Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Rochers de Gonson > Pas de Gonson > Sortie du 22 janvier 2013

1591 m Rochers de Gonson, Pas de Gonson

Massif : Vercors

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 44° sur 120m - 1 passage à 50°

En fonction des conditions de neige, un piolet voire des crampons peuvent s'avérer utiles.

Départ : Les Rittons (1005 m) - Depuis Rencurel prendre direction col de Romeyère / les Ecouges. Parking en bord de route dans une ligne droite à proximité des maisons du hameau Les Rittons

Départ depuis les Rittons, monter directement dans les prés jusqu'au niveau de la forêt. Monter dans la forêt en allant légèrement sur la droite de façon progressive puis sortie dans une clairière vers 1310m. Au sommet de la clairière, si assez de neige, franchir directement le ressaut rocheux au pied du couloir (environ 6m de haut), sinon le contourner par la gauche et traverser sur la vire (raide) jusqu'au pied du couloir. Remontée du couloir jusqu'au sommet. Il devient de plus en plus étroit. Au sommet, on bascule dans la forêt face Est et l'on retrouve plein de traces hors-piste (station de Méaudre).

Couenne très rapide à réaliser (compter 2h aller retour) mais qui engage déjà pas mal ! Très étroit en haut (moins de 1m70) --> passage en "désescalade" sur 5-10m semble inévitable.
Nécessite un gros enneigement (sommet à 1560m...)

Rochers de Gonson, Pas de Gonson [»] : Sortie du mardi 22 janvier 2013 par toulousain

beau - coucher du soleil

Etat de la route : Bon

Les prés du bas1005 --> 1170W16h305/15Poudresur fond dur, ça carve!
La fôret 1170 --> 1310W16h455 à 10 / 30 à 50Poudresur neige durcie/croutée en profondeur
La clairière1310 --> 1450W17h10 / ?Poudresur fond dur, agréable
le couloir1450 --> 1560NW17h30de 30cm à plus d'1mPoudre tasséeprésence neige roulée, face plane sans cohésion

Activité avalancheuse observée : RAS. Belle couche de glisement pour l'avenir dans le couloir. Pour le moment, bcp de "sluff" mais à priori stable sur l'épaisseur.

Sortie after taf.
J'avais une réunion dans les gorges de la Bourne. Du coup je prévois les ski dans la voiture au cas où j'arrive à avoir un créneau avant la nuit.
Le matin alors que la route est une vrai patinoire, je repère cette belle entaille dans la falaise. Le soir sur le retour, je décide d'aller visite cette couenne et au final c'est une très bonne surprise. Retour avec la nuit sous une belle lune!

Les photos sont pourries, j'avais juste un téléphone et peu de lumière...

» Par moms, le mercredi 23 janvier 2013 à 10:17

Bien vu, car effectivement un gros enneigement est nécessaire pour ce couloir. :cool:
En tout cas, à partir de maintenant on y trouvera peut-être plus que les autochtones :(

» Par toulousain, le mercredi 23 janvier 2013 à 10:24

Je pense pas que beaucoup de monde extérieur à la vallée se précipite pour faire ce couloir. C'est ultra court et pas rentable vu la route à faire pour venir de Grenoble et environ. :wink:
Moi c'était vraiment car j'avais une ou deux heures à tuer après une réunion à Rencurel
Tu l'as déja skié en entier??? car là pour que ça passe j'avais l'impression qu'il faut 1m de plus, soit 1 fois par siècle :oops:

» Par moms, le mercredi 23 janvier 2013 à 20:25

Non, effectivement, je n'ai jamais passé l'étroiture, par contre il se peut qu'elle eut été skiée il y a une paire d'année, où il y avait de la neige en abondance, je me souviens qu'il y avait quelques traces, "c'est rare", semble t-il des skieurs de Méaudre...
En tout cas tu as raison, nul ne vient exprès pour skier cette couenne :wink:
Au plaisir... :cool: