Sorties > Belledonne > Rochers de la Barme, couloir central

Rochers de la Barme, couloir central

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Rochers de la Barme, en Boucle

Sommet associé : Rochers de la Barme (2486 m)

Sortie du mardi 3 avril 2007

Mick

Beau puis nuages et éclaircies.
Etat de la route : OK jusqu'à 1100. Il y a un éboulement qui barre le chemin. Altitude du parking : 1100
Conditions de neige : 1150 >> 1900 : transfo.
1900 >> 2100 : neige froide plutôt dure avec un excellement grip. Le couloir a un peu purgé mais ce n'est pas génant il reste suffisamment de place.
2100 >> haut du couloir : froide tassée. Il a tendance à goulotter un peu ce qui oblige à skier les contrepentes. Enfoncement à ski 10 à 20 cms. Excellente à skier. Par contre ça brasse pas mal à pied !
Arête entre le couloir et le dôme de sortie : transfo nickel.

Regel correct.

Retour aux Rochers de la Barme pour skier le dernier qui me manquait. globalement les conditions sont bonnes : poudre, neige dure froide, transfo (un peu collante) >> pas de croûte ni de soupe.

Aux 2/3 du couloir, j'ai cru que ça ne passait pas dans l'axe et j'ai pris la branche de droite : elle bute de toute part sauf à gauche par un petit couloir bien raide. On peut sortir du coup sur la crête (je n'ai pas fait les 2 derniers mètres tellement je n'avançais plus : brassage dans 1,5 de neige sans cohésion). Premiers virages un peu impressionants (gros 50°) au dessus du coude avec des rochers peu accueillants et malgré une neige excellente.
Arrivé à la séparation, j'ai remonté le classique et sorti à la bosse sur la
crête.

Au niveau pente : ça met longtemps à s'énerver...maxi 40° jusqu'à la séparation. A droite : ça se raidit progressivement...en gros 45° sur 100 puis 50° ou légèrement plus sur 50m.
Tout droit : environ 150/200m à 45° ou légèrement plus, mais avec une forme en V parfois assez creusée >> on skie les contrepentes.

Rochers de la Barme : Au petit matin...
Rochers de la Barme : Au petit matin...
Rochers de la Barme : Au départ de la branche de droite.
Rochers de la Barme : Au départ de la branche de droite.
Rochers de la Barme : Le haut de l'autre branche.
Rochers de la Barme : Le haut de l'autre branche.
Rochers de la Barme : Contrelongée sur le haut du couloir.
Rochers de la Barme : Contrelongée sur le haut du couloir.

Invité, le 03.04.07 19:06

Salut Mick
j'avais ce couloir y a 15 ans ? Mêmes impressions que toi, assez plat en bas, tout remonté en peaux, puis ça se raidit sur la fin. On avait passé l'étroiture par la droite et on avait aussi eu de la transfo sur l'arrête jusqu'au petit dome. Comme quoi malgré le réchauffement....Par contre il semble moins fréquenté que les autres pourtant il est vraiment évident.
A+ Jo

Mick, le 04.04.07 08:52

Salut Jo !

Puisque tu as l'air de bien connaître le coin, sais-tu si le couloir encore à gauche (qd on regarde la face) passe avec un (très) bon enneigement ? ça a l'air assez raide avec quelques ressauts nécessitant un bon enneigement mais ça semble pouvoir s'enneiger...
En tout cas toujours aussi tranquille ce secteur, 3ème fois que j'y viens et 3ème fois qu'il n'y a pas un chat !

chris26, le 04.04.07 08:54

salut
j'ai un peu de mal à situer ce couloir? sur la photo de l'itineraire c'est celui qui part au dessus de la fleche, à priori! mais apres je ne vois pas la branche de droite et celle de gauche, t'aurai pas une photo d'ensemble? 🤭

Mick, le 04.04.07 09:06

Je n'ai pas de photo où on le voit bien...par contre il est bien visible sur la photo d'ensemble du topo : le rectiligne et le coudé sont fléchés puis à gauche on a le couloir central (large et évident) puis celui dont je parlais et qui fait 2 branches en haut.
Pour le central, c'est vrai que sur la photo d'ensemble les 2 branches ne sont pas très visibles...

Mick, le 04.04.07 09:08

Photo de la séparation entre les 2 branches du central.