Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher Pilliozan > Couloir NE > Sortie du 23 mai 2020

2551 m Rocher Pilliozan, Couloir NE

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45° sur 200 m. 50° très court

Casque. Piolet et crampons.

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)

De Rieu Claret, remonter la combe vers le NW en direction du Solliet Chalet. De là, les couloirs sont évidents. Celui de droite passe plus fréquemment. Le remonter en faisant attention à la corniche sommitale. Deux sorties possibles en haut. La branche de droite débouche plus près du sommet

Trop tard - 15 mai 05
Trop tard - 15 mai 05 [par Cisou]

Possibilité de s'échapper par la pente Nord. Du coup on peut aussi faire ces couloirs à vue.

» Couloir de gauche. (D+ 804m ; Ski 5.2 ; Orientation NE)
Une étroiture (ressaut) plus souvent marquée à 2350 m.

» Couloir NE en boucle par la pente Nord (D+ 804m ; Ski 5.2 ; Orientation NE)
bien regarder le couloir en remontant, le passage de la corniche est délicat.

» Pente Nord (D+ 804m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Passer sous les couloirs et les dépasser. 300m plus loin, tourner à gauche dans une pente Nord évidente que l'on remonte jusqu'au sommet (100m à 40° sur la haut). Descente par le même itinéraire.

» Couloir Est et final Sud (D+ 804m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
C'est le couloir à gauche de l'Oriental (le "couloir de gauche"). Plus large, plus court et moins raide que ses voisins. A la fin, prendre la branche de gauche (en montant) qui débouche sur une brèche qui donne accès à la face sud (la branche de droite, très étroite, s'achève sur un bon ressaut rocheux). Terminer soit en allant chercher l'arête par une traversée ascendante vers la gauche (fin en général raide et/ou cornichée), soit en trouvant un petit couloir très étroit à main droite qui mène au dessus de l'arrivée de l'Oriental. Si descente à vue, attention : la brèche qui ramène dans le couloir ne se voit pas d'en haut : descendre rive gauche et chercher un renfoncement après la première série de gendarmes. La brèche est alors évidente (très courte remontée). Le couloir lui-même est un tout petit "4", seule la sortie est vraiment raide.

Voir aussi : Toponeige BEL I12 et Thierry Clavel : Pente raides en Dauphiné

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.19

Rocher Pilliozan, Couloir Est et final Sud [»] : Sortie du samedi 23 mai 2020 par Em42

Participants : Glad38

Plutôt beau le matin avec les premiers voiles de la perturbation.
+12°C à 5h30
+23°C à 11h30 (!!)

Etat de la route : Ouverte pour la Croix de Fer, encore fermée pour le Glandon. Comme d'habitude attention aux pierres sur la route

Partout2700 - 1950E7-11h2/???NévéNeige de névé plutôt lisse et agréable à skier 3*

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Activité avalancheuse observée : Neige de névé dorénavant sur le massif plutôt stable. Les couloirs sont bien goulottés !

Conditions neiges
Regel inexistant ce jour !
La combe est enneigée en continu à partir de 2200m environ mais ça fond vite ! Saute névé entre 2050 et 1950 fin de l'enneigement. De ce que nous avons vu :
- Les 5.2 des Pilliozan ne passent plus où alors peut être celui de droite moyennant un petit tout droit (voir photo)
- Nord de Pilliozan, ok et assez lisse.
- Pointe Minimin ok et skiée récemment (une étroiture ne passera pas longtemps)
- Couloir Sud de la Pyramide : goulotté mais encore blanc
- Agnelin ok.
- En direction du Rocher blanc, c'est encore skiable en continu mais la jonction va bientôt lâcher...

Aux alentours
- Les Aiguilles d'Argentières sont sèches !
- Massif de la Belle Etoile bien blanc encore. Le plat des 7 Laux commence à se déneiger.
- Aiguillettes de Vaujany, blanc à partir de 1900m environ, saute névé dessous.
- Les Grandes Rousses bien Blanches, tout semble bien correct de loin (Cochette, Etendard (l'Echarpe est blanche...)).

Itinéraire suivi : Branche de droite du couloir Est jusqu'à buter sur le ressaut rocheux à 2450m -> Replat à 2050m -> Pic de L'Agnelin -> Retour - Dénivelé réel effectué : 1300m

Avec Glad' nous avions envie de taper quelques virages. Vu la météo annoncée, faire de la route ne semblait pas des plus judicieux... Grâce à une sortie récemment rentrée chez les voisins (merci Thierry !), nous apprenons l'ouverture de la route du col de la Croix de Fer. L'occasion où jamais de skier une dernière fois dans Belledonne de cette saison originale.

Le massif est incroyablement sec pour une fin mai... On se croirait début juillet pour un départ de course d'arêtes... La neige n'est même pas visible depuis le parking. Mais nous partons confiant, nous savons un enneigement encore présent dans la combe de Buyant. Le plus choquant sur ce départ c'est la température estivale alors que le soleil n'est même pas levé (+12°C à 1800m...). Nous parvenons rapidement au Sollier, aire de déchaussage actuel. Cependant, les névés nous semblent bien maigres pour chausser ici, nous poursuivons 100m de plus avant de mettre les skis aux pieds. Les nuages défilent vite au dessus de nous. L'envie d'aller au plus court porte notre choix sur le Pilliozan. Le couloir Est encore bien rempli, nous fait de l'oeil. Nous prenons la branche de droite jusqu'à buter sur la barre rocheuse. Une première bonne descente à 7h30 sur 400m de D-. Repeautage à 2050m pour le fond de la combe du Buyant. On sent le mauvais temps arriver, nous assurons donc au plus court, ce sera l'Agnelin. Petite pause au sommet pour profiter des derniers rayons de soleil du jour puis une bonne descente sous les premières gouttes;

Une belle matinée seuls au monde dans ce magnifique vallon du Buyant.. Mais que Belledonne est sec !!

» Par alainlo, le samedi 23 mai 2020 à 15:06

Sec de sec... Tu me nargues avec l'écharpe :evil:

» Par denis, le samedi 23 mai 2020 à 16:55

bonjour, vous êts montés en voiture par Allemond ? :)

» Par Em42, le samedi 23 mai 2020 à 17:44

@Alain : Je savais que je te ferais réagir avec cette écharpe. Peut-être un coup à jouer ;)

@Denis : Yep par Allemond, la route est officiellement ouverte maintenant, seule la bifurcation pour le Glandon reste fermée.

» Par ThibsR, le samedi 23 mai 2020 à 18:13

Merci pour les infos ! J'avais encore un petit espoir d'enfin me faire un des deux couloirs en 5 fin de semaine prochaine... A priori c'est mort :P

» Par Den's, le samedi 23 mai 2020 à 18:44

Chouette sortie !
Merci pour les infos sur le Rocher Blanc. :wink:
A voir pour après le WE boulot... mais s'il n'y a plus de regel ça va fondre à toute vitesse... :oops:

» Par taramont, le samedi 23 mai 2020 à 23:22

"Avec Glad' nous avions envie de taper quelques virages". Tiens, tiens, c'est nouveau çà :lol: . Je commence à comprendre pourquoi l'enneigement disparaît chaque année un peu plus rapidement : il y en a qui l'use sans vergogne. Faut en laisser aux autres aussi, pardi ! Mais bon, puisque vous rapportez toujours des infos intéressantes, on pardonnera et on dit même merci :)

» Par HDlameije, le dimanche 24 mai 2020 à 15:42

A l'Est par les temps qui courent, est ce bien raisonnable ? :wink:

» Par Em42, le dimanche 24 mai 2020 à 18:27

@ThibsR : De rien :), il faut te dépêcher pour faire celui de gauche !
@Den's : Merci :)
@Taramont : :P :P, je prends le pardon volontiers. Il en reste mais plus beaucoup :x
@Patrice : Pas compris le commentaire :oops: