Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher Pilliozan > Couloir NE > Sortie du 26 mai 2018
 En attente de modération

2551 m Rocher Pilliozan, Couloir NE

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Oisans
Orientation : NE
Dénivelé : 804 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2 E2
Pente : 45° sur 200 m. 50° très court

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Casque. Piolet et crampons.

Départ/Accès

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)

Itinéraire

De Rieu Claret, remonter la combe vers le NW en direction du Solliet Chalet. De là, les couloirs sont évidents. Celui de droite passe plus fréquemment. Le remonter en faisant attention à la corniche sommitale. Deux sorties possibles en haut. La branche de droite débouche plus près du sommet

Photos

Trop tard - 15 mai 05
Trop tard - 15 mai 05 [par Cisou]

Remarques/Variantes

Possibilité de s'échapper par la pente Nord. Du coup on peut aussi faire ces couloirs à vue.

Variantes :

» Couloir de gauche. (D+ 804m ; Ski 5.2 ; Orientation NE)
Une étroiture (ressaut) plus souvent marquée à 2350 m.

» Couloir NE en boucle par la pente Nord (D+ 804m ; Ski 5.2 ; Orientation NE)
bien regarder le couloir en remontant, le passage de la corniche est délicat.

» Pente Nord (D+ 804m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Passer sous les couloirs et les dépasser. 300m plus loin, tourner à gauche dans une pente Nord évidente que l'on remonte jusqu'au sommet (100m à 40° sur la haut). Descente par le même itinéraire.

» Couloir Est et final Sud (D+ 804m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
C'est le couloir à gauche de l'Oriental (le "couloir de gauche"). Plus large, plus court et moins raide que ses voisins. A la fin, prendre la branche de gauche (en montant) qui débouche sur une brèche qui donne accès à la face sud (la branche de droite, très étroite, s'achève sur un bon ressaut rocheux). Terminer soit en allant chercher l'arête par une traversée ascendante vers la gauche (fin en général raide et/ou cornichée), soit en trouvant un petit couloir très étroit à main droite qui mène au dessus de l'arrivée de l'Oriental. Si descente à vue, attention : la brèche qui ramène dans le couloir ne se voit pas d'en haut : descendre rive gauche et chercher un renfoncement après la première série de gendarmes. La brèche est alors évidente (très courte remontée). Le couloir lui-même est un tout petit "4", seule la sortie est vraiment raide.



Voir aussi : Toponeige BEL I12 et Thierry Clavel : Pente raides en Dauphiné

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Rocher Pilliozan, Pente Nord [»] : Sortie du samedi 26 mai 2018 par Filou38

Participants : Emilie

Météo

Grand bleu au départ puis voile de plus en plus présent, pour finir avec de fortes averses une fois au parking. Températures douces. Pas de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire et à peu près propre

Altitude du parking : 1770

Conditions de neige

Rocher Blanc petit couloir/goulet de droite: Neige de névé partant un peu sous les skis mais bonne glisse et bon ski surtout sur les zones encore lisses.
Versant Sud: Neige de névé bonne à skier avec faible enfoncement et bonne glisse.
Rocher de Pilliozan pente Nord: Conditions identiques au couloir du Rocher Blanc.

Au dessus de 2000, la neige est relativement lisse et le ski est bon. En dessous, les vaguelettes souvent bien marquées, rendent le ski plus chahutant.

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Rocher Blanc versant Sud en A/R puis Rocher Pilliozan pente Nord en A/R - Dénivelé réel effectué : 1450m

Avec cette météo capricieuse, il n'est pas la peine de tenter de courir trop loin. Un départ de Rieu claret fraîchement ouvert sera parfait.

Déjà bon nombre de voitures au parking à 6h30, nous sommes dans les retardataires et profiterons d'une relative tranquillité pour rejoindre le premier sommet du jour. Un court déchaussage sous le sommet et nous y voilà. Nous voulions boucler par le versant NO avec un retour par le Col de l'amiante mais la météo devenant menaçante, nous fait revoir nos plans. Nous en profitons pour emprunter un petit couloir jamais parcouru.
Arrivés au replat sous Pilliozan, la pente Nord nous attire. Nous ne serons pas les seuls. Un skieur accompagné de son (magnifique) chien fera ce court "bonus" avec nous, un p'tit bonjour si tu passes par là! Une fois au parking, les averses se déchaînent, la fenêtre du matin fût bien exploitée.


Commentaires

» Par Em42, le lundi 28 mai 2018 à 16:21

joli aussi :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne