Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Coup de chaud sur le tour du rocher de Sarvatan

Coup de chaud sur le tour du rocher de Sarvatan ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Rocher Sarvatan, boucle par le Roc Rouge

Sommet associé : Rocher Sarvatan (2510 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 24 novembre 2013

alpaga

Conditions nivologiques, accès & météo

crasse farceuse qui se trimballe de 1600 à 2300 m en fonction de son humeur et surtout au seul moment où tu aurais besoin d'y voir
Etat de la route : OK Altitude du parking : ls Perelles
faces NE coté St François bien chargées en poudre.
Déception faces W coté Maurienne, on touche très vite (sous 2100)
poudre sur fond dur en ht du couloir NE du roc rouge puis *****
***** dans les contre pentes NE
*** faces W, ça touche vite.

Altitude de chaussage (montée) : Les perelles
Altitude de déchaussage (descente) : Les perelles

Activité avalancheuse observée : au dessus de la crasse, avec l'inversion de température, ça chauffe dur dans les faces S. Coulées parfois importante vers 13h00 face W du rocher de Sarvatan (sic)

Avec Catherine D. et Igor dit "l'électron"
St François => Roc rouge par face S=> couloir NE => "col du roc rouge" => descente face W => remontée au col de Sarvatan par sommet puis descente face SE
Vu les CR déposés hier, "ils" vont tous aller dans la Lauzère N, c'est le moment d'aller voir comment ça se passe plus au S, sur le rocher de Sarvatan. On en fera donc le tour.

On démarre au dessus de la crasse qui tentera de nous ratrapper. Au Roc Rouge, Catherine nous fais remarquer qu'elle est prète à descendre le couloir NE avant nous... "comme quoi les blondes sont plus rapides que les mecs" Je vous jure, vu ce qu'on entend en montagne, il faut etre de bonne composition. finalement, la jolie blonde aura oublié de mettre une de ses chaussures en position descente!!!!

on remonte au col pour y trouver de sympathiques parapentistes de Montlambert, du coup, un petit bonjour à PierreF et Floke (Jéjé) s'impose!

descente face W avant de bifurquer sous la louche percée, p.... ça touche, ici!!!!de vrais requins rodent sous le manteau neigeux!
on restera au dessus de la cote 2000 pour remonter au col de Sarvatan. comme on est dans la froide brume, on s'imagine pas ce qui se passe au dessus.

Entre la Gre Coutire et Sarvatan, ça devient Verdun, les rochers chauffent et nous envoient directement des coulées de printemps!!! En plus, c'est expo à cause des barres en dessous (non notées par Mr IGN)
on doit ruser sur l'itinéraire, avec qq distances pour s'en sortir non sans doutes par une crête rocheuse. Ouf!

Finalement, on est très heureux de sortir de ce champ de mine directement au rocher de Sarvatan, où les lumières rasantes nous offrent un paysage fantastique...

Le Roc Rouge : Je me dis qu'aujourd'hui, ça va être une ballade toute conne, toute simple...
au dessus de la crasse : ben, on voit pas les Bauges!!!
Spectre de Broken : Au roc rouge, surprise!
couloir Ne : Catherine lache les chevaux!
Igor : lui aussi, il se lache....
le résultat : comme dirait Fan: là où l'alpaga passe, c'est souvent moins vierge... c'est fin!!!
La tradition... : à chaque fois que Lama regarde la grande Casse, Serge sourit
le plus fier : Il plait plus que moi, je me demande si à la prochaine plaque à vent, je le pousse dedans!
Combe W de la Louche Percée : au dessus ça chauffe et ça commence à couler
petit poussin : nos os ne seront pas au menus du jour...
on se casse, et vite : En moins de 1/4 d'heure, la combe est ravagée, nos traces recouvertes, c'est un vrai guet-apens, cette combe. L'inversion de température, parfois, c'est traître!
sortis! : Et avec le sourire!
summit! : succesful goal!!!