Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Rocher Rond > Triangle ouest > Sortie du 12 janvier 2021

2302 m Rocher Rond, Triangle ouest

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Couteaux recommandés / crampons pour l'arête finale

Départ : Lavaldens (La haute gorge) (1200 m) - Après avoir passé la station de l'Alpe du Grand Serre en venant de Grenoble suivre la route jusqu'à Lavaldens sur le massif du taillefer. Le départ se situe dans un des virages au Hameau situé au dessus de Lavaldens.

De la Haute Gorge (Hameau au dessus de Lavaldens) laisser les voitures au niveau de la petite ferme qui se trouve dans le virage au départ du chemin qui part vers la droite dans le vallon de l’Espalier. Suivre ce chemin jusqu’à un petit pont sur la droite. Traverser ce pont, puis suivre le chemin qui remonte jusqu’à la maison Poncet. A la ferme partir vers la gauche, face à la montagne dans la pente en forme de triangle neigeux. Suivre l’arrête ( crête de l’Envers de Parrier ) qui se trouve sur la gauche ou si les conditions le permettent monter dans la pente du triangle neigeux. Continuer à suivre l’arrête par son flanc droit jusqu’au bas du triangle qui ressemble à un mini dôme des Ecrins sans les séracs et les crevasses. De la traverser à droite sous ce mini dôme jusqu’ à l’autre versant. On se trouve alors dans une pente inclinée à 35° ( dans la combe des Choumeaux) avec quelques barres en dessous ( passage le plus délicat que l’on peut éviter en remontant directement l’arrête jusqu’à la pointe du triangle ( moins exposé). Remonter la pente jusqu à la pointe Sur la carte on se trouvera alors au point 2302, c’est un rocher pointu. De la suivre l’arrête qui redescend légèrement avant de remonter jusqu’au grand vent. Pour la descente plusieurs options possibles, à droite, au centre ou à gauche du triangle.

Départ possible du centre du village de lavaldens (parking à côté de l'église); prendre le Gr puis à l'aplomb de la maison poncet prendre une croupe pour regagner le chemin classique.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.01.09

La face vue du Tabor
La face vue du Tabor [par Brigitte CRETON]

» Le 12 janvier [Sortie ci-dessous]

Rocher Rond, Triangle ouest [»] : Sortie du mardi 12 janvier 2021 par M4B

Participants : Etienne.C

Beau au départ et se couvrant petit a petit

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : amorces avec propagation sous la pentes somitales

Itinéraire suivi : Lavaldens > haute gorge > rocher rond par l'arête

Je tenais a vous prévenir d'une potentiel avalanche au rocher rond sous la pente sommitale du triangle ouest !
Mon collègue à déclenché une amorce avec propagation sur 30m avec une couche mobilisable de 20 cm de poudreuse sans cohésion sur fond dur et sûrement la présence d'une petite couche fragile entre les 2 .
On a signé le but et fait demi tour par l’arête pour éviter les pentes chargées et raides.
J'ai pensé la faire partir mais je n'ai pas osée jouer avec le feu !
Donc a évité pendant un petit moment !

Sinon jolie découverte que ce secteur pour les montagnards à la recherches d'itinéraires sauvages et fuir la ruée vers les départs classiques et bondés par les nouveaux skieurs de la génération Covid . Temps bien froid avec de belles éclaircies .
Ça manque encore de neige et malgré de bon virage en poudre légère , les semelles on pris chers !!!
Les chutes de neige en cours vont faire du bien ,enfin avec les couches fragiles enfouies et l’épaisseur de neige sans cohésion sous la neige fraîche le manteau va être minée .. Faites gaffes

» Par Jesusquitana, le mardi 12 janvier 2021 à 17:28

"Sinon jolie découverte que ce secteur pour les montagnards à la recherche d'itinéraires sauvage et fuir la ruée vers les départs classiques bondé par les nouveaux skieur de la génération Covid . "
A ben maintenant que tu l'as mis sur skitour c'est mort....

» Par M4B, le mardi 12 janvier 2021 à 17:42

Zut :D , j'aurai du surencherir sans parler de la plaque , ça nous auraient fait du vide !! En plus j'hesitais justement à la poster car je pense égoïstement que ça contribue à la surfréquentation ... :oops:

» Par tcap, le mardi 12 janvier 2021 à 20:51

Oui, arrêtez de partager les rares coins restants sauvage.