Sorties > Bauges > Rocher Prani, versant nord

Rocher Prani, versant nord ⭐

Massif : Bauges
Départ : Marthod (réservoirs 881m) (881 m)

Topo associé : Rocher Prani, versant nord

Sommet associé : Rocher Prani (1987 m)

Sortie du vendredi 15 janvier 2016

veloski, Saxifragette

Plutôt ensoleillé sur le secteur, mais la plupart des sommets alentours sont masqués par les nuages. Peu de vent. Température relativement clémente dans la partie basse orientée à l'est, mais froid sur le versant Nord.
Etat de la route : partiellement enneigée Altitude du parking : 880 m
Dés le départ, couche de neige suffisante (40-50 cm) pour assurer du bon ski sans touchette : 15 cm de poudre sur fond meuble parfois faiblement traffolé , mais bien agréable à la descente. Neige à peine plus lourde dans les orientation SE.
Des traces jusque vers l'Alpettaz, ensuite c'est gros brassage dans 70 cm, localement plus, de poudre légère. La végétation est parfois pénalisante à la montée, mais à la descente, en visant bien ce n'est que du bonheur.

Activité avalancheuse observée : les habituelles plaques de fond dans les raides pentes Est.
Rien de vraiment inquiétant sur l'itinéraire jusque vers 1850 m. Plus haut la pente se redresse et c'est tout de même bien chargé avec un peu de chasse neige sur la crête.
Présence de neige roulée.

Compte rendu (par veloski)

Le topo jusqu'à la cote 1870 m.
Un grand merci à Florence pour son récit :

MF ayant annoncé quelques éclaircies, Christian et moi, profitons des chutes de neige à basse altitude pour visiter le secteur sous la Dent de Cons, avec départ de la table d'orientation, au-dessus du Villard de Marthod. La route forestière, bien enneigée, garde les traces de skieurs des jours précédents, ce qui facilite notre progression. Quel plaisir de se déplacer dans un paysage hivernal : les épicéas encapuchonnés de blanc servent de toile de fond aux chalets d'alpage endormis. Les éclaircies de plus en plus présentes nous permettent d'avoir de belles échappées panoramiques sur la vallée, alors que la plupart des sommets alentours sont perdus dans les nuages.

L'arrivée à l'Alpettaz marque la fin de la trace et nous nous relayons désormais pour monter à travers la peissière, appréciant le modelé de la neige : aux vaguelettes et ridules dues au vent au niveau des alpages, succède de la belle poudre bien profonde . Quelques empreintes de chamois témoignent de leurs efforts à se déplacer tandis qu'à deux reprises le lagopède a laissé des traces de son passage (piétinement et battements d'aile). Nous brassons également pas mal d'autant plus que nous quittons le couvert de la forêt et nous frayons un passage à travers les aulnes et arbustes de la pente finale du Rocher Prani.

A l'approche de l'arête, la vue sur le Creux du Cayon et la Pointe de la Sellive nous récompense de nos efforts tandis qu'à l'opposé, le Mirantin attire le regard. Christian s'offre un brassage pédestre avant de prendre la décision de redescendre, compte tenu des épaisseurs de neige et du pourcentage de pente.

Quelques godilles, en prenant soin d'éviter arcosses et branches assassines, nous mènent rapidement à la forêt et sur nos traces de montée. La neige est toujours aussi légère et ce n'est que sous le Raffort qu'elle s'humidifie un peu, tout en restant, néanmoins, facile à skier.

Les éclaircies matinales ont résisté jusqu'en début d'après midi et nous ont ainsi permis une très agréable sortie, à quelques encablures de la maison.

Le Charvin se dévoile.
Le Charvin se dévoile.
Neige et soleil ... Que demander de mieux ?
Neige et soleil ... Que demander de mieux ?
L'objectif du jour, c'est tout la haut.
L'objectif du jour, c'est tout la haut.
Florence infatigable à la trace.
Florence infatigable à la trace.
Ugine, c'est tout en bas.
Ugine, c'est tout en bas.
Belle et froide ambiance.
Belle et froide ambiance.
Traversée de la forêt.
Traversée de la forêt.
Soleil rasant.
Soleil rasant.
C'est encore Noêl !
C'est encore Noêl !
Rocher Prani versant Nord.
Rocher Prani versant Nord.
Ambiance givrée !
Ambiance givrée !
Plein les mirettes !
Plein les mirettes !
De la végétation, mais ça passe plutôt bien.
De la végétation, mais ça passe plutôt bien.
La Pointe de Sellive.
La Pointe de Sellive.
Vraiment beaucoup de neige.
Vraiment beaucoup de neige.
Miam, miam !
Miam, miam !
Gros plan sur la Pointe de Sellive.
Gros plan sur la Pointe de Sellive.
Excellent !
Excellent !
Chalets de l'Alpettaz.
Chalets de l'Alpettaz.
Retour en versant Est.
Retour en versant Est.
Pointe de la Sellive versant nord.
Pointe de la Sellive versant nord.
De sympathiques paysages hivernaux.
De sympathiques paysages hivernaux.

domvanoise, le 15.01.16 21:35

excellent la neige froide 😄 sur les arbres et sous les skis...
photos et textes toujours au top 🙄
bravo à tous les deux !!!!

HDlameije, le 16.01.16 09:27

Nouveau et magnifique 😉