Sorties > Chartreuse > Rochers de Chalves, boucle par le pas de l'âne et le Fournet

Rochers de Chalves, boucle par le pas de l'âne et le Fournet

Départ : Mont Saint Martin (780 m)

Topo associé : Rochers de Chalves, boucle par le pas de l'âne et le Fournet

Sommet associé : Rochers de Chalves (1845 m)

Sortie du samedi 9 décembre 2017

Em42

Rares éclaircies, vent du nord faible à modéré (20/30 km/h sur la crête) -3°C au parking le matin, -2°C à midi. -12°C au sommet.
Etat de la route : Enneigée Altitude du parking : 780m

Activité avalancheuse observée : Rien vu d'alarmant sur le secteur. On a noté une sorte de neige roulée (petites boules bien formée) au dessus de 1600m environ. Quelques accumulations en places.

Sur le bas, ça manque de neige. La sous-couche apparaît vers 1000m mais ne devient confortable qu'au dessus de 1200m. En haut, du bonheur !

Crête1850 - 1750NW10h155/10SouffléePeu de neige sur la croupe mais ca skie bien 3*
Face sud du Fournet1750 - 1600S10h3020/60PoudreExcellent !! 5*
Haut de la forêt1600 - 1200S10h4520/60PoudreMagie des forêts Chartrousines ! 5*
Bas de la forêt1200 - 900S11h0010/20PoudreCa touche un peu 2*
Route900 - 780S11h3010/10PoudreCa passe 3*

topo
La magie Chartrousine a opéré ! Petite demi-journée démente dans la Chartreuse sauvage ! Nous pouvons maintenant aller tranquillement à la fête des lumières à Lyon ^^.

Au départ, nous avons pourtant émis quelques doutes sur la pertinence de notre choix : faible enneigement, un groupe du caf à pied partis faire le rocher de Chalves par l'arête sud.

C'était sans compter les ressources des terres de Taramont ! Le chemin est confortable à la montée et permet de divaguer sur la flore environnante. Au delà du Pas de l'âne, celle-ci prends même un autre aspect... Beaucoup plus givrée. Tout est blanc immaculé, c'est magnifique. La nature a revêtu son plus bel apparat. Il ne nous reste plus qu'à tracer ces champs de neige. Sur la crête, une éclaircie salvatrice nous permet de reconnaître le passage dans le dédale rocheux. Le sommet est à nous, peu de vent. Nous avons même droit à un peu de soleil.

La descente se passe de commentaire, du tout bon jusque vers 1200m. Ensuite, il faut se faire léger.

Bref, on peut aller à la ville :D.

Départ
Glad s'amuse malgré le brouillard
Glad s'amuse malgré le brouillard
Excellent !
Excellent !
Même le champs en bas se skie !
Même le champs en bas se skie !

Thierry38v, le 09.12.17 21:05

Bien vu Emeric, joli coin sauvage par conditions nivo compliquée. La face Est, avec sa recherche de l'itinéraire vaut le détour, a faire...
Bonne soirée, à Lyon ça sera tout autre !

Em42, le 10.12.17 10:55

C'était un bon choix pour aujourd'hui..