Sorties > Chartreuse > Belle Ombres et Croix de l'Alpe depuis les Varvats

Belle Ombres et Croix de l'Alpe depuis les Varvats

Départ : Les Prés (950 m)

Topo associé : Rochers de Belles Ombres, Couloir Est

Sommet associé : Rochers de Belles Ombres (1815 m)

Sortie du dimanche 3 mars 2019

cherko

Beau et chaud, petite chute de neige sans vent de la veille au dessus de 1400 m (5 cm)
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1040

Couloir Est de Belles Ombres1820 à 1500E9h155 cmPoudre lourdeCouloir de droite trop lourd, à gauche encore bon
Descente Belles Ombres ouest1820 à 1600W11 h5 cmPoudrebelle poudre légère bien lisse. Quelques parties forestières un peu sanglier
Croix de l'Alpe1820 à 1620NW12/135 cmPoudretoujours une belle poudre, s'alourdissant sur la seconde descente
Vallon de Pratcel1820 à 1450NW13 hPoudre lourdebon en gardant les contres pentes nord
chemin1450 à 1250WDaméesentier de raquette, pas très skiant mais neige souple

Les Varvat, vallon de Pratcel, Croix de l'Alpe, Belles Ombres en A-R, haberts de Barraux, Croix de l'Alpe-trou du Ragne x 2, Croix de l'Alpe, Pratcel, les Varvats
Départ du parking à 7 h, après 2 km de chemin sec et 200 m de deniv on trouve enfin la neige. Le sentier est assez étroit et la neige plutôt dur, du coup la montée ce fait à pied. A partir du replat à 1450 m on trouve 5 cm de poudre légère . Je poursuis ce long vallon pour atteindre la Croix de l'Alpe puis les Rochers de Belles Ombres. Que ce fut long, il est déjà 9 h, 2 h pour 800 m, c'est pas rentable et pour les Belles Ombres c'est presque tard. Le départ est bien ombragé, la première partie passe bien, le fond est souple mis à part au deuxième ressaut ou l'on à un peu de neige dure. Je poursuis ce couloir qui prend bien le soleil jusqu'au ressaut au nivaux de la proue. Demi tour, c'est top mou et plein de boules, de plus le couloir c'est déjà purgé . Direction le couloir de droite qui est plus encaissé, on le sent tout de suite plus froid, je trouve une poudre lourde tout le long. Stop à 1500 m à l'entrée de la foret, je remonte sur un manteau détrempé sur le bas puis très vite on le sent plus froid . Une fois au sommet, je profite sur trois descente en ouest de cette belle poudre tombé sans vent sur ce magnifique plateau .

Pratcel
Rochers de la Rousse et Belledonne en toile de fond
vallon de Pratcel en contre bas
vallon de Pratcel en contre bas

pascalH, le 04.03.19 10:47

J'avais jeté un oeil dimanche matin, ça avait l'air pas si mal 😉
En tout cas, beau tour 🙂

taramont, le 04.03.19 11:13

super Cherko !! mais faites attention dans les descentes E de ne pas ensevelir Julbont qui prend toujours le chemin le plus court 😄

cherko, le 04.03.19 12:48

@Pascal, tu aurais du venir
@ Taramont, aucun risque, à l'heure où je l'ai descendu Julbont est déjà rentré.

Em42, le 04.03.19 13:42

Bien beau ! 🙂