Sorties > Chartreuse > Rocher du Solitaire - Trilogie des Pères Chartreux

Rocher du Solitaire - Trilogie des Pères Chartreux ⭐

Massif : Chartreuse
Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Rocher du Solitaire, Couloir de Corde

Sommet associé : Rocher du Solitaire (1410 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2021

Em42, Glad38

Conditions nivologiques, accès & météo

Mer du nuages vers 1600m le matin, s'abaissant tout en se désagrégeant. Voile nuageux épais à partir de 15h30. 0°C à 800m environ.
Etat de la route : Un peu de neige pour le pont des Allemands. Altitude du parking : 818m

Activité avalancheuse observée : Plaques de surface en haut du couloir de la corde puis une plaque déclenchée dans le cône de déjection du couloir de la corde à seulement 1200m (partie en-dessous) ! Purges sous les rochers du Petit Som en face sud à partir de 14h dont une qui est passée devant nos skis alors que nous montions au petit Som.

Rocher de Cambise1540 - 1340SW9h3030/100PoudreExcellent mais court ! 5*
Couloir de Corde1410 - 1097 W10h4515/100PoudrePoudre sur fond dur changeant 4*, le bas un peu ravagé par les coulées.
Cheminée de Fétrus1100 - 950NW11h0015/30Poudre4*, trop juste sous 950m stop;
Col d'Arpison1500 - 1250S13h4530/100Poudre lourde3*, sympa dans les clairières, un peu lourd en forêt
Chemin du Pavé1250 - 1050SE14h0015/40Poudre4*, quelques touchettes
Couloir du Petit Som1770 - 1650W16h150/50Dure2* Le couloir a purgé avec les premiers...
Coml de la Ruchère1650 - 1300SW16h3020/80Poudre tassée4* Très bonne hors des traces (il restait de la place)
Retour1300 - 818S16h450/30Damée3*, damé bonne neige pour descendre, top !

Compte rendu (par Em42)

Pont des Allemands --> Chartroussette -> Rocher de Cambise -> Habert de Corde -> Couloir de Corde -> Rocher de Fétrus -> Col d'Arpison -> Habert de Billon -> Monastère de la Gde Chartreuse -> Petit Som par le col de Léchaud -> Couloir Ouest -> Retour
A force de lire les compte-rendus de Dame Taramont, l'envie d'aller explorer les coins méconnus de Chartreuse nous titillent. Thierry puis STF nous avaient déjà mis la puce à l'oreille sur la bonne condition du couloir de Corde. Il ne restait plus qu'à attendre une petite chute de neige pour masquer la trace de nos prédécesseurs. C'est chose faite depuis samedi soir... Départ au petit matin du Pont des Allemands. La frontale est encore nécessaire à 7h30 mais plus pour longtemps. Quitte à être dans un secteur méconnu pour nous, nous explorons un peu les lieux. Le brouillard parfois dense rend l'atmosphère très particulière et une fois le Habert de Chartroussette dépassé, peu de traces de randonneurs. Notre première idée est de remonter la crête sud du Rocher de Cambise. Aucun topo trouvé sur le net, c'est de la découverte. La crête se remonte bien jusqu'à une petite antécime à 1500m, la suite est plus alambiquée. La première descente débutera ici dans une belle neige poudreuse jusqu'au habert de la corde.

Le deuxième peautage sera bref, il nous permettra de rejoindre le rocher du Solitaire à 1410m. Descente agréable dans le couloir, le brouillard mystifie un peu l'ambiance... Quelques passages un peu étroits. Dessous, les purges rendent la fin du couloir plus physique. Nous suivons ensuite le chemin jusqu'à l'entrée de la cheminée de Fétrus. Nous la redescendrons jusque vers 950m car dessous les skis commencent à grincer. Il faudra revenir pour l'intégral ! En tout cas, nous sommes seuls et c'est un bonheur de parcourir ces chemins desertés l'hiver.

Le 3ème peautage s'annonce un peu plus physique; la forêt de Fétrus est bien raide et les skis glissent un peu sur le fond dur; Les traces d'animaux nous aident à suivre le chemin. Vers 1300m, le soleil vient rompre la monotonie de notre montée, les arbres s'illuminent, la neige scintille, c'est magnifique et calme ! Le passage du Rau de Courbière est plutôt étonnant... Il vaut mieux ne pas manquer le chemin qui mène au habert d'Arpison. L'arrivée sur ce dernier tranche d'ailleurs avec le reste de la sortie, pistes de skis de fond et cohue humaine nous accueillent. Cela vie ici, fini le silence Chartrousin. Nous profiterons tout de même des rayons du soleil pour opérer notre pause déjeuné. Récupération de force importante avant la suite du parcours et la dernière ascension. La descente du col n'est pas la plus intéressante mais les prairies sont plutôt agréable à skier. De retour au monastère c'est le second choc humain. Ici nous croisons de tout : piétons, raquettes, luges et skis. La plupart descendent alors que nous attaquons notre quatrième peautage;

Ultime montée par ailleurs plutôt harassante sous le soleil. Une coulée viendra couper notre route juste au moment où nous contournions le Petit Som, nous voilà prévenu ! L'arrivée au sommet est plus calme et déserté des autres randonneurs. La perturbation arrive en même temps que nous, nous finirons par jour blanc. Pour cette dernière descente, nous choisissons le couloir ouest du petit Som. Ce ne fut pas notre meilleurs choix de la journée. Déjà 4/5 passages dedans qui ont totalement viré la neige récente. Nous nous retrouvons à skier sur le fond dur; Virages sautés de rigueur. Dessous heureusement la clairière reste agréable à skier et finalement assez peu tracée.

Pour finir, la route au retour est bien damée comme une piste verte dixit Gladys. Nous n'aurons jamais autant consommé de Chartreuse que cette année, pourvu que ça dure...

Départ
Ca se couvre sur Chamechaude
Petite descente sympa en versant E des Rochers de Cambise
Entrée du Couloir de Corde
Virginie dans la partie intermédiaire
Partie basse du Couloir de Corde
Belle ambiance... bel hiver!!
Dernière descente d'Arpinson 5*
Le tunnel du retour

MiRO, le 24.01.21 20:38

Sacré parcours, bravo ! Vous avez skié la cheminée de Fétrus jusqu'en bas ?

Vinchy, le 24.01.21 20:54

Yes c'est une très bonne idée d'aller explorer ces altitudes modestes par les temps qui courent... Je suis déjà allé me ballader là bas l'été (j'avais fait l'intégralité des crêtes des rochers de Montheur... aérien ce truc d'ailleurs!) mais encore jamais l'hiver!

Thierry38v, le 24.01.21 21:05

Exploration efficace en effet !! Sacrée équipe et quel moteur... 😄 😉
Cheminée de Fétrus rarement en condition jusqu'en bas, jamais tenté pour ma part et pour cause...

Em42, le 24.01.21 21:10

Merci a tous !
@miro : on s'est arrêté vers 950/980m dedans. Ça commençait à bien toucher, il sort vers 850. Avec de nouvelles chutes ça peut le faire.
@Thierry : merci de nous avoir donné l'idée 🙂 !
@Vinchy : Glad' s'occupe de ta demande ;)

pol, le 24.01.21 21:37

Super, ça donne envie !
Glad photo 15 : super tu lâches les chevaux !

mick38, le 24.01.21 23:34

Motivés pour remonter au petit som après tout ça!
Vous êtes montés aux rochers de Cambise? 😯

Em42, le 25.01.21 07:21

Oui bon effectivement les Rochers de Cambise ne sont pas les plus skiants du secteur 😜 mais nous sommes allés voir xD

taramont, le 25.01.21 17:37

quelle aventure, que dis-je, quel voyage ! je confirme que le bas de Fetrus est un chaos de rochers qui nécessite encore beaucoup de neige pour être suffisamment rempli

Rémo Barbaruli, le 25.01.21 18:55

classe, mais c'est agaçant que des "étrangers" nous mettent le projo sur un topo que je n'avais jamais remarqué 🤣 (coché, au passage !)

Une question : est-ce que Rau n'est pas juste une abréviation de ruisseau sur IGN, ou est-ce un terme chartroussin pour ruisseau, comme Som pour sommet ? Est-ce que quelqu'un sait ?

Vinchy, le 25.01.21 21:23

Merci Emeric pour l'idée. Top de pouvoir skier (avec une sous-couche en plus) à ces altitudes là... faut en profiter!

On l'a répété aujourd'hui (cf. variante "Couloir de Corde par Fetrus et Arpison " du topo), sans le Petit Som et avec une petite variante par rapport à vous, on a fait une première descente en Face E des Rochers de Cambise, et c'était fabuleux! Meilleure descente de la journée! Ca avait l'air mieux qu'en Ouest du coup...

Poudre 5* toute la journée sur le reste de l'itinéraire. Il avait reneigé 5-10cm en fonction des endroits, le couloir est très joli... Pas essayé de descendre dans Fetrus par contre, il en faudrait un peu plus, mais c'est clair que ce serait classe de pouvoir boucler jusqu'à Saint-Laurent-du Pont un jour...

Je rajouterai peut être quelques photos...

ludodo, le 25.01.21 22:14

Finalement, on a bien fait d’éviter le couloir O du petit Som 😉
Belle balade cette trilogie. Je vais la mettre dans mes carnets 🙂

taramont, le 25.01.21 22:22

@Vinchy : votre descente E de Cambise, c'était sur combien de D- ? et était-ce plein E ou un peu NE vers Essart-Morin ou plutôt SE vers Chartroussette ? merci !!!

Vinchy, le 25.01.21 22:26

Alors, on est monté précisément à 1420 sur l'arête Sud du Rocher de Cambise (ou Montheur? Je ne comprends pas bien où est situé l'un ou l'autre sur IGN...) pour redescendre plein Est dans la forêt puis dans le pré jusqu'à l'altitude 1050m (donc 370m de D-) Donc vers Chartroussette!
On est pas monté jusqu'au sommet à 1542, je ne sais pas trop dans quelle mesure ça passe à skis là haut... 😯

taramont, le 27.01.21 17:42

merci Vinchy, voici qui est précis ! (ça ne m'étonne pas venant de vous 😉 )
"Rocher de Cambise" est marqué très grand sur la carte mais personne ne sait où c'est ! on peut supposer que c'est le point 1542 au S des Rochers de Montheur qui culminent à 1557. Peut-être que pour atteindre ce pt 1542 à ski faut-il contourner par l'W la petite arête rocheuse au S de ce point ? j'irai voir à l'occas et vous tiendrai au courant - amicalement

Em42, le 27.01.21 17:49

Je suis intéressé aussi de savoir si nous pouvons atteindre "facilement" ce sommet; On s'était arrêté sous l'arête sommitale venant du sud nous aussi 🙂.

Vinchy, le 27.01.21 17:54

Effectivement personne ne sait vraiment où est ce rocher j'avoue 😉 Tout comme le Rocher du Solitaire, c'est pas vraiment clair sur l'emplacement, par contre son nom est assez lui 🙂

L'été dernier je suis allé me balader par là bas et j'ai fait l'intégralité de ces crêtes à pied (en fait Rochers d'Arpinson -> Rochers de Montheur -> Rocher de Cambise -> descente arête Sud) et je me souviens que la crête est bien raide et aérienne, parfois un peu engagée. A skis ça ne passe clairement pas par là haut...! On doit pouvoir approcher la crête, ou même peut être l'atteindre, mais pas la traverser...

MiRO, le 27.01.21 18:00

Puisqu'on parle de l'été 🙂 Cambise > Montheur > Arpison > Aliénard > Ruchère est un parcours d'arête rando++ magnifique !

Vinchy, le 27.01.21 18:04

Ouiii!! Je me demandais, en faisant ça, combien de personnes avaient déjà vraiment parcouru ces crêtes déchiquetées...