Données techniquesMassif : Cerces - Thabor - Mont CenisSecteur : Val de Suze Orientation : E Dénivelé : 850 m. Difficulté de montée [?] : PD+ Difficulté ski [?] : 5.2 E4 Pente : 45/400, passages a 50 et etroitures Nb de jours : ½ Type : Aller/Retour Cartes : 3535OT ASF12 MatérielCrampons, piolets |
Départ/AccèsDépart : Pian del Colle (1450 m) - Chambery> A43 > Modane > N566 > Tunnel du Frejus > Bardonecchia > Pian del ColleNB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC ItinéraireRemonter le vallon de Gorgia jusque sous le cone du couloir (150m d'approche, tres rapide).Remonter le cone puis le couloir evident Prendre la rampe a gauche (pas trop le choix non plus ;) A la sortie de la rampe, a la montee on peu tirer quasiment tout droit en revenant a droite - en revanche a la descente cette voie de montee est un peu etroite et il est bien plus skiant de la contourner par le Sud (ca passe tres bien, juste plus de brassage si on prend cette ligne a la montee) |
Photos |
Remarques/VariantesCouloir de la grotte |
Skiabilité [?] : ●●●●○
Ma c'est magnifique! As-tu déjà déjà skié les couloirs des grottes (que nous avons très finement nommés couloirs du proctologue)?
Avez vous regardé la structure du manteau, genre recherche de couche fragile, l'an dernier nous avons eut quelques sueurs (!) dans ce vallon alors que les conditions étaient globalement moins complexes, donc j'hésite un peu avant de reprendre le tunnel...
Sinon au passage j'ai modifié le topo en le rattachant aux Rochers de la Sueur.
Sinon j'ai fait une petite modif
Salut Etienne!
Merci pour la correction... j'avoue franchement ne pas avoir pris encore le temps de me mettre bien au clair sur les noms du secteur... Rocher del Sueur, Cime de la Sueur, Sommet du Guiau, il faut que je fasse le point sur tout ca. Allez, promis, mon prochain tour dans le secteur sera plus precis et mieux documente (je n'y etais jamais aller, et il m'a semble y avoir de jolies combinaisons faire)
Pour la neige je n'ai pas trop developpe, parceque malgre la complexite de la situation actuelle, le resume (au moins pour ce qu'on a vu du secteur) me parait juste:
- bonne cohesion sur toutes les pentes a l'ombre (legere en surface, densite qui augmente progressivement avec la profondeur), pas de couche fragile dans les 50 premiers centimetre (je confirme qu'on n'a pas creuser au fond...)
- tous les versants / facettes qui voient le soleil avait transformer en surface sur 2-7cm, et la poudre recente posee dessus en surface etait instables (plusieurs plaque parties sous mes skis, notamment dans le haut du couloir de la Grotte)
Je confirme que je suis monte par la Falce, descendu jusqu'a la dalle qui me plaisait pas trop... remonte au sommet, traverse au sommet du couloir de la Grotte (le 4.1, en vert, pas le 4.3, non accessible du sommet), et descendu par ce couloir. A part les parties sud donc, qui sont descendues, tous le reste a l'ombre m'a semble sain. Et je confirme qu'a remonter, ca a pas l'air top... vu que du bas c'est etroit, tu ne vois pas la pente de sortie, et la pente des sortie est super large, en entonnoir, avec toutes les expositions... donc piegeuse par definition oui en effet. Donc la boucle (meme si non plannifiee pour moi) me parait une bonne idee par la
Merci pour ce complément Jérôme. Faudra vraiment aller les voir ces beaux couloirs de la la Grotte; et l'envie d'Italie se fait sentir par le manque!
» Par Clément Pernet, le mardi 24 fevrier 2015 à 11:09Ils sont mignons ces couloirs...
Je dis juste ça en passant, mais ça invite à re-traverser le tunnel pour conjurer les vieilles frayeurs et pratiquer un peu de proctologie au passage!
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.