Sorties > Chartreuse > Couloir de Corde

Couloir de Corde

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Rocher du Solitaire, Couloir de Corde

Sommet associé : Rocher du Solitaire (1410 m)

Sortie du lundi 28 janvier 2019

MiRO

Bien des derrière les oreilles puis bâché

Altitude de chaussage (montée) :820

Pk : 10cm de poudre sur fond humide
Corde haut du couloir : 30cm de poudre sur fond humide
Bas du couloir : 5cm de poudre sur fond croûté
Cerna : excellent

Aucune du jour, toutes les pentes sont purgées.

Aucun effet du vent à ces altitudes (800 à 1500m), excellente cohésion du manteau neigeux.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Pont des Allemands > Chartroussette > Couloir de Corde > Fétrus > Arpison > Billon > pk
Les 10 à 30cm de la nuit font du bien partout, tant le fond est lourd.

Le départ du couloir de Corde est barré par un arbre. D'au dessus, le passage de l'arbre m'a paru meilleur en rive droite, mais vu d'en dessous c'est clairement meilleur en rive gauche.
Au sortir de la cheminée de Fétrus, j'ai trouvé la trace de Taramont, bienvenue même si partiellement recouverte.
Cerna déflorée avant de finir dans un bordercross hasardeux en dessous de 1000m donc sans sous couche.

Habert de Corde

Bien chouette!

Thierry38v, le 28.01.19 19:22

Bien joué ! 😉

mick38, le 28.01.19 22:23

Merci de m'avoir fait découvrir un spot secret. Il faut essayer ça 😄

steph_, le 30.01.19 14:30

Merci d'avoir rentré votre sortie. On y est allés ce matin et c'etait bien bon avec 20cm de plus.
Pour ceux qui voudraient y retourner voici les conditions: dans la cheminée, neige un peu physique à skier car ça a été un peu soufflé (j ai même fait partir une petite plaque), pas de touchette dans cette descente. Remontée pas du tout sanglier comme dit dans une autre sortie si on suit bien le sentier balisé. Nous sommes montés aux Rochers de Montheur mais aucun intérêt. Descente sympa et quelques touchettes sans gravité sur les 100 derniers mètres avant d'arriver à la route de la grande chartreuse.
Je me suis permis de rajouter quelques photos; si cela ne vous convient pas, pas de pb pour les enlever.
Si je trouve un peu de temps je corrigerai le topo car je trouve que l'option en boucle par Arpison est plus intéressante et apparement la plus pratiquée.

MiRO, le 30.01.19 14:42

@Steph Merci pour le commentaire, et surtout les photos qui sont de bien meilleure qualité que les miennes 😉
Sinon, bien d'accord que le retour par Arpison et la pririe de la Cerna sont plus intéressants que la descente plutôt scabreuse sur le pont Saint Bruno, suivie de 3km de stop 🤨

davidl, le 30.01.19 19:46

Ah non pas d'accord, la descente sur le Pont de St Bruno n'est pas scabreuse, c'est une piste de débardage ! Et le stop est tranquille (route très fréquentée et voitures allant doucement lorsque le couloir est en conditions).

taramont, le 30.01.19 23:00

comment les traces de ma visite à la clairière de Fetrus ont pu servir à quelqu'un ? j'en suis fort aise 🙂
par ailleurs, même si la descente sur St Bruno n'est pas scabreuse par bon enneigement, il est quand même plus élégant de remonter à Fetrus et de revenir au point de départ via le col d'Arpison et la clairière de la Cerna ; enfin, chacun fait bien comme il veut !

Pedro, le 03.02.19 21:36

Refait ce jour, avec un sacré brassage sur tout l'itinéraire ! Trop de neige, la progression était vraiment laborieuse. Pour le coup, le couloir était vraiment bien rempli. J'ai fait partir une plaque à mi-couloir, qui a purgé la suite.
Ensuite nous avons fait une tentative vers la cheminée de Fétrus, mais un ressaut vertical de 4 mètres nous a arrêtés. Il aurait été possible de le contourner par la gauche, mais entre la difficulté à se bouger dans cette profonde, la perspective de devoir brasser pour remonter le vallon, et le risque de se retrouver exposés au fond du vallon entre des pentes raides, nous avons préféré faire demi-tour. A noter que la forêt paraît vraiment agréable à skier dans ce secteur.
Passage de la Cellière assez tendu vu les quantités de neige, méfiance !
A la fin nous avons shunté le passage par le monastère en tirant droit dans la pente au virage 1051, ça passe mais c'est raide au début, assez sanglier, et malgré l'enneigement copieux nous avons raclé quelques talus. Arrivée à la voiture à 18h, fallait pas plus ! 😊

MiRO, le 03.02.19 22:05

@pedro ça a dû chauffer les cuissots ! Vous avez passé la Cellière vers quelle heure ?
J'avais aussi coupé au virage 1051 avec pas mal de touchettes

Pedro, le 03.02.19 23:01

Oui en effet au niveau des cuisses on a eu l'impression de faire plus de 2000 m ! On a passé la Cellière vers 16h30 je pense, juste après avoir croisé des skieurs qui ne le sentaient pas et avaient fait demi-tour.