Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rochers de la Barme > en Boucle > Sortie du 10 janvier 2021

2486 m Rochers de la Barme, en Boucle

Pente : 45°/50m 40°/350

Couteaux, Crampons

Départ : Le Replat (1000 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du Glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74, avant St Rémi, à la Girard, prendre la route en direction du replat et s'arrêter à la neige (trés souvent vers 1050 au printemps).
En hiver on aura intérêt à partir de Servion.

Du parking, rejoindre le chalet de la Lescherette par la piste. Juste avant le pont prendre la piste qui monte SO dans la forêt, passe au point 1171 puis rejoint La lescherette. Ne pas traverser les ruiseau mais continuer en terrain découvert vers le SO jusqu'au point 1485. Prendre dans une gorge dans le lit du ruisseau pendant un moment puis monter sur une croupe déboisée à gauche. On arrive sur un premier plat vers 1800 puis sur un deuxième plat vers 2000. Suivre la combe qui s'orient E puis NE en direction du lac de la Valette en restant plutôt rive gauche. Laisser le lac de la Vallette main gauche, laisser un premier couloir main droite et poursuivre jusqu'à l'altitude 2400 ou l'on remonte un court couloir S évident (50m à 35°) qui est celui juste au pied du Pic de la Pierre.
Déphoquer et descendre le couloir N dit coudé (200m à 40/45°). Dès la sortie de celui-ci, virer à droite et repérer un deuxième couloir évident dit rectiligne à réaliser en aller-retour (200m à 40/45°, un ressaut rocheux possible dans le tiers supérieur).
En bas du couloir, descendre la combe de la Pierre et retrouver l'itinéraire de montée puis la voiture.

L'itinéraire depuis le col de la Madelaine
L'itinéraire depuis le col de la Madelaine [par Jeroen]
Le couloir coudé, depuis le vallon de la Pierre
Le couloir coudé, depuis le vallon de la Pierre [par pierre cretinon]

- Ce coin de Belledonne, déserté (ou pas !) des randonneurs, est trés froid et garde la poudre trés longtemps
- Le deuxième couloir (réalisé en aller-retour) est facultatif.

» couloir central (D+ 1450m ; Ski 5.1)
Même itinéraire jusqu'aux chalets de Lescherette. Continuer ensuite en rive gauche en suivant plus ou moins le sentier d'été jusqu'au chalet de Pierre. Effectuer alors une traversée légèrement descendante afin de rejoindre le fond du vallon. On est alors pile en face du couloir. Le remonter. Lorsqu'il se sépare en 2 branches (aux 2/3 environ) continuer dans l'axe. Une courte étroiture peut poser quelques problèmes mais elle peut facilement s'éviter par la droite. Il débouche à un collet. On peut facilement rejoindre à droite (pente E/SE) un petit replat/dôme au pied du sommet (rocheux) 2486.
Au retour bien rester en rive roite afin de rejoindre la bas de la combe de la Valette (vers 1400/1450 environ).

Remarque : s'il on a bien repérer le couloir doit être possible en boucle en montant versant sud (à confirmer par les suivants !)

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.02.19 20.03.12

» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]

Rochers de la Barme, couloirs N + Col de la Valette [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par steph_

Participants : Claire, David

Grand beau temps froid. Du vent sur les crêtes

Etat de la route : enneigée sur les 3 derniers km (on s'est garés à la fontaine avec la légère descente finale mais possible d'aller au parking avant le pont)

Valette EPoudre 4-5*
Couloirs N BarmeMajoritairement carton; poudre dans les contre pentes 3*
Cône couloir5* puis 3-4* pour rejoindre la voiture

Itinéraire suivi : Replat - Col de la Valette en AR - Lac de la Valette - Rocher de la Barme couloir coudé puis couloir rectiligne en AR - Replat - Dénivelé réel effectué : 2000m

Une bien belle sortie sauvage à souhait. Le vallon menant au col de la Valette était encore tout vierge. Et dire que c'était l'embouteillage à Prabert par ex...

Bon sinon encore une fois c'est le but (en même temps on s'y attendait fortement). On voulait skier la face N du pic du Frêne mais arrivés au col, le vent glacial et la neige pas forcément top en N nous en ont dissuadés et nous avons préféré redescendre au soleil. Bonne pioche, descente vierge et tout poudre.
Après un pique-nique trop rapide au lac de la Valette (soleil se cachant derrière la montagne), nous sommes remontés à la brèche sous le col de la Pierre pour skier le couloir coudé. Neige cartonnée au milieu nous obligeant à skier des contre pentes plus raides pour avoir de la poudre. Ski assez physique.
Malgré ces conditions assez moyennes, nous nous sommes motivés pour remonter le couloir rectiligne bien évident (quoique certains auraient paraît-il réussi à ne pas le trouver ...). Bon gros brassage à certains endroits, on s'est bien relayés. Le rectiligne est légèrement meilleur que le coudé (car plus large) mais c'est surtout dans le cône que l'on se régalera.
La fin de la descente n'est pas déplaisante non plus sauf les 100 derniers mètres bien caillouteux.
Au final, une sortie qui nous aura bien fatigués...

» Par steph-de-mau-73, le lundi 11 janvier 2021 à 09:56

Belle bambée! :D

» Par micha, le lundi 11 janvier 2021 à 10:53

:cool: visite complète de la Barme ( on était mieux dans le brouillard), donc on pourra aller au Frêne ensemble :P .

» Par Etiennne, le lundi 11 janvier 2021 à 11:13

Joli !
Toujours aussi sauvage ce coin de Belledonne :roll:
On a faillit y aller hier matin on vous aurait ravagé le couloir :D

» Par Em42, le lundi 11 janvier 2021 à 13:20

Joli :cool: :cool:
On pourrait s'en faire une ensemble un de ces quatre ?

» Par steph_, le lundi 11 janvier 2021 à 16:35

@micha: Avec plaisir. Mais j'en ai marre de buter sur ce sommet (en hiver). Ça fait au moins la 4ème fois que j'y vais et que je reviens la queue basse. Ça va devenir une obsession !!!

@etiennne: j'ai l'impression que vous avez eu les mêmes condis que nous aux rochers du Vallorin

@em42: carrément; avec plaisir !