Sorties > Belledonne > Boucle Rocher Pilliozan, la Pyramide

Boucle Rocher Pilliozan, la Pyramide

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Pilliozan, Couloir NE

Sommet associé : Rocher Pilliozan (2551 m)

Sortie du samedi 24 mai 2014

cherko

beau et chaud, peu de vent
Etat de la route :quelques pierres sur la route Altitude du parking : 1750
neige de printemps légèrement sableuse avec une petite pellicule de fraiche .

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : ras

Avec bastien
Rocher Pilliozan NE branche de droite en A-R, antécime de la Pyramide, Rocher Pilliozan pente nord
Départ à 6h30 du parking ,on remonte les pentes est déjà baigné par le soleil en direction du rocher Blanc parmi les nombreux randonneurs . A 2200 m on met le cap sur le couloir de droite du Rocher Pilliozan moins goulottée que celui de gauche mis à part au niveau de l'étoiture . La première moitiée du couloir est déjà bien revenu voir molle en profondeur, au niveau de l'étoiture la goulotte prend toute la place et le dessus qui prend moins le soleil sera un peu plus dur, bref pas fantastique pour redescendre . Après un essai manqué pour passé la corniche très raide avec un seul piolet on décide de redescendre quand meme le couloir malgré les 20 m de l'étroiture du milieu bien raide et goulotté. Bilan de la descente bien mitigé, le haut pas terrible en snow, correcte à ski et le bas correcte en snow, pas terrible à ski . On poursuit notre périple en direction de la Pyramide , arret à 2800 m env au niveau de la selle neigeuse avant le mix, la descente sera très bonne en neige transfo. Arrivé à 2300 env on remonte les pentes nord du Rocher Pilliozan juste décailler mais pas lisse pour une dernière descente, du coup on tire plus à droite dans les pentes plus soutenu pour trouver la neige lisse, mais l'orientation nord n'à pas vraiment fait décailler la neige et toute la face sera en assez dur (avec du grippe quand meme)

Rieu Claret : départ, mais c'est l'été ici
Rocher Pilliozan : étroiture + goulotte = 20 m en escalier
Rocher Pilliozan : étroiture + goulotte = 20 m en escalier
Rocher Pilliozan : les différentes descente de la face nord du rocher Pilliozan
Rocher Pilliozan : les différentes descente de la face nord du rocher Pilliozan
Rocher Pilliozan : la face nord du Rocher Pilliozan au premier plan et ces différente option
la Pyramide : Les Grandes Rousses
la Pyramide : bonne neige pour la descente de la Pyramide
la Pyramide : bonne neige pour la descente de la Pyramide
Rocher Pilliozan : remontée de la face nord du Pilliozan
Rocher Pilliozan : remontée de la face nord du Pilliozan
Rocher Pilliozan : le couloir nord est et nos trace qui tente en vain d'en sortir

jpc, le 25.05.14 21:20

Salut Cherko (et Bastien), bien joué, j'aurais parié que ce couloir était goulotté profond ! Je vois que tu as repris ton bon vieil appareil photo (celui qui a une tache floue sur l'objectif). Nous, on a pris un bon but en face... 🙁

W
wazonaute, le 26.05.14 12:34

Salut Jpc ,
compte tenu de son orientation et de la date d'ouverture de la route, je crois que ce couloir doit etre tres rarement fait en condition neige froide .
Je m'attendais a avoir une goulotte dedans mais par contre j'ai ete surpris du faible remplisssage dans la partie le plus technique qui est l'étroiture.
Les conditions n'ont pas été fantastique mais je me suis regalé dans la partie haute ou la neige etait bien lisse et commençait a decailler .
On aurait pu se croiser car nous avions aussi projeté de faire la cime de la cochette par le col du sabot . 😄