Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Rocher du Raisin > par le Torrent du Creuzet > Sortie du 19 mars 2019
 En attente de modération

2646 m Rocher du Raisin, par le Torrent du Creuzet

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : E
Dénivelé : 1160 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 35° court passage 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3535OT 3536OT

Matériel

couteaux

Départ/Accès

Départ : Plampinet (1482 m) - Briançon -> La Vachette: D994 -> Plampinet

Itinéraire

Depuis Plampinet, traverser le pont et monter vers le NW pour aller rejoindre le bas du torrent du Creuzet que l'on monte d'abord sur 2 km environ. (On peut également gagner le bas du torrent du Creuzet par le pont des Armands à l'entrée de Névache 200m à l'est du carrefour pour le col de l'Echelle).
Ensuite gagner les pentes est de la Croix Carail, monter vers le SW (passer à l'ouest du point 2155m sous la barre rocheuse que l'on contourne) puis vers l'ouest pour arriver sur le haut de la Crête du Bois Noir qui aboutit 150m au Nord du Rocher du Raisin.
Descente : directe du sommet par le petit couloir Est puis SE qui regarde l'ancien fort de Lenlon et qui s'appuie contre un pilier rocheux (3.3) ou par le haut de l'itinéraire de montée (3.1).
Vers 2300m (petit replat) descendre vers le nord pour garder au maximum les pentes Est, avant de rejoindre le bas du torrent du Creuzet.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Couloir nord, depuis la Croix Carail. (D+ 1100m ; Ski 3.3 ; Orientation N ; Départ Sallé (centre de vacances))
Suivre l'itinéraire classique décrit jusqu'à la croix Carail.
Continuer par l'arête Nord évidente (tas de cailloux...) jusqu'au Rocher du Raisin (2646m). Du sommet, revenir sur ses pas 150m vers la Croix (à pied, souvent pelé) et prendre le couloir Nord issu de l'antécime Nord.
Du pied du couloir on peut retrouver l'itinéraire classique de la crête de Bois Noir ou descendre le long du torrent de l'Oule.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Rocher du Raisin, par le Torrent du Creuzet [»] : Sortie du mardi 19 mars 2019 par djean

Participants : -

Météo

Beau.
-6° au départ de Plampinet à 7h30.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1483m

Conditions de neige

Montées: Neige dure dans le Vallon du Creuzet - 20cm de poudreuse compacte non tracée dans le couloir NE de Roche Gauthier - Neige revenue dans la pente E sous le rocher du Raisin (enfoncement de 5cm, bon grip).

Descentes: Première descente dans le couloir Est de Roche Gauthier; les cinquante premiers mètres; neige revenue en surface sur la rive G, puis 20 cm de poudreuse compacte dans le reste du couloir: (4*).
Deuxième descente, petit couloir, sous le pt: 2624m de la Crête du Raisin; 10m en neige béton, puis 20cm de poudreuse dense dans la partie intermédiaire du couloir et neige lourde en cours de transformation en bas du couloir: (3*).
Troisième descente, pente Est sous la Croix Carail, jusqu'à l'entrée du ravin; neige croûté, infâme: (1*) - Dans le ravin ; alternance de neige dure, un peu revenue en surface et de neige croûtée: (2*) - Pente après le ravin pour rejoindre le fond du Valon du Creuzet; neige dure avec frisettes: (3*) - Fond du Vallon, toboggan en neige +ou- dure: (3*) - Retour à Plampinet par les pistes de fonds et les prés; ça passe encore, mais plus pour bien longtemps.

Altitude de chaussage (montée) : 1483m
Altitude de déchaussage (descente) : 1483m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Plampinet > Vallon du Creuzet > Les Fonts du Creuzet > Couloir NE de Roche Gauthier (pt:2575m) > première descente par ce même couloir, jusqu'au pt: 2273m > deuxième montée dans le couloir > Crête du Raisin jusqu'au pt: 2624m > Descente petit couloir E sous ce point > troisième montée dans la pente E et sortie par un petit couloir au Rocher du Raisin (2646m) > descente pente E sous la Croix Carail et le ravin pour rejoindre le Torrent du Creuzet > Plampinet. - Dénivelé réel effectué : 1770m

C'était inespéré de trouver de la poudreuse compacte, mais bien agréable à skier dans le couloir NE de Roche gauthier; je pense que c'est le petit coup de mauvais temps et le vent de dimanche dernier qui a déposé cette neige.
Pour le reste, je pensais que les pentes Est sous le Rocher du Raisin seraient en neige revenue, et bien non!

skiabilité médiocre dans l'ensemble, la bonne poudre du couloir NE fait oublier le reste...

belle matinée ensoleillée!!!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne