Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Rocher du Raisin > par le Torrent du Creuzet > Sortie du 02 avril 2018

2646 m Rocher du Raisin, par le Torrent du Creuzet

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 35° court passage 40°

Cartes : 3535OT 3536OT

couteaux

Départ : Plampinet (1482 m) - Briançon -> La Vachette: D994 -> Plampinet

Depuis Plampinet, traverser le pont et monter vers le NW pour aller rejoindre le bas du torrent du Creuzet que l'on monte d'abord sur 2 km environ. (On peut également gagner le bas du torrent du Creuzet par le pont des Armands à l'entrée de Névache 200m à l'est du carrefour pour le col de l'Echelle).
Ensuite gagner les pentes est de la Croix Carail, monter vers le SW (passer à l'ouest du point 2155m sous la barre rocheuse que l'on contourne) puis vers l'ouest pour arriver sur le haut de la Crête du Bois Noir qui aboutit 150m au Nord du Rocher du Raisin.
Descente : directe du sommet par le petit couloir Est puis SE qui regarde l'ancien fort de Lenlon et qui s'appuie contre un pilier rocheux (3.3) ou par le haut de l'itinéraire de montée (3.1).
Vers 2300m (petit replat) descendre vers le nord pour garder au maximum les pentes Est, avant de rejoindre le bas du torrent du Creuzet.

» Couloir nord, depuis la Croix Carail. (D+ 1100m ; Ski 3.3 ; Orientation N ; Départ Sallé (centre de vacances))
Suivre l'itinéraire classique décrit jusqu'à la croix Carail.
Continuer par l'arête Nord évidente (tas de cailloux...) jusqu'au Rocher du Raisin (2646m). Du sommet, revenir sur ses pas 150m vers la Croix (à pied, souvent pelé) et prendre le couloir Nord issu de l'antécime Nord.
Du pied du couloir on peut retrouver l'itinéraire classique de la crête de Bois Noir ou descendre le long du torrent de l'Oule.

Rocher du Raisin, par le Torrent du Creuzet [»] : Sortie du lundi 02 avril 2018 par pollo

Participants : Gwénaëlle, Loïc, Raphaël, Sandrine

CombeW11h4520cmPoudre tasséeagréable à skier
Au-dessus de la forêtE11h5510cmTransfo lourdephysique mais agréable à skier
forêt 12h05collante
piste de ski de fond12h15Daméeou transfo quand on coupe les virages

Activité avalancheuse observée : des coulées de transfo sans volume dans la seconde pente

Après un très bon col de chaudemaison pour Loïc, Raphaël et Hélène et un combo col de chaudemaison/arpelin pour Sandrine, Mathieu et Gwénaëlle hier, nous repartons à cinq pour une seconde journée d'affilée à plus de onze cents mètres pour parachever l'évolution de Loïc vers les dénivelés "intéressants" plusieurs jours de suite.
Nous décidons d'aller explorer le bassin du Creuzet qui semble offrir des possibilités intéressantes pour des orientations de NW (fort de Lenlon) à E (Rocher du Raisin).
Après un départ totalement opposé à mes préceptes pour rattraper le temps consacré à aller récupérer mes chaussures oubliées, je rejoins les autres, qui m'ont laissé des indices pour que je les retrouve, à la sortie de la forêt. Après le passage du premier raidillon, nous menons un conciliabule. Pour tenter la transfo et respecter les contraintes horaires de la journée, nous optons pour la crête entre Rocher du Raisin et Croix Carail.
A la sortie du bois, ça zippe et ça botte en même temps. Nous mettons les couteaux pour sortir de la première pente. Nous remontons prudemment la dernière pente qui est surmontée du corniche irrégulière et où il fait déjà bien chaud quand le vent tombe.
Nous atteignons tour à tour la crête où ça ventile bien.
Nous entamons la descente sans tarder alors que le voile se forme rapidement.
C'est une descente en transfo un peu plus lourde qu'espérée mais ça passe bien en choisissant les orientations où l'épaisseur déposée vendredi est plus modeste.
Plus bas, nous trouvons une contrepente W boisée où la poudreuse a été mieux préservée.
Enfin, une grande pente plein E en transfo relativement lourde nous ramène à la forêt de façon bien agréable.
Dans la forêt, la neige est déjà très collante et nous sommes bien contents d'en finir sur les pistes de ski de fond plus glissantes.
Une bien belle journée pour conclure un week-end bien rempli grâce à une météo sur laquelle nous n'aurions pas parié en début de semaine dernière !