Sorties > Belledonne > Rocher Pilliozan, Couloir Est et final Sud

Rocher Pilliozan, Couloir Est et final Sud

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Pilliozan, Couloir NE

Sommet associé : Rocher Pilliozan (2551 m)

Sortie du jeudi 14 juin 2018

ThibsR

Éclaircies et brouillards au-dessus de 2300. Vent frais du nord.
Etat de la route : ras, des caillasses à l'aller Altitude du parking : 1750
Neige toujours travaillée par les pluies : rigoles, goulottes, baignoires... Meilleur en haut des pentes. D'abord un peu pénible (trop ferme : petit regel ?), elle s'est assouplie dans la matinée et est devenue agréable malgré les irrégularités.

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : ras

montée couloir occidental, descente nord (X2) puis couloir "Est" en AR
Prévu pour finir sans doute la saison : m'offrir une belle bambée sauvage dans ce coin découvert il y a même pas 15 jours. Une envie de tricoter vers les lacs encore renforcée par la sortie récente d'alexlio. Alors hop, objectif le pic des Eustaches.
Ben en fait non.

Déjà, fallait éviter le piège "Occidental du Pilliozan". On l'avait esquivé la dernière fois, mais elle fait tellement envie cette petite ligne ! Bon, je suis un grand garçon maintenant : je résisterai donc à l'idée crétine d'y aller voir seul, alors qu'en plus il n'est sans doute plus en condition du tout. Comme on dit : il sera là l'année prochaine !
Ben non.

Je dois pas être un grand garçon. A peine aperçu, encore skis sur le dos, que ma belle résolution fait total plouf. Allez... On peut toujours monter dedans, on verra bien... Pis au pire on redescendra côté lac de l'Ane pour le tour prévu... Ou par le nord... Et hop, c'est parti dans ce couloir qui vu du bas a encore l'air pas si mal...
Ben... Non.

Les premières étroitures sont évidemment bien moches : goulotte, neige ravagée par les pluies, contre-pentes étroites et creusées par en dessous... Vu mon niveau, ça risque de faire beaucoup d'escalier tout ça ! Le dernier raidillon règle la question : petits pas de mixte obligatoire : ce qu'il reste de "pont de neige" fait environ 10cm de large pour 3 d'épaisseur... Ok, les couloirs jumeaux, pour cette année, c'est cuit. Tant pis : reste la bambée promise !
Ben non.

Là-haut, le brouillard se pose, radical, on voit pas à 30m. Aller me balader seul en coins inconnus dans ces conditions... Redescente face nord. Et puis... Quoi ? Remonter vers le Rocher blanc ? Brouillard itou, mais terrain moins exotique, pis y'a une trace et sans doute quelqu'un/e devant, ça pourrait être pas mal.
Ben non.

Ousk'elle est, la housse de l'appareil photo ? Fichtre, perdu quelque part entre le sommet et ici. Ok, je remonte, peut-être une fois là-haut le brouillard sera parti voir ailleurs et je pourrai basculer côté sud ?

Et la housse, par là ?
Ben non.

On s'en fiche. C'est beau, la neige s'améliore, c'est l'occas de compléter la visite du proprio en allant voir le couloir voisin de l'Oriental. Sans doute juste une couenne facile un peu jolie ?
Ben non !

Arrivé à la brèche, c'est magique. La face sud de l'autre côté m'accueille en grandes pompes : une marmotte file, des oiseaux tout plein, de l'araignée mignonne plein les cailloux, et un troupeau de bouquetins qui m'engueulent sévèrement d'être venu troubler leur sérénité. Grand coup de sauvage. On explore la zone, ça crapahute en crampons, par où ça monte ? Va passer la fin en corniche ? Hop le petit couloir mignon, faut grattonner un peu sur la fin, c'est l'aventure ! Pis on va pouvoir ajouter une variante au topo ST... La descente est, en plus, carrément bonne, et ludique avec le slalom entre les cailloux... De quoi pas donner envie de raccrocher encore les skis, ben non alors !

Occidental étroiture bof
Vive la jeunesse !
Vive la jeunesse !
Départ un peu corniché
Départ un peu corniché
Plate-forme de départ naturelle sous la corniche !
Plate-forme de départ naturelle sous la corniche !
Haut du couloir
Haut du couloir
Seul celui de gauche passe !
Seul celui de gauche passe !

stephdemau, le 14.06.18 16:04

Belle motiv' 😉

Invité, le 14.06.18 16:10

Sympa, on se retrouve parfois dans ce genre d'expérience de fin de saison, quand il n'y a décidemment pas moyen de "décrocher".
En tous cas, ça permet de voir ce qu'on peut faire en bas, à pied dans les alpages: merci donc! 🙂

Invité, le 14.06.18 21:47

Bonne idée ce couloir!
ça passe au dessus pour aller vers le sommet ou c'est sec?

taramont, le 14.06.18 22:41

ben non Thibs, la saison n'est pas finie, y a encore moyen de folâtrer entre pentes cachées et bouquetins ; en tous cas, voici un jeudi sur l'Alpe comme on les aime 🙂

ThibsR, le 14.06.18 22:59

@Laurent B : ça passe pour finir au sommet, mais forcément besoin de déchausser un peu deux fois sortie brèche et sortie pente ou petit couloir final (enfin, moi j'étais en crampons de toutes façons...). A la descente, une fois dans la pente, juste pour remonter à la brèche (genre 5 mètres).
@ steph et jeff : franchement, sans regret pour cette belle matinée !
@taramont : j'aimerais bien qu'elle ne soit pas finie, un peu de mal à accepter de ranger les skis cette saison ! Faut dire que la météo aide pas à retourner sur le rocher 😜

chapp, le 15.06.18 15:40

En effet saison pas finie. D'ailleurs j'irais bien dans ce secteur mais dans 5, 6 jours (plutôt vers Rocher B). De ton point de vue la neige peut tenir à des niveaux acceptables ?
😉

ThibsR, le 15.06.18 20:18

Pour ce qui est de chausser assez bas, à mon avis pas de souci, je pense pas que cela bouge beaucoup. Par contre, les versants sud commencent à être bien déplumés : la trace que j'ai vu montant vers le Rocher Blanc passait par une minuscule bande de neige qui tiendra pas longtemps : déchaussage à prévoir sans doute.

Invité, le 16.06.18 10:14

Merci!