Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Rochers de Belles Ombres > Couloir Est > Sortie du 03 mars 2019

1815 m Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Massif : Chartreuse

Pente : 40 à 45° court

selon la neige, crampons , piolet ...

Départ : Les Prés (950 m) - Grenoble > Saint Vincent de Mercuze > Montalieu > Les Prés > Le plus haut possible sur la route non déneigée.

Itinéraire

Des prés, monter à pré Orcel (1405) puis à la cabane de l'Allier (1530 ) par le GR, ou éventuellement par la route. Poursuivre le GR jusqu'à 1620 (à l'aplomb du col des Belles Ombres), point qui marque l'entrée des vires de St Marie du Mont. De là, deux possibilité : Monter directement WNW la combe légèrement boisée et relativement ouverte jusqu'au col des Belles Ombres, ou (plus long) poursuivre S le GR le long des vires puis rejoindre W la croix de l'Alpe (1821), et redescendre N sans enlever les peaux jusqu'au col des Belles Ombres. Du col des Belles Ombres, Monter N puis suivre vers le N la crête des rochers des Belles Ombres jusqu'à atteindre une large portion déboisée avec un arbre solitaire (Au niveau du S de "Rochers de Belles OmbreS" de la carte IGN)

Première descente possible (Ski 3.3) : juste au Sud de cet arbre isolé.

Deuxième descente possible (couloir E des belles ombres, ski 4.1/4.2) : à 100m au Nord de cet arbre, départ étroit et raide bordé par une petite falaise à droite.

Voir

- photo 1 : les deux skieurs sont à l'entrée de la deuxième descente possible (Couloir E des belles ombres, on distingue au fond l'arbre isolé, d'où part la première descente possible.
- photo 2 : L'entrée du Couloir E des belles ombres = ce point.

Descendre un des couloirs, puis les pentes qui suivent beaucoup plus larges et d'inclinaison moyenne. Il y a plusieurs petites barres à contourner. Un petit ressaut peut nécessiter un saut.

Après une section plus forestière, on rejoint une route (plate) que l'on prend vers le Sud, elle ramène en-dessous de Pré Orcel, où l'on rejoint l'itinéraire de montée.

2 possibilités: En rouge le cirque de gauche. En bleu  le couloir de droite.
2 possibilités: En rouge le cirque de gauche. En bleu le couloir de droite. [par JulBont]

La sortie de MLF d'où on voit bien la proue et la face E.

Voir aussi : www.skitour.fr/topos/croix-de-l-alpe,600.html

Conditions récentes

Belle Ombres et Croix de l'Alpe depuis les Varvats [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par cherko

Météo

Beau et chaud, petite chute de neige sans vent de la veille au dessus de 1400 m (5 cm)

Conditions d'accès

ok

Conditions de neige

Couloir Est de Belles Ombres1820 à 1500E9h155 cmPoudre lourdeCouloir de droite trop lourd, à gauche encore bon
Descente Belles Ombres ouest1820 à 1600W11 h5 cmPoudrebelle poudre légère bien lisse. Quelques parties forestières un peu sanglier
Croix de l'Alpe1820 à 1620NW12/135 cmPoudretoujours une belle poudre, s'alourdissant sur la seconde descente
Vallon de Pratcel1820 à 1450NW13 hPoudre lourdebon en gardant les contres pentes nord
chemin1450 à 1250WDaméesentier de raquette, pas très skiant mais neige souple

Itinéraire suivi : Les Varvat, vallon de Pratcel, Croix de l'Alpe, Belles Ombres en A-R, haberts de Barraux, Croix de l'Alpe-trou du Ragne x 2, Croix de l'Alpe, Pratcel, les Varvats - Dénivelé réel effectué : 1760m

Départ du parking à 7 h, après 2 km de chemin sec et 200 m de deniv on trouve enfin la neige. Le sentier est assez étroit et la neige plutôt dur, du coup la montée ce fait à pied. A partir du replat à 1450 m on trouve 5 cm de poudre légère . Je poursuis ce long vallon pour atteindre la Croix de l'Alpe puis les Rochers de Belles Ombres. Que ce fut long, il est déjà 9 h, 2 h pour 800 m, c'est pas rentable et pour les Belles Ombres c'est presque tard. Le départ est bien ombragé, la première partie passe bien, le fond est souple mis à part au deuxième ressaut ou l'on à un peu de neige dure. Je poursuis ce couloir qui prend bien le soleil jusqu'au ressaut au nivaux de la proue. Demi tour, c'est top mou et plein de boules, de plus le couloir c'est déjà purgé . Direction le couloir de droite qui est plus encaissé, on le sent tout de suite plus froid, je trouve une poudre lourde tout le long. Stop à 1500 m à l'entrée de la foret, je remonte sur un manteau détrempé sur le bas puis très vite on le sent plus froid . Une fois au sommet, je profite sur trois descente en ouest de cette belle poudre tombé sans vent sur ce magnifique plateau .