Sorties > Chartreuse > Rocher du Solitaire - Habert, habert, on tient la Corde

Rocher du Solitaire - Habert, habert, on tient la Corde

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Rocher du Solitaire, Couloir de Corde

Sommet associé : Rocher du Solitaire (1410 m)

Sortie du mercredi 27 janvier 2021

MiRO

Plafond à 2000m s'abaissant progressivement. Légère bruine à la voiture au retour vers 14h
Etat de la route : sec Altitude du parking : 820
10cm de poudreuse au départ à 9h30, commençant à coller vers 11h et de plus en plus au fur et à mesure du redoux

Escargots en cours toutes orientations sauf nord

Avec Damien
Pont des Allemands > Chartroussette > Rochers > Corde + couloir > Fétrus > Arpison > Billon > Monastère
Alain Duclos (data-avalanche) préconise un séjour sous la couette pendant la crue avalancheuse qui pointe son nez
Il est corroboré par Météo France qui barbouille tout en rouge les BERA des prochains jours sur l'ensemble des Alpes du Nord
Lesquels bulletins suggèrent qu'on reste chez soi
Infos confirmées par les récents CR de sorties qui annoncent même un confinement imminent
Le gouvernement tarde à démentir ces rumeurs skitouriennes
BFMTV dément les démentis les plus déments
Marx a un gros coup de mou face à la crise actuelle
Dieu ne sent pas très bien non plus
Rien ne va plus, faites-vos jeux !

Equation du jour : pas de réveil histoire de récupérer de la rude journée de piochons d'hier à la Grave, pas partir trop tard non plus pour finir avant la pluie, pas monter trop haut pour rester sous la couche nuageuse, pas descendre trop bas pour préserver les semelles, pas aller aux Charmilles pour avoir une chance d'intéresser les lecteurs de Skitour.

Pif pouf, ce sera la tournée des Haberts avec le plus beau couloir de Chartreuse, s'il est en conditions. (Je vois déjà des sourires qui s'esquissent en coin d'avoir déjà reconnu la Virgule. Et ben non, c'est 'achement mieux !).
C'est parti pour le habert de Chartroussette, l'original, pas le truc en tôle ondulée qui défigure la prairie. La taille du bassin donne une idée du nombre de têtes qui venaient s'y abreuver.
Puis celui des Rochers, ignoré à tort des skieurs qui ne sont là que pour skier et qui passent sur la piste forestière en contre-haut. Le cadran solaire est certes un peu décati, mais majestueux. En face, on salue de loin Malamille.
Arrive Corde et ses linteaux stoïques en molasse, qui encadrent désormais la végétation qui reprend ses droits (C'est un oxymore car en réalité, les droits de la nature sont bafoués bien que n'ayant jamais existé). Corde c'est aussi sa chapelle en rondins qui accueille un office chaque 15 août.

Le couloir de Corde : je l'ai déjà écrit, j'en veux exagérément à Thierry qui en a fait ici-même une publicité folle, causant l'arrivée de hordes d'envahisseurs spatulés, qui ont raclé jusqu'à l'os cette belle pente jalousement gardée depuis des générations par les skitouriens de l'ouest de la Chartreuse. On peut parler d'une sacrée raclée.
Notre pieux passage dans la chapelle est toutefois récompensé, une agréable couche de poudre tassée est venue masquer les stigmates des Attilas du week-end, et procure des sensations auxquelles seule la décence m'empêche de décerner 4 étoiles en cette journée de redoux et de promo sur la colle.

Retour aux haberts après la traversée de Fétrus. C'est Arpison d'abord, une ruine plus écroulée que Corde, mais pas autant que Pompéï. Puis Billon le photogénique et ses grappes de raquettistes qui y convergent quotidiennement pour déjeuner. On zappera le habert de la Ruchère, nettement moins bien que Pompeï pour le coup.

A la croisée des spatules, on taille une bavette avec dame Taramont en pleine récup' après son escapade baujue de la veille, puis on se signe (rapidement il est vrai) au passage de la petite chapelle à proximité du monastère, histoire de se donner une chance que la grande lessive soit suivie d'une remise à neuf du manteau chartrousin.

Chartroussette et Charmant Som
Habert de Corde
Habert de Corde
Chapelle de Corde
Chapelle de Corde
Entrée du couloir, qui qui s'y colle avec une tronçonneuse ?
Entrée du couloir, qui qui s'y colle avec une tronçonneuse ?
Damien se lâche
Billon sans ses Soms
Au bout du tunnel
Au bout du tunnel

Vinchy, le 27.01.21 18:03

"pas aller aux Charmilles pour avoir une chance d'intéresser les lecteurs de Skitour." => Attention, ce secteur va être bientôt aussi à la mode que celui des Charmilles! 😉
Bon sauf qu'heureusement avec le redoux, les locaux seront sauvés...

Thierry38v, le 27.01.21 20:02

C'est vrai, je ne pensais pas déclencher un tel engouement pour cette faille...Pour rappel dévoilée en 2015 sur ST !
Mais le lieu retrouvera très vite calme et silence...
En tout cas belle moisson de couloirs en Chartreuse W, bravo MiRo ! 😉

taramont, le 27.01.21 22:30

il n'y a pas que la météo qui essaie de me miner le moral, il y a aussi ceux qui arrivent à faire tout ça pendant exactement le même temps que nous (28% de déniv en plus sans compter la distance, voilà le travail de Miro et Damien !) ; en plus, je vous ai retardé par notre papotage inopiné, mais fallait pas me héler de derrière le hêtre n° 5763, j'ai failli m'effrayer ! néanmoins ravie de cette rencontre, le moral en a été revigoré 🙂

MiRO, le 28.01.21 08:48

@Vinchy c'est une bonne idée, faisons profil bas pour retrouver calme et sérénité
@Thierry tu fais désormais partie des influenceurs du secteur
@Taramont c'est d'ailleurs grâce au hêtre 5763 que je vous ai reconnue

jpc, le 28.01.21 09:11

A l'ouest, il y a toujours du nouveau !
… et du niveau (logique ou pas) 😜