Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Tour de la Louche percée : un peu de tout dans la soupière

Tour de la Louche percée : un peu de tout dans la soupière ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Rocher Sarvatan, boucle par le Roc Rouge

Sommet associé : Rocher Sarvatan (2510 m)

Sortie du jeudi 17 décembre 2015

taramont, Marc Papet

rien à redire
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1680m

La descente versant W par la pente N de l'épaule W du Roc Rouge était en poudreuse légèrement croûtée avec beaucoup de requins apparents ou non.
La remontée vers le Col de Sarvatan s'est fait avec les couteaux mais la trace était si bonne que c'était sans doute une précaution inutile.
Le final du Roc Rouge et du Rocher Sarvatan s'est fait assez facilement à pied.
La descente du Rocher Sarvatan au col homonyme a nécessité des précautions en raison des nombreux rochers affleurant.
Un peu de tout dans la descente du col mais principalement de la neige humidifiée plus ou moins profonde avec cependant des passages agréables (à condition d'avoir des skis larges).

Compte rendu (par taramont)

Avec Christelle
topo - descente jusqu'à 2100m en versant W
Faire le tour d'une Louche percée, bigre, quel programme ! Et la déception ne fut pas de mise : le menu fut roboratif et varié. Roboratif car nos guibolles dont les facultés d'adaptation ont été mises à rude épreuve, ont été repues malgré une dénivelée modeste.Varié parce qu'il y eut un peu de tout au menu : un peu de velouté (un peu), pas mal de grumeaux dans un potage étouffe-chrétien et même de la soupe aux cailloux. Mais aussi des escargots et de la purée (pas de pois, çà non!). De temps en temps,nos carres affutées, moissonnaient les fines herbes lauziériennes. Faut dire aussi que la déco de l'estaminet avait été soignée : on ne savait trop où regarder et le plafond avait été peint en un bleu céleste éclatant, digne d'un ciel ubayen (à bon entendeur, salut!). Et puis, l'établissement rien que pour nous ! Parking quasi désert : seuls 2 clients en partance pour la dégustation d'une madeleine. Pourquoi, le chaland a-t-il déserté le coin ? Certes, tout le monde ne sait pas apprécier la soupe aux cailloux mais quand même, nous on a assouvi notre faim sans trop de dégâts. Si ce ne fût pas du grand ski, ce fut au moins, en agréable compagnie, une journée radieuse. Reste plus qu'à espérer que la fiabilité du dicton
Louche percée au soleil
Bouche gercée au réveil
ne se vérifiera pas.
Bonnes fêtes à tous. Plutôt que de massacrer votre matos, occupez-vous de vos cadeaux de Noël. Et n'oubliez pas le mien.
(Marc ajoutera peut-être encore qq images)

aiguilles d'Arves au petit matin
plongée en versant W
plongée en versant W
Passage aérien
Passage aérien
Sortie en crête sous le Roc de Sarvatan.
Sortie en crête sous le Roc de Sarvatan.
je crois qu'on m'attend
Arrivée au Col de la Louche Percée
Arrivée au Col de la Louche Percée
Descente vers le vallon de Pierre Mouton
Descente vers le vallon de Pierre Mouton
Un casque de vélo c'est pour faire du VELO!!!
Un casque de vélo c'est pour faire du VELO!!!
Remontée sous Sarvatan
Col de Sarvatan dans la lourdasse
Retour vers les Perelles, plus bas les requins sont là :(
Retour vers les Perelles, plus bas les requins sont là :(

Alex'Trem, le 17.12.15 21:52

Je confirme ton CR riche en jeux de mots. Je vous ai croisé binouze en main. Parti entre 15h00 et 17h00 j'ai zoné autour de Roc Rouge et Sarvatan pour profiter du soleil couchant. Je confirme : attention aux cailloux, il vaut mieux porter les skis sur la fin. Toujours aussi joli ce coin.

taramont, le 17.12.15 22:18

ah, c'est vous qui nous avez vendu à la maréchaussée 🙁 , on a eu droit à l'alcootest à l'entrée de La Chambre : çà a passé de justesse : la bière de Noël à 9° en 33cl, il n'en faudrait pas 2 ! - ravie que vous ayez pu profiter de cet endroit fabuleux (une fois qu'on oublie la station)

MiniZapi, le 18.12.15 07:39

Magnifique CR. Un peu de poésie dans ce monde de douceur printanière ...

Rémo Barbaruli, le 18.12.15 18:21

taramont is back! joli 🙂
Le passage arérien / expo, on l'a fait en 2014 dans le brouillard et en neige béton : commencé sans couteaux, et fini en crampons 🤢

fan, le 19.12.15 16:24

Sur vos traces ce samedi matin avec Eric 🙄
On a juste préféré passer par le col de la Louche Percée en bonne condition des deux cotés 😎
Grand merci à vous pour la trace 😉
A bientôt en montagne ou autour d'une bonne table 😊

coleo, le 20.12.15 09:14

Bien belle sortie.
Avec des bonnes conditions il y a vraiment un sacre terrain de jeu. Des petits cols, des couloirs un peu partout, des grandes et belles descentes.
Vivement l'hiver. 🤣 🤣