Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Rocher Sarvatan > Normale > Sortie du 30 novembre 2019

2510 m Rocher Sarvatan, Normale

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Orientation : SE

Pente : 35 °

Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.

Itinéraire

Du batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1700 m - prendre une direction NW pour remonter la combe de la Grande Pierraille jusqu'au col de Sarvatan ( 2400 m ). De là passer en versant nord afin de rejoindre le sommet (2510 m).

Rocher de Sarvatan. Fin de l'ascension par la face N
Rocher de Sarvatan. Fin de l'ascension par la face N [par squal]

Sortie à réaliser lorsque la Station est fermée

» Rocher Sarvatan , en boucle (D+ 850m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Arrivée au sommet descendre un peu l'arrête SW (à pied si pas assez enneigé ou corniches), laisser passer le 1er micro couloir raide qui fini sur une barre, le 2ème et le 3ème (raides aussi) sont réalisables par bon enneigement, sinon un peu plus loin la pente s'atténue pour récupérer la pente suspendue SW de l'épaule. Skier cette pente et sortir par la droite (ou alors complètement à gauche par un couloir entre 2 grosse barres rocheuses si très bon enneigement (4.2)). Arrivé sur le replat, retour classique à la voiture (cf topo col Montjoie)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.11.19 08.02.13 20.12.08

Conditions récentes

» Le 07 décembre par Doobdo [●●●○○]
» Le 06 décembre par Gilles HATTERER [●●●○○]

Rocher Sarvatan + Roc Rouge [»] : Sortie du samedi 30 novembre 2019 par jc69

Participants : Do, Josette
Membres associés : SylvainD74

Météo

Beau, léger vent aux sommets

Conditions d'accès

Etat de la route : blanche le matin

Conditions de neige

Bonnes dans l'ensemble. Un peu juste en quantité en bas.
Poudreuse sauf en plein sud où la neige s'était déjà alourdie mais très correcte tout de même
J'ai pu monter au sommet à ski pour la première fois !

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées en face S sous l'Alouette.
Pas senti de couche fragile dans le manteau

Itinéraire suivi : Saravatan puis Roc Rouge en AR par S - Dénivelé réel effectué : 1160m

Les copains s'étant débinés, nous n'étions que 3 et nous nous sommes régalés.
Du monde dans la montagne dont quelques Lyonnais mais bien répartis.
Après Sarvatan où nous avons atteint le sommet pour la première fois (d'habitude c'est tout gelé), nous sommes montés au Roc Rouge.