Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Rocher Prani > versant nord > Sortie du 08 fevrier 2019

1987 m Rocher Prani, versant nord

Massif : Bauges
Secteur : Combe de Savoie

Pente : 30°/35° sur 200m

Cartes : 3432ET 3531OT

Eventuellement une paire de crampons alu si vraiment la neige est très dure sur le final.

Départ : Marthod (réservoirs 881m) (881 m) - Albertville >> direction Ugine >> Marthod >> direction Duines >> Le Villard >> terminus hivernal 881m (réservoirs).

Du parking suivre la piste de l'Alpettaz. Au col 1394 tourner à gauche et poursuivre en suivant d'abord la piste puis plus ou moins le chemin d'été jusqu'au sommet. Final un zest aérien mais facile et superbe.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.01.16 15.01.16

» Le 08 fevrier [Sortie ci-dessous]

Rocher Prani, versant nord [»] : Sortie du vendredi 08 fevrier 2019 par rhododendron

Très beau le matin, puis le ciel se charge progressivemt de cirrus.
Aucune précipitations.
Vent d'altitude.

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : Villard de Marthod, 830m

Poudre compacte sous le sommet, congères dues au vent
Poudre assez légère en forêt , excellent ski.
Neige finement croûtée sous 1000m
Il est tombé 8cm de fraîche cette nuit..

Aucun mouvement aperçu , aucun bruit entendu, mais la dernière pente me parait suspecte: non tracée, bien chargée , bombée et sous le vent.
Je renonce 100 m sous le sommet.

Les contreforts enneigés des Bauges, oubliés des foules , recèlent des trésors de paix et de tranquilité.
Mes amis chartrousins, fins connaisseurs en la matière, en auraient pâli de jalousie ce matin.
L'endroit n'est guère fréquenté que par les habitants du lieu ( deux ce jour , et leurs deux chiens), et la petite poudre tombée cette nuit a tout remis à neuf.
Après l'Alpettaz , plus personne, la trace recouverte se fait très discrète.
Comme c'est beau , comme c'est calme!
A l'approche du sommet, dans les dernières pentes dénudées , le vent me défie d'aller plus loin.
j'avance encore un peu , mais décidément ces derniers mètres chargés ne me disent rien qui vaille.
Je range mes peaux , non sans un petit regret car j'aime tellement finir par un sommet!
Dessous , la forêt me console bien vite.
Poudre aux yeux , édredon de plume et matelas de coton.
Pas de sommet? tant pis , je reprendrai de la forêt!
Hop , je remets les peaux, je remonte .
il fait beau , j'ai encore le temps...
Alors le diable , qui n'est jamais très loin de moi , s'empare de mon esprit , et me souffle l'idée que finalement , ce sommet , je pourrais bien le tenter....
En avant!
Mais juste à la lisière supérieure de la forêt, mes skis font un refus d'obstacle caractérisé:
Je pers ma peau à droite , et le ski gauche se verrouille en position descente!
Ok , je capitule, et ma peau retrouvée, je m'offre une deuxième forêt de folie.
Tellement folle , que je bascule insensiblement sur le versant Nord....
Oups, je suis déjà plus bas que l'Alpettaz.
Dernier repeautage, ça colle quand ça a le temps, mais j'arrive tant bien que mal aux chalets de l'alpage.
Puis je replonge vers la civilisation , par les prairies de neige transformée.

» Par taramont, le vendredi 08 fevrier 2019 à 21:35

ah, pourquoi ne suis-je pas venue avec toi ? :lost:

» Par steph-de-mau-73, le samedi 09 fevrier 2019 à 09:45

Jolie bambée en pays Baujus! :wink:

» Par cess, le dimanche 10 fevrier 2019 à 17:16

On est bien toute seule des fois...n'est ce pas?!!! Je ne connaissais pas le rocher Prani....merci pour le CR Rhodo bises à bientôt j'esp