Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Rocher Sarvatan, boucle par le Roc Rouge

Rocher Sarvatan, boucle par le Roc Rouge

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Rocher Sarvatan, boucle par le Roc Rouge

Sommet associé : Rocher Sarvatan (2510 m)

Sortie du mercredi 2 février 2011

Pascal242, Pierre73

Grand beau. 0 kmh de vent sauf au col de Sarvatan.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1680
Toujours les mêmes conditions. Pentes exposées soleil ne décaillent pas sauf les pentes sud >35 degrés. Au nord, vieille neige froide cartonnée.

Activité avalancheuse observée : pas grand chose à part des plus ou moins vieilles coulées de petite amplitude

Compte rendu (par Pascal242)

Sens inverse
Comme le veut cette saison, nous tentons notre chance à St François Longchamp pour trouver une neige correcte.
D'en bas les couloirs du Faux Gros Villan semblaient prometteurs mais à l'approche, ils sont tous les deux remplis de boules donc on oublie!

On monte direction le Col de Sarvatan sur une neige traffolée regelée (sympa :) ) et on y arrive avec 50km de vent glacial dans la face.
On fait le sommet du Roc De Sarvatan, neige croûtée horrible dessous!
Du coup on décide de faire la boucle Sarvatan-Roc Rouge mais à l'envers du topo.
On descend de Sarvatan par un petit couloir suffisamment gelé pour inspirer confiance (les premiers avaient une croute de regel faible et toujours ce sucre en dessous).

On rejoint donc la combe côté Maurienne par une neige dure mais skiable.
Puis on remonte jusqu'au col de Montjoie en faisant tantôt la trace en cassant la croûte de regel, tant en empruntant de vieilles traces de descente.

Le sommet du Roc Rouge et ses couloirs semblaient en neige cartonnée donc pas tenté.
Du coup redescente par le col de Montjoie avec une neige en bonne transfo sur les pentes raides exposées Sud, en cartonnée sinon :(

Du coup la boucle dans ce sens est pas mal car sous le col de Montjoie côté Nord, c'est pas la joie !

V
veve73, le 02.02.11 17:11

salut ,

nous sommes passés vers 13h00 au col , quasi pas de vent ! et vous quelle heure au col ?
côté notation , je pencherai pour 1* en étant bien généreux .

a + .

Pierre73, le 02.02.11 17:21

On y était à 11h15.

Pas du grand ski mais une belle journée en montagne tout de même.

Pascal242, le 02.02.11 17:35

le 2* c'est pour la petite transfo sous le Roc Rouge 🙂 Sinon c'est 0*

Alix, le 02.02.11 22:06

On a fait le tour dans le même sens, passage vers midi au col Sarvatan. On a pris le petit couloir à gauche sous la crête du rocher Sarvatan, neige dure commencant à transformer. Ensuite croute effectivement assez pourrie, puis remontée au Roc Rouge. Dessous transfo puis transfo/croute, mais ca passe en grandes courbes ! Skiabilité ** pour moi.
A part ça 1400m de déniv ça parait un peu généreux.

Pascal242, le 03.02.11 09:52

On avait pas d'alti mais je pense qu'on etait plutot vers les 1200 effectivement.
1680(Perelles)=>Sarvatan(2510)=>830
2000(bas de la combe)=>Roc Rouge(2375)=>375