la veille (la rampe Nord), et quelques tergiversations sur où aller ce jour, on se rabat sur une valeur sûre, un versant Nord.
Remontée donc du couloir, assez évident quand on sort de la forêt sur la droite, mes deux compères vont tracer l'intégralité avec un rythme soutenu, pffff...
A peine arrivé au sommet qu'un groupe de 4 arrivant du haut, probablement montés par la grande pente située un peu plus loin dans le vallon, descendent dans le couloir vierge au grand dam des mes coéquipiers du jour !! Dommage...
Descente en tout cas superbe, moins raide que l'itinéraire de base mais tout aussi joli ! A noter que différents couloirs sont possibles selon l'enneigement.
Encore une belle journée !