Sorties > Taillefer - Matheysine > Rocher Rond - Les Ravioles de Maître Guy

Rocher Rond - Les Ravioles de Maître Guy

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Lavaldens (La haute gorge) (1200 m)

Topo associé : Rocher Rond, Triangle ouest

Sommet associé : Rocher Rond (2302 m)

Sortie du dimanche 4 mars 2018

titoutim

Beau temps, bon regel
Etat de la route : partiellement glacée Altitude du parking : 1206
Glacée dans la forêt, dure et portante au-dessus de Maison Poncet puis une croûte de plus en plus fine au fil de la montée.

Descente en poudreuse sur les 100 premiers mètres puis dans une croûte épaisse formée par le vent pendant la montée.
Croûte plus fine en restant plus proche sous la crête de l'envers de Parier.

ATTENTION, 2 aérosols observés vers 10h dans la face ouest du Barbabon. Plaque fraîchement partie dans la contre-pente nord sous le Rocher rond.

Au vu des conditions et vu la situation, Maître Guy nous a soufflé "Le rocher Rond"... Tatatata
Alors d'accord, sans discuter, j'ai suivi l'indication. Direction la Matheysine, le Taillefer et l'Alpe du Grand Serre.
Une petite couche de neige recouvre la vallée, le soleil se lève, quelle luminosité. Déjà sur les sommets, on voit le vent souffler.
Départ de Haute-Gorge avec Marie, Guillaume et Pierre qui se fait le porteur de Maître Guy. Notre guide Guy nous donne la direction.
Montée rapide sur neige portante, sous un ciel bleu et une vue éblouissante.
Puis il faut faire la trace, Guillaume s'y colle et il monte raide, entre les arbres en zigzagant
Arrêt vers 1950, il y a du vent tourbillonnant, ca caille et mieux vaut être prudent.
Allez on redescend dit Maître Guy évidemment. On casse la croûte une fois puis on remonte au même endroit. On casse la croûte une seconde fois et cette fois on va jusqu'en bas.

C'est la meilleure croûte que j'ai jamais skié, élastique et croustillante pour une godille resplendissante. Avec le vent, la neige est restée dure, sauf en bas dans la forêt.

Après avoir cassé la croûte deux fois, on a remis le couvert avec une casserole de ravioles. Guillaume a sortit le saucisson, Marie le pain, Pierre le Rhum pour un casse-croûte d'enfer au pied du Taillefer.

Merci Maître Guy pour cette belle journée dans un coin plutôt protégé. L'esprit du Djiin a fait son effet.

Maître Guy au départ de Comboire
Très bon passage
Ravioles et saucisson pour le 3ème casse-croûte
Ravioles et saucisson pour le 3ème casse-croûte

neigerome, le 04.03.18 20:37

"guillaume monte raide", si c'est comme sur le rocher ça ne m'étonne qu'à moitié 😄
pas de blanc de savoie !! tout se perd