Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Rocher du Pays > Face N-E > Sortie du 13 janvier 2020

2576 m Rocher du Pays, Face N-E

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : passage à 45°

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Remonter la Combe des Plans. Vers 2000m (replat) l'objectif apparaît :
- soit continuer NW sur la trace du Rognolet jusqu'à 2300m environ, puis SW en direction du col François, et bien avant le col remonter la pente SW jusqu'au sommet de l'antécime (passage à 40°) ; -soit, vers 2100 m bifurquer à gauche pour viser les Lacs de Roche Noire et là, obliquer légèrement à droite pour monter au col François (2495 m). Depuis le col, traverser en ascendance vers le N-E, puis remonter la pente qui se redresse sur 20 m, le long de l'arête.
Puis, de l'antécime, continuer à plat sur 50 m, d'abord à gauche puis à droite du fil de l'arête.

Pour la descente, suivre l'arête sur 4 ou 5 mètres (2 virages) puis basculer dans la face N-E. ATTENTION: ne pas partir dans l'axe de la pente principale (orientée Est) sous peine de se retrouver au dessus des barres. Il faut suivre 2 petites rampes en restant sous l'arête Nord, qui permettent de se décaler un peu + au Nord et donc de se trouver dans l'axe du couloir qui permet de passer dans la barre rocheuse. Je recommande vivement de bien étudier les photos, ou même mieux: de bien repérer le passage avant d'y aller, par exemple en descendant du Rognolet tout proche.

Face N-E de la Pointe 2576. Itinéraire de descente en rouge.
Face N-E de la Pointe 2576. Itinéraire de descente en rouge. [par spirou73]
Face Sud Est de la pointe 2576m
Face Sud Est de la pointe 2576m [par franckyv38]

Cette face, bien que très tentante, ne figure sur aucun topo.
Il est vivement recommandé d'attendre des conditions de neige stable et de bien veiller à viser la rive gauche où se trouve l'entrée du couloir.
Il est intéressant (et esthétique) de l'enchainer avec d'autres sommets du secteur: Grand Pic, Pointe de la Balme, Rognolet.

» face Sud Est (Ski 3.2 ; Orientation SE)
du point coté 2576m, descendre par la face Sud-Est évidente face au col des Aiguillons (expo 1) 35/40° sur 100m.

Rocher du Pays, face Sud Est [»] : Sortie du lundi 13 janvier 2020 par skieur_en_kilt

Beau temps et ciel bleu tout au long de la randonnée.

Etat de la route : Bonne

Cellier dessus 1360mSE9h10GeléeNeige gelée et dure sur toutes les face Sud (pratiquable sans couteaux)
Rocher du pays2576mNE12hPoudre tasséeTrès bonne neige en face NE et pas de travail de plaque
Combe des Plans1750SE12h40MoquetteCommence timidement à décailler

Activité avalancheuse observée : RAS (sauf vieilles coulées de neige fondue sur les faces Sud)

Itinéraire suivi : Rocher du Pays, face Sud Est - Dénivelé réel effectué : 1200m

Profitant de l'anticyclone qui nous permet d'avoir un soleil radieux à défaut de permettre des grosses chutes de neige nous nous sommes décidé à aller dans le massif de la Lauzière pour en espérant trouver des restes de neige fraiche dans les faces Nord. Après un rapide tour des conditions neigeuses et des dernières sorties dans le massif notre choix se porte sur le Rocher du pays pour son accès facile et sa belle face exposé NE.

On attaque la montée en début de matinée depuis le Cellier dessus. On remonte la route du Col de la Madeleine un petit kilomètre avant de s'engager dans la Combe des plans dont l'entrée est marquée par des vieilles coulées de neige fondue. Nous remontons ensuite la Combe en restant sur la gauche (expo NE) pour avoir une neige plus fraîche. Au niveau du Chalet des plans, nous suivons la trace qui remonte vers le Grand et Petit Château, passons sous le col de la Valette avant de revenir vers le Lac de Roche Noire. Nous finissons ensuite par rejoindre le Col François ou malgré midi qui approche la neige ne décaille pas et force presque l'utilisation des couteaux. Au col, la neige étant trop dur encore, nous mettons les skis sur le sac pour finir en beauté sur une arrête bien aérienne.

Au sommet pas une trace et la descente qui s'annonce déjà bonne. Nous trouvons facilement l'entrée du couloir qui est un peu gelé mais qui une dizaine de mètres en contrebas devient tout poudreux. Quel bonheur de skier autre chose que de la moquette ! La descente se poursuit par la Combe des Plans ou la neige reste poudreuse jusqu'a 1800m pourvu qu'on reste dans des expositions Nord. Fin de la descente en neige fondue et retour sur la route jusqu'au Cellier dessus.

Au final une belle petite première fois sur ce sommet et surtout l'agréable surprise d'avoir trouvé de la neige fraiche en ces périodes de disette !