Sorties > Chartreuse > Rochers de Chalves, face Est (par grand champ)

Rochers de Chalves, face Est (par grand champ)

Départ : Pomarey (770 m)

Topo associé : Rochers de Chalves, face Est (par grand champ)

Sommet associé : Rochers de Chalves (1845 m)

Sortie du dimanche 4 mars 2018

Thierry38v

Belle matinée sous un beau soleil. Ce couvrant par le sud vers 13H. Fort vent en rafale sur crête et sommet.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 770m
Poudre lourde à partir de 1100m, de 30 à 40cm au départ finissant à plus de 50-60cm en sortie de forêt, fortes accus par endroit.
50 derniers mètres et sommet soufflés
Manteau neigeux s'humidifiant rapidement, descente très physique à partir de 1400m.

Altitude de chaussage (montée) :800m

Activité avalancheuse observée : Coulées et petites plaques dans les parties raide en forêt tombés récemment. Aucun départ constaté pendant notre passage malgré quelques "wouff" sur des parties peu raide... ( forêt )
On est restés à l'abri de la forêt le plus longtemps possible, presque jusqu'au sommet.

Avec Jean-Hubert

Voilà, enfin sorti ce sommet, après quelques échecs dans les années passées, dû essentiellement à la météo, ce matin avec le soleil, décidés nous l'étions...
Mais que ce fût long, raide, pénible, avec une grosse quantité de neige à brasser (jamais vu autant dans le coin... ), et de plus collant aux skis dés le bas de la Rochasse, malgré un fartage régulier!
4h30 de ski sanglier pour monter, j'avoue on n'a pas pu faire mieux !

Reste cette belle forêt bien sauvage, qui est toujours un bon repli en cas de nivo délicate.
Le débouché final sous les Rochers de Chalves est magnifique, avec une ambiance, une lumière, que nous n'oublierons pas...

Photos de moi et Jean, mais pas dans l'ordre, pourtant à la bonne date !

sommet enfin !!
sommet enfin !!
Lorzier
Lorzier
Forêt bien raide
Forêt bien raide
cabane à \
cabane à "jeannot"
La Rochasse il faudra la passer !
La Rochasse il faudra la passer !
Clairière de Grand champ
Clairière de Grand champ
Jean à l'ouvrage...
Jean à l'ouvrage...
Dure et sauvage
Dure et sauvage
entre une séance de fartage
entre une séance de fartage
Lorzier- la Sure ( bien chargée )
Lorzier- la Sure ( bien chargée )

taramont, le 04.03.18 22:36

dans ces coins bien particuliers on ne peut rencontrer que des valeureux et sans doute, plus souvent encore, personne - ténacité à la hauteur de l'idée 🙂

Thierry38v, le 05.03.18 08:34

Surtout beaucoup de passion, ça je sais que tu n'en manque pas !
Merci et patience... 😉