Sorties > Chartreuse > Rocher du solitaire, couloir de corde, retour en boucle par le col d'Arpison

Rocher du solitaire, couloir de corde, retour en boucle par le col d'Arpison

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Rocher du Solitaire, Couloir de Corde

Sommet associé : Rocher du Solitaire (1410 m)

Sortie du dimanche 17 décembre 2017

Laurent B...

Alternance nuages et éclaircies
Etat de la route : enneigée après fourvoirie Altitude du parking : 810
Neige poudreuse, 30/40 cm en général, un peu plus vers 1500 et un peu moins en bas. Pas de sous couche sous 1150 environ en forêt.

Activité avalancheuse observée : Microplaque à la base du couloir, localement une mauvaise adhérence sur la sous couche dure.
Neige roulée présente en plus ou moins grande quantité dans la couche récente.

1500>115030à40 / ?PoudreExcellent *****
1150>81020 à 30 / 30 à 50Poudrebon en zone dégagées mais ca passe pas bien en forêt ****/**

Avec Bastien
Pont de Allemands>Chartroussette>au dessus de Corde>Couloir>chemin forestier>sentier remontant vers Arpison>Col d'Arpison>Habert de Billon>Monastère
Le Vercors nous avait inspiré cette semaine (coulmes) mais au vu du dernier bulletin nivo on préfère un itinéraire le plus possible en forêt et le plus bas possible en altitude.
Ca tombe bien , il y en a un dans les cartons (topos marqués), juste à l'entrée de la Chartreuse...

Joli parcours d'accès de Chartrousette à Corde, très bucolique.
Celui ci tranche avec la suite du parcours, le couloir et la forêt pour remonter vers arpison très austères.
Pour rompre avec la solitude de la journée dans le Désert de Chartreuse, retour à la civilisation et pauses "patrimoniales" au Habert de Billon et devant le monastère.

Une bien belle boucle, extrêmement variée en paysages et types de pentes, avec une belle neige, quoi de mieux?

Seul bémol de la journée, des pentes basses pas assez garnies non skiables en forêt. Enfin on va pas faire les difficiles...

Recyclage inattendu: wagonnets de mine en abreuvoirs!
Recyclage inattendu: wagonnets de mine en abreuvoirs!
Le maître des lieux
Au dessus de Fetrus
Au dessus de Fetrus
Beaucoup de traces d'animaux, vu un écureuil et deux biches
Beaucoup de traces d'animaux, vu un écureuil et deux biches
Seuls au col aujourd'hui!
Seuls au col aujourd'hui!
La Cerna ça nous va

JulBont, le 18.12.17 10:43

Superbe... 🙄

taramont, le 18.12.17 11:28

magnifique !
img 1 : vestiges de l'époque minière du col de Bovinant ?
img 8 : le bucheronnage est obligatoire dans nos contrées, vous avez de l'expérience en ce domaine 😄
img 9 et 12 : ah, les clairières de Chartreuse ! le "créateur" aurait juste pu les faire un peu plus grandes ! (mais seraient-elles aussi belles alors ?)
img 11 : vous avez eu de la chance 😉
img 13 : n'ai jamais réussi à la faire aussi belle (y vais en général par ciel couvert

Rémo Barbaruli, le 18.12.17 14:16

Oh mince il m'avait échappé cet itinéraire ! Joli !

JulBont, le 18.12.17 20:17

Moi aussi j'y pense à cet itinéraire mais c'est pas de mon côté... 😯

Laurent B..., le 18.12.17 21:56

@Julbont: On pense beaucoup aux tiens mais ils ne sont pas de notre côté 😉
Faudra quand même aller voir vers la virgule ou les sultanes un de ces quatre!
@Taramont: c'est la chartreuse qui est magnifique!
Effectivement certains coins de forêt rappellent étrangement le Pilat, faudrait aller voir d'ailleurs.
@Rémo: oui c'est un des coins "oubliés" de Chartreuse, qui permet encore un peu de solitude...