Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col de Sarvatan et Louche Percée

Col de Sarvatan et Louche Percée

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Rocher Sarvatan, Normale

Sommet associé : Rocher Sarvatan (2510 m)

Sortie du vendredi 7 février 2020

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps
Etat de la route : Partiellement enneigée Altitude du parking : 1680m

Nombreuses purges dans les rochers et une grosse coulée dans le couloir sous Roc Rouge

1700-1900EPoudre tassée
1900-2200SCroutée
2200-2400EPoudre tassée
1900-2400EPoudre lourde

Compte rendu (par cevenol38)

En lisant le topo de la veille, l'endroit faisait bien envie. Nous commençons par le col de Sarvatan.Lorsque nous attaquons la montée lorsque la pente devient plus raide, la neige est bien croûtée jusqu'à environ 2200m. Ensuite il s'agit de poudreuse lourde et dense, jusqu'au col.
Pour la première descente sous le col, la neige est très agréable et afin d'éviter la croûte nous poursuivons sur la gauche pour essayer de prendre une descente dans une autre orientation. Bonne idée, nous rejoignons le passage par lequel passent les skieurs hors piste du domaine skiable et la neige est pas trop mal, légèrement croûtée par endroit mais ça passe bien.
Nous repeautons au dessus de la grande Pieraille en direction du col de la Louche percée. De nombreuses coulées se rpoduises dans les barres rocheuses. sur ce versant la neige est différente, encore poudreuse mais s'alourdissant vite sous l'action du soleil. Quelques skieurs descendent le couloir sous Roc Rouge et déclenchent une coulée.
La descente est ici bien meilleure que le col de Sarvatan même si la neige s'alourdit un peu, bien agréable jusqu'au retour à la voiture.

HC33, le 07.02.20 22:07

Plaisir de vous revoir sur skitour.
Belles photos comme toujours! 🙂

cevenol38, le 07.02.20 22:22