Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Rochers de la Sueur, La Falce

Rochers de la Sueur, La Falce

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pian del Colle (1450 m)

Topo associé : Rochers de la Sueur, La Falce

Sommet associé : Rochers de la Sueur (2271 m)

Sortie du dimanche 22 février 2015

JeromeG

Couvert jusqu'a 10h, beau ensuite - a peine sous 0°C a 7h00, positif au milieu de journee
Etat de la route : Propre, un peu de neige a Pian del Colle Altitude du parking :
Dans le haut 30/40 tombes sans vent
Dans la moitie inferieure, deja nettoye par les purges
20/30 dans la foret jusqu'au parking

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Ca partait facilement en petite plaque dans les facettes sud, ou la neige de la chute d'hier etait a peine posee sur un fond dur qui avait pris le soleil - bonne cohesion en revanche dans les parites qui ne voient pas le soleil

Avec Feis

Apres le passage d'Andrea Bompard il y a une semaine, ca me titillait d'aller voir cette fameuse rampe de la Falce dans laquelle je n'avais jamais encore mis les pieds, malgre la proximite et facilitee d'acces. Principale raison, des conditions reputees dures a trouver (les ressauts/etroitures sont facilement en glace).

Bon et bien au final elle n'aura pas faillit a sa reputation cette rampe, deja a la montee je ne faisais pas le malin en crampons sur les dalles de calcaires... mais a la descente, dans le ressaut du haut qui necessaitait 10-15m de grattonage avec les skis, demi-tour, je suis remonte, puis descendu par le plus classique couloir de la grotte superve d'ailleurs.
Pas de but en revanche pour Feis qui fait decidement une grande saison de grattonnage ;) (Punto Zero, Chaberton, Rocca Maritano, etc.) et une fois passe le passage delicat enquille le reste de la descente sans trop de touchettes

Bref, il faut encore un metre, et que ca colle avant que je revienne!

Approche rapide
Approche rapide
Un bon brassage sous la premiere etroiture
Un bon brassage sous la premiere etroiture
Ca couine, ca grince... bref ca grattonne trop a mon gout!
Ca couine, ca grince... bref ca grattonne trop a mon gout!
Sous le ressaut final, blanc, mais bien maigre...
Sous le ressaut final, blanc, mais bien maigre...
Sortie de la rampe
Sortie de la rampe
Gros gros brassage a la sortie de la rampe avant de remettre les peaux
Gros gros brassage a la sortie de la rampe avant de remettre les peaux
Il descend trop vite l'animal... pas le temps de degainer l'appareil!
Il descend trop vite l'animal... pas le temps de degainer l'appareil!
Parti superieure, la ca va, on touche pas le fond
Parti superieure, la ca va, on touche pas le fond
Traversee de la sortie de la Falce vers l'entree de la Grotte, joli
Traversee de la sortie de la Falce vers l'entree de la Grotte, joli
Ca purge vers 12:00...
Ca purge vers 12:00...

Etienne-H-, le 23.02.15 09:09

Ma c'est magnifique! As-tu déjà déjà skié les couloirs des grottes (que nous avons très finement nommés couloirs du proctologue)?
Avez vous regardé la structure du manteau, genre recherche de couche fragile, l'an dernier nous avons eut quelques sueurs (!) dans ce vallon alors que les conditions étaient globalement moins complexes, donc j'hésite un peu avant de reprendre le tunnel...

Sinon au passage j'ai modifié le topo en le rattachant aux Rochers de la Sueur.
Sinon j'ai fait une petite modif

JeromeG, le 23.02.15 11:41

Salut Etienne!
Merci pour la correction... j'avoue franchement ne pas avoir pris encore le temps de me mettre bien au clair sur les noms du secteur... Rocher del Sueur, Cime de la Sueur, Sommet du Guiau, il faut que je fasse le point sur tout ca. Allez, promis, mon prochain tour dans le secteur sera plus precis et mieux documente (je n'y etais jamais aller, et il m'a semble y avoir de jolies combinaisons faire)

Pour la neige je n'ai pas trop developpe, parceque malgre la complexite de la situation actuelle, le resume (au moins pour ce qu'on a vu du secteur) me parait juste:
- bonne cohesion sur toutes les pentes a l'ombre (legere en surface, densite qui augmente progressivement avec la profondeur), pas de couche fragile dans les 50 premiers centimetre (je confirme qu'on n'a pas creuser au fond...)
- tous les versants / facettes qui voient le soleil avait transformer en surface sur 2-7cm, et la poudre recente posee dessus en surface etait instables (plusieurs plaque parties sous mes skis, notamment dans le haut du couloir de la Grotte)

Je confirme que je suis monte par la Falce, descendu jusqu'a la dalle qui me plaisait pas trop... remonte au sommet, traverse au sommet du couloir de la Grotte (le 4.1, en vert, pas le 4.3, non accessible du sommet), et descendu par ce couloir. A part les parties sud donc, qui sont descendues, tous le reste a l'ombre m'a semble sain. Et je confirme qu'a remonter, ca a pas l'air top... vu que du bas c'est etroit, tu ne vois pas la pente de sortie, et la pente des sortie est super large, en entonnoir, avec toutes les expositions... donc piegeuse par definition oui en effet. Donc la boucle (meme si non plannifiee pour moi) me parait une bonne idee par la 😉

Etienne-H-, le 23.02.15 21:17

Merci pour ce complément Jérôme. Faudra vraiment aller les voir ces beaux couloirs de la la Grotte; et l'envie d'Italie se fait sentir par le manque!

Clément Pernet, le 24.02.15 11:09

Ils sont mignons ces couloirs...
Je dis juste ça en passant, mais ça invite à re-traverser le tunnel pour conjurer les vieilles frayeurs et pratiquer un peu de proctologie au passage!