Sorties > Devoluy > Rocher Rond, Tour et sommet

Rocher Rond, Tour et sommet

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topo associé : Rocher Rond, Tour et sommet

Sommet associé : Rocher Rond (2453 m)

Sortie du dimanche 11 janvier 2009

Yann

Conditions nivologiques, accès & météo

Bleu profond Rare bise dans les fonds de vallon
Etat de la route : Déneigée jusqu'au parking Altitude du parking : 1170m (La Jarjatte)
Montée au Rocher Rond: Départ de la Jarjatte, pistes de fond bien dammées ! Le ravin du Fleyrard se passe bien sur la piste forestière. Vallon du Fleyrard bien enneigée (20cm de poudre) jusqu'à buter contre l'épaule rocheuse du Rocher Rond. L'accès au Vallon de Clausis est bon mais technique en peaux, descente de 80m de D- en transfo avant de rejoindre la brêche qui donne accès aux pentes Sud-Est du Rocher Rond. la brêche est bien enneigée, marches aisées après notre passage. 200 derniers mètres en poudre réchauffée qui botte sous les peaux.

Descente du Rocher Rond sur Chourum Clot: 10 à 20cm de poudre sur fond dur *****. Pas trop tracé avant notre passage, il y a de la place! Attention tout de même, certaines zones sont encore bien caillouteuses, mais ça se gère bien.

Montée à Vallon Pierra par Vallon Froid: Très bonne trace jusqu'à l'arête qui amène au sommet. Gaffe sur l'arête, belles corniches

Descente Vallon Pierra sur col du Charnier: *** La moins bonne descente, ça commence par 100m de poudre excellente puis 150m assez pénibles avec cailloux nombreux. Ensuite, poudre réchauffée jusqu'au col de Charnier

Descente Col de Charnier sur la Jarjatte: ***** La quasi perfection, ça commence par 100m transfo à point puis poudre excellente jusqu'au lac du lauzon. On est passé rive gauche pour trouver un goulet en transfo (5cm enfoncement) qui descend directement sur la cabane de Fleyrard. Ensuite, c'est piste pas trop abimée par les raquetteurs jusqu'aux pistes de fond qui ramènent tranquillement au parking

Retour dans le Dévoluy avec pour objectif le Rocher Rond en boucle depuis la Jarjatte.

L'avantage de la Jarjatte, c'est que c'est seulement à 1h de Grenoble et surtout la dernière descente est orientée bien Ouest et pas Est, ce qui assure le soleil même pour un retour tardif !!

ça commence par une bonne séance ski de fond au milieu des Pins, et notre itinéraire se dévoile peu à peu. L'accés au vallon de Fleyrard est aisé et l'épaule au pied du Rocher Rond est vite atteinte avec en prime une superbe vue sur Vallon Pierra et Gd Ferrand. Là, c'est 80m de descente en peaux un peu technique (et expo) pour attaquer la montée qui mène à la brêche. ça chauffe et on se méfit des quelques pierres lâchées discrètement des falaises qui nous dominent. La brêche passe facilement à pieds et Anne-Cé nous coule une bielle en arrivant en vue de la dernière pente. Dur dur pour elle de gravir les derniers 200m...

Au sommet, on est seuls et Anne-Cé retrouve rapidement la forme alors on attaque la descente sur la cabane du Chourum Clot. Bien jolie et très bonne neige même s'il faut se méfier des pierres affleurantes. Repeautage et on file vers le Vallon Charnier, je laisse Anne-Cé, Delle et Toz aller directement sur le col de Charnier et je pars découvrir Vallon Pierra. Montée usante mais final très joli avec de belles pentes dominant le Trièves. La descente pour retrouver mes compagnons n'est pas terrible mais le sommet est sympa.

Par contre du col de Charnier à la Jarjatte ce ne sera que du bonheur, on passe de la transfo à la poudre puis transfo et à nouveau poudre sans transition et toujours entourés de belles montagnes, gavage total !
En plus, il est tard, on descend avec le soleil de fin de journée et les couleurs sont d'autant plus belles !!

Fin du w-end Dévoluy qui nous laissera de supers souvenirs !!

Arrivée sous le Rocher Rond : On passe du Vallon de Fleyrard au Vallon de Clausis
Rocher Rond : Yann à la trace sous le couloir d'acces à la pente SE de Rocher Rond
Vallon de Clausis : On voit la descente en peaux dans le goulet
Rocher Rond : Maitre Yann surveille les ouailles...
Rocher pourri : mais très esthétique
Brêche donnant accès : aux pentes Sud-Est du Rocher Rond
Col du Charnier : le couple de l'année : synchro meme en ski
Descente sur le lac du lauzon : La poudre vole autour de Toz
Traces : sous le col de Charnier
Tete de Vallon Pierra : seul Yann a fait ce sommet aujourd'hui avec à gauche le col de Charnier
Rocher Rond : Yann full speed sous le sommet du jour
Delle  in the air : devant le Rocher Rond
Delle in the air : devant le Rocher Rond
Toz' courbasse : toujours devant la belle pente montée ce matin
Rocher Rond : Delle plein gaz dans une transfo idoine comme dirait Caplain...
Ah les filles... : concours de carving : les filles sont joueuses...
Carving Girl : Et biiimm la bonne descente !
Rocher Rond : on est pas pret d'oublier ce week end Devoluyen : merci Yann !!!