Sorties > Belledonne > Un tour des 7 laux : Pilliozan, Rocher Blanc, Ilettes

Un tour des 7 laux : Pilliozan, Rocher Blanc, Ilettes ⭐

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Pilliozan, Couloir NE

Sommet associé : Rocher Pilliozan (2551 m)

Sortie du mercredi 14 mars 2012

Mick

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, très belle visibilité. Doux mais fond de l'air pas si chaud.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1276
Transfo presque partout entre E et W. Bon tassement, bon regel, bon dégel aussi mais sans pourrissement (enfoncement à ski 10cms maxi)
Neige froide entre NW et NE mais tous les hauts de face/couloirs ont été décapés par le vent.
Pilliozan NE (occidental) : pas de corniche. Départ transfo rive gauche puis grain fin assez ferme. Quelques plaques dures en haut et 2 courts resserrements (moins de 5m). 2/3 inférieurs en poudre tassée excellente. 5.1 dans ces conditions (nettement plus facile que lorsqu'il est goulotté en mai !)
Rocher Blanc SW : transfo excellente (un poil épaisse tout de même à mon goût :) à 14h00 (on a bien bullé au sommet !). Couloir encore bien lisse.
Ilettes W : poudre chauffée (les escargots tentent de rattraper le skieur mais en vain) puis moquette à poils mi- longs. Gros sel en forêt mais pas pourri.

Altitude de chaussage (montée) : 2000 (on peut chausser à la voiture mais c'est plus pratique de porter)
Altitude de déchaussage (descente) : Rivier

Activité avalancheuse observée : rien ce jour

Avec Nico et Lionel
Rivier >> Cascade des 7 laux >> Col de l'Agnelin >> Pilliozan W/NE >> Rocher Blanc SE/SW >> Ilettes E/W >> Rivier
Les commentaires auxquels vous avez échappé :
(Mode humour on)
Blasé : une jolie balade d'avant taf...ça change un peu de Chamechaude.
Poète : superbe, la nature à l'état sauvage, des bouquetins de partout, croisé un seul randonneur : la wilderness !
Djeun's : depuis dimanche, j'avais vu ces 2 couloirs et je n'avais qu'une envie, les rider !
Technique : 2800 de déniv; 5.1 max, poudre en nord, transfo ailleurs. Enfoncement maxi 10cms.
Vieux grincheux : au moins après 3h d'approche, on est sûr d'être peinard.
Nico M. : on est pas bien là ! Mais quel panard !
(Mode humour off)

Vu d'en face, dimanche, les Pilliozan nous avaient bien fait de l'oeil mais vu leur éloignement, ça faisait un peu cher la couenne !
Le circuit permet de le faire à vue, avec en prime une montée un peu exotique et très efficace par la cascade des 7 laux et du très bon ski dans le SW du Rocher Blanc ainsi que dans les Ilettes W (curieusement non tracées alors que le couloir S de Belle Etoile était labouré !).
On craignait un peu un pourrissement de la neige à mi-journée mais en fait il n'en fût rien. Du coup, on a pris notre temps pour savourer la balade !

Tour des  7 laux : Lever de soleil sur Belledonne Est.
Tour des 7 laux : Lever de soleil sur Belledonne Est.
Tour des  7 laux : Montée par la combe de la cascade des 7 laux.
Tour des 7 laux : Montée par la combe de la cascade des 7 laux.
Tour des  7 laux : Combe W du Col de l'Agnelin.
Tour des 7 laux : Combe W du Col de l'Agnelin.
Tour des  7 laux : Arrivée au col de l'Agnelin.
Tour des 7 laux : Arrivée au col de l'Agnelin.
Tour des  7 laux : Versant E avec Arves et Rousses en toile de fond.
Tour des 7 laux : Versant E avec Arves et Rousses en toile de fond.
Tour des  7 laux : Au départ des Pilliozan.
Tour des 7 laux : Au départ des Pilliozan.
Tour des  7 laux : L'entrée du classique, pas de corniche !
Tour des 7 laux : L'entrée du classique, pas de corniche !
Tour des  7 laux : Poudre tassée sous le rétrécissement.
Tour des 7 laux : Poudre tassée sous le rétrécissement.
Tour des  7 laux : Montée au Rocher Blanc.
Tour des 7 laux : Montée au Rocher Blanc.
Tour des  7 laux : Rocher Blanc SE toujours.
Tour des 7 laux : Rocher Blanc SE toujours.
Tour des  7 laux : Petit coup de chaud dans le raidillon sous le sommet.
Tour des 7 laux : Petit coup de chaud dans le raidillon sous le sommet.
Tour des  7 laux : Arrivée au sommet...une classique méritée vu le coup d'oeil !
Tour des 7 laux : Arrivée au sommet...une classique méritée vu le coup d'oeil !
Tour des  7 laux : Pano au sommet de l'Aiguille de Marcieu aux Aiguilles d'Arves.
Tour des 7 laux : Pano au sommet de l'Aiguille de Marcieu aux Aiguilles d'Arves.
Tour des  7 laux : Couloir SW du Rocher Blanc en moquette parfaite.
Tour des 7 laux : Couloir SW du Rocher Blanc en moquette parfaite.
Tour des  7 laux : Poils un peu plus longs après le coude mais ça reste bien bon !
Tour des 7 laux : Poils un peu plus longs après le coude mais ça reste bien bon !
Tour des  7 laux : Vallonnements avec la suite en toile de fond.
Tour des 7 laux : Vallonnements avec la suite en toile de fond.
Tour des  7 laux : Ambiance grand large dans la montée aux Ilettes.
Tour des 7 laux : Ambiance grand large dans la montée aux Ilettes.
Tour des  7 laux : Sommet des Ilettes.
Tour des 7 laux : Sommet des Ilettes.
Tour des  7 laux : Youhouuu !
Tour des 7 laux : Youhouuu !
Tour des  7 laux : Lumières de fin de journée sous les Ilettes.
Tour des 7 laux : Lumières de fin de journée sous les Ilettes.
Tour des  7 laux : Un enneigement digne du mois de septembre sur les hauts sommets des Rousses.
Tour des 7 laux : Un enneigement digne du mois de septembre sur les hauts sommets des Rousses.
Tour des  7 laux : ça carve !
Tour des 7 laux : ça carve !
Tour des  7 laux : Rousses et Rissiou...j'ai pourtant bien cherché mais non il n'y avait pas Etienneh au Rissiou...bizarre :)
Tour des 7 laux : Rousses et Rissiou...j'ai pourtant bien cherché mais non il n'y avait pas Etienneh au Rissiou...bizarre :)

Clément Pernet, le 15.03.12 11:22

Rha, c'est agaçant à la fin!
Bien vu pour ce très joli tour. Original, mais logique et qui permet d'empiler ces couloirs qui semblent inaccessibles.
Superbe!

Invité, le 15.03.12 13:09

Excellent le commentaire "Humour on" ! 😉

Etienne-H-, le 15.03.12 14:22

Mick au Rivier: on aura tout vu!

jeanluc, le 15.03.12 19:26

Mode "poète" : +1 !! 😜 😉

denis, le 16.03.12 17:56

En ce moment le mickounet il peaufine des tours esthetique le garçon.

c'est autrement plus grandiose que les pmistes ;-)

Mick, le 16.03.12 18:35

J'aime bien passer un peu de temps sur les topos avec les cartes pour chercher quelques idées de circuits un peu originaux...c'est quand même plus sympa que des AR de pentes ou couloirs aussi beaux soient-ils !
Au plaisir de s'en refaire une ensemble Denis !

yougs_4, le 17.03.12 20:34

Fait aujourd'hui avec SDX sans les Ilettes avec retour par la cascade des 7 laux. Vers le Lac de l'Agnelin, le temps se gâte ... jour blanc, du coup on se trompe de vallon pour le Col. Au sommet, avec le retour du ciel bleu, on comprend notre erreur mais finalement pas déçu, le couloir face est est en poudre et pas tracé.
Il nous en coutera une remontée de 100m pour récupérer les Rochers Pilliozan et son couloir.
Un peu dur au sommet , plaqué au milieu, et en poudre tassée pour le reste. Miam miam 🙂
Remontée au Rocher Blanc sous un ciel bleu limpide avec un bon ventilateur de Sud. Le couloir SW en bonne transfo poils mi longs.
Une bien belle idée ce tour et solitude assurée (à part les nombreux bouquetins étiquetés au dessus de la cascade des 7 laux)
Bon, je vais me reposer 15 jours maintenant!
parcours ici: www.visugpx.com/index.php5?i=1332009269&ign&big
et photos là: picasaweb.google.com/117695039539867076227/20120317_Rocher_Pilliozan_NE

tblay, le 18.03.12 18:55

Joli!
Quand tu dis que "tu vas te reposer 15 jours" , tu veux dire que tu va travailler 15 jours sans prendre de congés ? '😜' c'est ça ?