Sorties > Belledonne > Rochers de la Barme, en Boucle

Rochers de la Barme, en Boucle

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Rochers de la Barme, en Boucle

Sommet associé : Rochers de la Barme (2486 m)

Sortie du samedi 2 janvier 2010

Nono73, jib

Nuages et neige, froid, puis soleil pour la fin du vallon. Nuages et neige pour descendre.
Etat de la route : Praticable presque jusqu'aux chalets. (enneigée depuis Replat) Altitude du parking : 1100m
Gros manque de neige en basse altitude , accumulations au sommet.

Activité avalancheuse observée : Pas vue ou fait partir de coulées, néanmoins les accu. sont biens présentes. Le risque 3 au dessus de 2400m ( et 2 en dessous ) correspond bien.

Bas du vallon12005-10Poudrefraiche des dernières chutes sur fond dur
Lac de la Valette225030Poudregrosse poudre instable
Couloir coudé240040Poudrebonne cohésion entre les dif couches

Compte rendu (par Nono73)

Couloir coudé
Départ de nuit en suivant les traces d'une biche depuis la piste qui mène aux Chalets, grosse ambiance hivernale tout au long de la course... Il fait froid, il neige et pourtant le soleil n'est pas loin, il apparaitra non loin du lac de la Valette, mais s'en ira sitôt que nous remontrons la brêche qui accède au couloir pour nous laisser dans la brume et le froid jusqu'à la voiture. Belle et longue descente dans ce couloir, avec une quantitée de neige presque trop importante par endroit pour bien skier... Nous finirons la boucle en croisant 4 skieurs, et en réalisant quelques figures libres dans les bois. Déchaussage quelques mètres avant la voiture... presque parfait !

Ambiance nocturne hivernale : Quelle ambiance tout de même !
Ambiance nocturne hivernale : Quelle ambiance tout de même !
Apparition du soleil : Le soleil se dévoile
Apparition du soleil : Le soleil se dévoile
Jib fait le trace : Ca y en envoi de la trace !
Jib fait le trace : Ca y en envoi de la trace !
On approche du lac : Tracer au soleil, c'est que du bonheur... non? Bravo en tout cas !
Plâtre sur Belledonne : Les dernière chutes sont bien visibles
Plâtre sur Belledonne : Les dernière chutes sont bien visibles
Le couloir : Dans le couloir.
Le couloir : Dans le couloir.
Jib dans le couloir et dans le brouillard
Jib dans le couloir et dans le brouillard

Jeroen, le 02.01.10 21:27

Jolie ballade, mais dommage pour la météo ! Je n'aurai même pas eu l'idée de tenter là bas, mais c'est brai que c'est "relativement" plat comme itinéraire, à part le couloir mais en l'attaquant par le haut on peut espérer qu'il parte si il le doit. Et en dessous, il y a quand même de belles pentes, ça vous a paru sain ?

Invité, le 03.01.10 17:53

Même en attaquant un couloir par le haut je n'espère pas le purger ! Pour moi c'est le genre de situation déjà un peu trop avancée d'un point de vue nivo.

Effectivement l'accès au couloir est plutôt tranquille, à l'exception de la dernière petite pente sud, que nous avons remonté à pied (brassage). Pente d'ailleurs récemment plutôt soumise aux vents dominants (sud) que sous le vent (nord).

Les BNA annonçaient un risque supérieur (3) au-delà de 2300, altitude que nous avons brièvement dépassé pour attaquer le couloir, pour finalement se cantonner principalement sous cette altitude (risque 2). Nos obversations sur le terrain ont corroboré les infos donnés par le bulletin ; disparition du fond dur à 2300, bonne cohésion apparente entre la nouvelle et l'ancienne couche, peu ou pas de travail du vent.

Finalement, peut-être au moins aussi sain que les sorties rentrées les 07/01/06, 24/12/06 et 14/12/07 pour cette course 😉 (non pas que le choix du jour se soit inspiré de ces c-r car je ne les constate que maintenant)

Jeroen, le 03.01.10 20:30

J'ai la mémoire courte 🤢

N
Nono73, le 04.01.10 19:57

Je crois que JB à tout dit... Effectivement c'est vraiment dommage pour la météo. En tout cas c'est une très belle course ( maintenant, manque plus que le deuxième couloir 🙂 ).