Sorties > Chartreuse > Rochers de Chalves, boucle par le pas de l'âne et le Fournet

Rochers de Chalves, boucle par le pas de l'âne et le Fournet

Départ : Mont Saint Martin (780 m)

Topo associé : Rochers de Chalves, boucle par le pas de l'âne et le Fournet

Sommet associé : Rochers de Chalves (1845 m)

Sortie du mardi 7 février 2012

axar

Horrible: froid, neige légère et vent continu sur la crête
Etat de la route : enneigée à partir d'en dessous de Mont Saint Martin Altitude du parking :
Préservée en forêt, elle est encore poudreuse et froide. De la vraie neige canadienne. 5*
Sur la crête elle est vitrifiée ou cartonnée, selon les endroits. Pas bon du tout. 1*

Activité avalancheuse observée : aucune

Après un oubli des chaussons (il fallait bien que ça arrive un jour...), je suis bon pour un aller-retour à la maison, heureusement c'est pas loin. Départ en début d'après-midi pour espérer échapper au vent, sensible ce matin. Bilan, y'aura du vent quand même, mais la montagne s'est bouchée et on n'y voit plus beaucoup. En prime il neigeote.

La montée n'est pas très efficace: multiples lacets en pente douce. Quand ça se relève un peu, les raquetteurs ont tracé droit dans la pente, et on se retrouve en limite d'adhérence des peaux. Le passage du Pas du Boeuf est joli, et la forêt prend des airs de Sibérie.

Arrivé sur la crête je pousse jusqu'au pied des Rochers de Chalves, mais le vent a raison de moi: demi-tour express, sans avoir pu ne serait-ce qu'imaginer le cheminement pour aller au sommet. Rien vu!

Descente mauvaise au début, le temps de rejoindre la forêt. Ensuite, quelques bons passages de ski entre les arbres en grosse poudre. Après ça se complique et ça devient un peu la baston: passages de mini-barres, arbustes denses... de la vraie Chartreuse!
Je finis dans le lit du Fournet, où il faut bien baisser la tête pour éviter de se prendre une branche dans le nez, mais la neige est douce, et donc tolérante. Les prés au dessus de Mont Saint Martin sont excellents.

Je retournerai dans le coin par meilleur temps, c'est sauvage et la forêt est belle. Et en plus c'est pas loin.

Sur la crête, top visibilité.
Sur la crête, top visibilité.
Vue sur euh... le sommet?
Vue sur euh... le sommet?
Ski-baston dans la forêt
Ski-baston dans la forêt
Lit du Fournet: Baissez la tête!
Lit du Fournet: Baissez la tête!
Les prés finaux. Très bons!
Les prés finaux. Très bons!

JMT, le 07.02.12 17:12

Hello Axar,

Pas de touchette sur le bas?

JM

axar, le 07.02.12 17:15

Non, touchettes de branches seulement dans la forêt. L'enneigement est bon.

O
Ottakar, le 07.02.12 17:52

Le bonheur d'un départ à basse altitude 🙂

Y
Yann, le 07.02.12 19:42

Salut,
Pour te faire plaisir à la descente, il faut passer rive droite du torrent et non pas rive gauche comme tu as fais 😉
Je me suis aussi fait avoir une fois 🙁

axar, le 07.02.12 19:48

Bon à savoir! Mais le ski n'était pas mauvais non plus. Juste un peu... forestier, tu vois! 🤣