Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Rocher Rouge / Paracouerte

Rocher Rouge / Paracouerte

Départ : Castérino (1543 m)

Topo associé : Rocher Rouge (Roche Rousse), Normale

Sommet associé : Rocher Rouge (Roche Rousse) (2331 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

Laurent Couturier, matB, Jérôme Couturier

vent plus fort qu'annoncé (rafales à 60, moyenne à 40 ?), alternances éclaircies / passages nuageux
Etat de la route : neige le matin Altitude du parking : 1543
Globalement bonnes à très bonnes mais attention dans les 48h à venir, fort vent avec gros transport !

Activité avalancheuse observée : gros transports de vent, la trace est recouverte partiellement entre deux montées. Vent de NW puis N à NE, çà n'arrête pas de tourner. Seuls 10 cm étaient un peu plus denses en montant. Les clairières de Paracouerte n'inspirent pas confiance, on restera dans le vallon de Rocher rouge puis la forêt NNE de Paracouerte.

forêt rocher rouge2100N10h0040 sur > à 130Poudreen cours de tassement par le vent (seulement 10 cm en surface)
paracouerte2000N12h0040 sur > à 130Poudreen cours de tassement par le vent (seulement 10 cm en surface)

Compte rendu (par Laurent Couturier)

Avec Chris
Rochers rouges jusqu'au col x2 puis paracouerte pied pente terminale
Iso zéro plus bas qu'annoncé vers 500m et surtout bcq plus de vent, le retour d'est restant persistant (annoncé par MF sauf le vent).
On sauve la journée avec 3 très bonnes descentes en restant attentifs tout le long du parcours notamment la trace de la 1re montée. Croisé un papa et son fils très jeune dans rocher rouge et deux groupes de skieurs. Deux autres skieurs nous ont fait la trace dans Paracouerte, merci à eux.
Bonne journée au final. Photos très moyennes, je voyais pas les réglages dans le viseur, j'ai rattrapé comme j'ai pu ;-)

Rochers rouges : un bar ici, çà serait pas mal...
Rochers rouges : un bar ici, çà serait pas mal...
Rocher rouge : avant la traversée vers le petit col à 2230m
Rocher rouge : avant la traversée vers le petit col à 2230m
Rocher rouge : "allooonge la courbe" dirait notre célèbre Bondex !
Rocher rouge : "allooonge la courbe" dirait notre célèbre Bondex !
Rocher rouge : Un bon vallon...
Rocher rouge : Un bon vallon...
Rocher rouge : et de très bonnes conditions au final même à la 2§me descente...
Rocher rouge : et de très bonnes conditions au final même à la 2§me descente...
Paracouerte : bien gavé ce secteur
Paracouerte : bien gavé ce secteur
Paracouerte : Shaggy06
Paracouerte : Shaggy06
Paracouerte : Chris et ses skis jaunes, dans la discrétion ;-)
Paracouerte : Chris et ses skis jaunes, dans la discrétion ;-)
Paracouerte : çà bricole çà bricole...
Paracouerte : çà bricole çà bricole...

jeffL, le 02.03.14 18:14

Bonne poudre ce week-end... 😎

Ferski, le 02.03.14 20:51

Vous avez bien fait d'en profiter. Demain c'est encore 15cm annoncé.
Avec un redoux prévu en fin de semaine prochaine; les conditions risques de changer; en plus avec le mois des fous 😊

Laurent Couturier, le 03.03.14 08:12

Bonne poudre certes mais en fin de semaine on repart sur des conditions de printemps au moins en sud 😉
Sacré enneigement tout de même cette année 😄

cab, le 03.03.14 17:31

au fait les gars c'est vraiment bien les skis larges avec le rocker? 🤨 faudrait que je me mette à la page.en tous cas votre descente fait envie 😜
sur valette de prals c'était bien mais pas aussi moelleux.
saluté

Laurent Couturier, le 03.03.14 17:59

Salut Remi,
Dans la gamme des élans himalaya (que l'on trouve excellents car assez droits et rocker peu marqué), tu as aussi le BD revert (rocker plus marqué, rayon à 21m, plus souple à priori), le zag ubac (plus taillé à 16m et double rocker, 2,8kg) et bien d'autres... Les élans sont des skis à tout faire pour 3,1kg, 96 en patin et un rayon de 23m donc çà tient bien à la montée et dans le raide 😉 Difficile de passer à du "moins" gros quand tu skies avec ce genre de skis sauf pour gagner vraiment du poids et monter plus vite (mais çà on s'en fout 😜 )

Phil'Ô, le 04.03.14 20:43

Joli coup 😎

Comme quoi, il suffit d'un peu de poudre pour se faire plaisir 😎