Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Rocher Rond > Boucle par l'Aiglière > Sortie du 18 fevrier 2021

2453 m Rocher Rond, Boucle par l'Aiglière

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : passages à 40°

Crampons utiles

Départ : Lachaup (1390 m) - Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy -> Lachaup OU Gap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy -> Lachaup

De Lachaup (parking à coté du Gîte d'étape) suivre les à plats du Serret puis des prés Beynet pour rejoindre la cruope à coté de la cabane de Bellot puis par le Clos de la Lauze gravir le versant sud-est de l'Aiglière jusqu'au sommet kern à 2258m
Du sommet, descendre le couloir nord-est sur 250 m jusqu'au Jidier puis rephoquer pour gravir le versant sud-est du rocher Rond en rejoignant en principe la croupe est souvent plaquée au dessus des Mourres
Du sommet descendre la face sud-est et rejoindre la combe qui ramène à Lachaud

Boucle qui permet "d'agrémenter" le versant sud-est du Rocher Rond par un petit couloir nord-est parfois poudreux "en apéritif" et qui sera moins fréquenté à la montée que la classique

Panorama somptueux sur les Alpes du sud

Refuge(s) associé(s) : Gîtes "Le Beau Rêve"

Le retour du...Jidier!! Rocher rond et Aiglière boucle anti horaire [»] : Sortie du jeudi 18 fevrier 2021 par domi05

Membres associés : mig (19.02), loulette (19.02)

voilé à nuageux, léger gel nocturne,
1° à 9h00, 7° à 12h30

noire

regel suffisant et neige de printemps dès 11h15 pour la descente de la SE, vieille poudre compacte à cartonnée et plaquée en couloir N, neige printemps poils très longs arête aiglière et moulligasse sous 1700.

Activité avalancheuse observée : ras toute la dernière couche a purgé! qq petites plaques en couloir N

Itinéraire suivi : Lachaup face SE Rocher Rond, couloir N Aiglière, arête SE aiglière puis plongée vers tune des renards, Lachaup - Dénivelé réel effectué : 1230m

Je sais, je sais, je n'ai plus donné signe de vie depuis trop longtemps, certains ont cru que je n'étais plus de ce monde! P'tête le Covid? Non simplement je rédige une étude sur le comportement des premiers de cordée en période de crise; j'vous raconte pas, y'a du boulot!!!
Ce sont donc 2 amis skitouriens rencontrés ce jour, sur les 2 sommets, qui ravive la flamme après la flemme! Rassurez vous j'ai épuisé la divine Céüse dans tous les sens! Et ce fût ma foi fort bon! Le Dévoluy nous a offert de belles et froides bambées poudreuses! Mais déjà ça sent la fin de l'hiver, et du coup ça sent pas bon (notamment avec tous ses moutons qui pissent partout, mais que fait le loup!).
On chausse encore à la voiture, on chemine avec l'ami Eric on cherchant un itinéraire solitaire puis on engage la face SE qui revient à peine, ça passe sans couteaux. belle descente à peine revenue puis remontée à nouveau physique du couloir N de l'aiglière (vieille neige croutée plaquée tassée). Et on se dit que pour rester printanier l'arête SE sera le mieux, bonne pioche! replongée dans le vallon de retour puis navigation à vue pour le retour Lachaup.les cailloux affleurent ça et là! Et une bonne bière pour se requinquer!! Avec le redoux les départs skis aux pieds vont vite devenir un souvenir! Demain on écumera le secteur Baume noire pour voir les conditions...

» Par taramont, le jeudi 18 fevrier 2021 à 17:01

Domi05, le retour ! on a failli attendre !!!

» Par Jluc38, le jeudi 18 fevrier 2021 à 17:02

Ah je me disais aussi.. On était avec Stéphane à Orpierre aujourd'hui et je crois que l'on va suivre tes traces demain..

» Par pilippe05, le jeudi 18 fevrier 2021 à 17:08

Heureusement qu'il y a Facebook pour se suivre Dominique !
Pour ma part, je ne rentre plus rien sur skitour car il y a trop de monde sur mes sorties préférées et déjà 40 000 au compteur cette saison...
À bientôt !

» Par domi05, le jeudi 18 fevrier 2021 à 18:04

rassurez vous je n'ai pas chômé pour autant je maintiens mon déniv+ à un degré élevé!! mais l'âge aidant ou pas...on devient moins rigoureux sur certaines choses de la vie :lol: au plaisir vous revoir camarades de la glisse :wink: