Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Rochers de l'Ours > par la Combe Noire > Sortie du 06 fevrier 2019

2038 m Rochers de l'Ours, par la Combe Noire

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 40-45°/200m

Cartes : 3235OT 3236OT

Prévoir piolet crampon si neige dure.

Départ : Villard de Lans (La Conversaria) (1180 m) - Grenoble -> Lans en Vercors -> direction Villard de Lans -> à un rond-point, direction Ville-Vieille -> La Conversaria

Partir en direction de la Fontaine de Machiret par la GTV. Passer à l'abri de Machiret puis couper à travers bois sur 200m vers l'Est pour gagner une pente sur le coté Nord de la combe. La remonter pour arriver dans le cirque marquant le fond de la Combe Noire. Aller au fond du cirque, passer un premier ressaut et vers le point cotée 1846 m monter par un couloir de 4-5m de large orienté sud. En haut du couloir gravir les dernières pentes de neige jusqu'à Pierre Vivari et suivre l'arête plein Sud pour gagner le Rocher de l'Ours.
Descente par le même itinéraire.

La Combe Noire vue du bas des difficultés. Le passage clé est 50 m au-dessus à gauche du skieur. Le couloir remonte ensuite vers la gauche pour rejoindre la pierre Virari. [par Rémo Barbaruli]
1. Combe Chaulange ;
2. Rochers de l'Ours, versant W ;
3. Rochers de l'Ours, combe noire ;
4. Epaule de Cornafion.
1. Combe Chaulange ;
2. Rochers de l'Ours, versant W ;
3. Rochers de l'Ours, combe noire ;
4. Epaule de Cornafion. [par J-B]

Itinéraire souvent vu en variante pour le Rocher de l'Ours, mais son caractère alpin mérite un topo à part entière. La cotation est à préciser.

» Combe Noire en boucle (D+ 860m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Montée classique par la combe de Chaulange, puis descente par la Combe Noire à vue. Permet de profiter de l'autoroute de la classique!

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.15

Rochers de l'Ours, Combe Noire en boucle [»] : Sortie du mercredi 06 fevrier 2019 par jean

Membres associés : chris26 (08.02)

Tempête de ciel bleu.
-1° à la maison, -5° à St Nizier, -12° au Peuil et finalement -8° à la Conversaria
Température ressentie : 0°, très sec, très agréable.

Etat de la route : Blanche sur la montée de la Conversaria

Pas mal de neige dès le parking, la combe Chaulange est bien remplie, et plus haut, même si ça a été soufflé, il y en a suffisamment pour se faire plaisir. Dans la combe c'est tout bon, jusqu'au-dessus de la cabane de Machiret où les quelques passages et coulées rendent le ski un peu technique...

Activité avalancheuse observée : Petites coulées superficielles, absolument rien de méchant

Itinéraire suivi : topo

Vu la météo, il ne faut pas rater ce mercredi au soleil !
Pas vraiment d'idées, mais il faut aujourd'hui que je teste ce foutu genou sans atèle. Voilà ce sera une des motivations de la sortie.
La dernière saison s'est terminée prématurément pour moi aux Fourches, j'y retourne donc.
Finalement, en montant la combe Chaulange, je me dis que les Rochers des Ours sont bien garnis, ce qui n'est pas souvent le cas. Bingo, c'est tout bon jusqu'au sommet, et des traces dans la Combe Noire me donnent une idée : boucler par cette combe et la cabane de Machiret.
C'est du tout bon, à part quelques mètres un peu techniques au-dessus de la cabane, dans du traffolé / croûté, mais c'est vraiment court.
Le genou a parfaitement tenu, même suite à une petite gamelle, ce qui m'a bien rassuré.
J'espère que la saison est (bien) lancée pour moi.

» Par jérôme Dauvergne, le mercredi 06 fevrier 2019 à 18:17

Bon retour sur les planches Jean ! :)

» Par Toz, le mercredi 06 fevrier 2019 à 18:24

Retour aux fondamentaux, c'est bon ça :wink: :cool:

» Par jean, le mercredi 06 fevrier 2019 à 19:31

@Jérôme : Merci, peut-être une ensemble cette année ? Je n'y crois plus...
@Toz : 31 janvier 2010... :oops:

» Par jérôme Dauvergne, le mercredi 06 fevrier 2019 à 19:57

@Jean : :( je l'ignore Jean... mais j'aimerai !

» Par davidg, le vendredi 08 fevrier 2019 à 20:41

Excellent, bon saison !