Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Rochers de la Sueur > La Falce > Sortie du 22 fevrier 2015

2271 m Rochers de la Sueur, La Falce

Une des lignes les plus serieuse du secteur Sueur / Mezzodi - dure a trouver en bonne conditions...

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Val de Suze

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45/400, passages a 50 et etroitures

Cartes : 3535OT ASF12

Crampons, piolets

Départ : Pian del Colle (1450 m) - Chambery> A43 > Modane > N566 > Tunnel du Frejus > Bardonecchia > Pian del Colle

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Remonter le vallon de Gorgia jusque sous le cone du couloir (150m d'approche, tres rapide).
Remonter le cone puis le couloir evident
Prendre la rampe a gauche (pas trop le choix non plus ;)
A la sortie de la rampe, a la montee on peu tirer quasiment tout droit en revenant a droite - en revanche a la descente cette voie de montee est un peu etroite et il est bien plus skiant de la contourner par le Sud (ca passe tres bien, juste plus de brassage si on prend cette ligne a la montee)

Falce (en rouge) et Grotte (en vert) - le 22/02/2015
Falce (en rouge) et Grotte (en vert) - le 22/02/2015 [par Jerome Gingreau]

Couloir de la grotte

Rochers de la Sueur, La Falce [»] : Sortie du dimanche 22 fevrier 2015 par Jerome Gingreau

Participants : Feis

Couvert jusqu'a 10h, beau ensuite - a peine sous 0°C a 7h00, positif au milieu de journee

Etat de la route : Propre, un peu de neige a Pian del Colle

Dans le haut 30/40 tombes sans vent
Dans la moitie inferieure, deja nettoye par les purges
20/30 dans la foret jusqu'au parking

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Ca partait facilement en petite plaque dans les facettes sud, ou la neige de la chute d'hier etait a peine posee sur un fond dur qui avait pris le soleil - bonne cohesion en revanche dans les parites qui ne voient pas le soleil

Apres le passage d'Andrea Bompard il y a une semaine, ca me titillait d'aller voir cette fameuse rampe de la Falce dans laquelle je n'avais jamais encore mis les pieds, malgre la proximite et facilitee d'acces. Principale raison, des conditions reputees dures a trouver (les ressauts/etroitures sont facilement en glace).

Bon et bien au final elle n'aura pas faillit a sa reputation cette rampe, deja a la montee je ne faisais pas le malin en crampons sur les dalles de calcaires... mais a la descente, dans le ressaut du haut qui necessaitait 10-15m de grattonage avec les skis, demi-tour, je suis remonte, puis descendu par le plus classique couloir de la grotte superve d'ailleurs.
Pas de but en revanche pour Feis qui fait decidement une grande saison de grattonnage ;) (Punto Zero, Chaberton, Rocca Maritano, etc.) et une fois passe le passage delicat enquille le reste de la descente sans trop de touchettes

Bref, il faut encore un metre, et que ca colle avant que je revienne!

» Par Etienne -H-, le lundi 23 fevrier 2015 à 09:09

Ma c'est magnifique! As-tu déjà déjà skié les couloirs des grottes (que nous avons très finement nommés couloirs du proctologue)?
Avez vous regardé la structure du manteau, genre recherche de couche fragile, l'an dernier nous avons eut quelques sueurs (!) dans ce vallon alors que les conditions étaient globalement moins complexes, donc j'hésite un peu avant de reprendre le tunnel...

Sinon au passage j'ai modifié le topo en le rattachant aux Rochers de la Sueur.
Sinon j'ai fait une petite modif

» Par Jerome Gingreau, le lundi 23 fevrier 2015 à 11:41

Salut Etienne!
Merci pour la correction... j'avoue franchement ne pas avoir pris encore le temps de me mettre bien au clair sur les noms du secteur... Rocher del Sueur, Cime de la Sueur, Sommet du Guiau, il faut que je fasse le point sur tout ca. Allez, promis, mon prochain tour dans le secteur sera plus precis et mieux documente (je n'y etais jamais aller, et il m'a semble y avoir de jolies combinaisons faire)

Pour la neige je n'ai pas trop developpe, parceque malgre la complexite de la situation actuelle, le resume (au moins pour ce qu'on a vu du secteur) me parait juste:
- bonne cohesion sur toutes les pentes a l'ombre (legere en surface, densite qui augmente progressivement avec la profondeur), pas de couche fragile dans les 50 premiers centimetre (je confirme qu'on n'a pas creuser au fond...)
- tous les versants / facettes qui voient le soleil avait transformer en surface sur 2-7cm, et la poudre recente posee dessus en surface etait instables (plusieurs plaque parties sous mes skis, notamment dans le haut du couloir de la Grotte)

Je confirme que je suis monte par la Falce, descendu jusqu'a la dalle qui me plaisait pas trop... remonte au sommet, traverse au sommet du couloir de la Grotte (le 4.1, en vert, pas le 4.3, non accessible du sommet), et descendu par ce couloir. A part les parties sud donc, qui sont descendues, tous le reste a l'ombre m'a semble sain. Et je confirme qu'a remonter, ca a pas l'air top... vu que du bas c'est etroit, tu ne vois pas la pente de sortie, et la pente des sortie est super large, en entonnoir, avec toutes les expositions... donc piegeuse par definition oui en effet. Donc la boucle (meme si non plannifiee pour moi) me parait une bonne idee par la :wink:

» Par Etienne -H-, le lundi 23 fevrier 2015 à 21:17

Merci pour ce complément Jérôme. Faudra vraiment aller les voir ces beaux couloirs de la la Grotte; et l'envie d'Italie se fait sentir par le manque!

» Par Clément Pernet, le mardi 24 fevrier 2015 à 11:09

Ils sont mignons ces couloirs...
Je dis juste ça en passant, mais ça invite à re-traverser le tunnel pour conjurer les vieilles frayeurs et pratiquer un peu de proctologie au passage!