Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Rocher du Pays > Face N-E > Sortie du 06 décembre 2019

2576 m Rocher du Pays, Face N-E

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : passage à 45°

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

Remonter la Combe des Plans. Vers 2000m (replat) l'objectif apparaît :
- soit continuer NW sur la trace du Rognolet jusqu'à 2300m environ, puis SW en direction du col François, et bien avant le col remonter la pente SW jusqu'au sommet de l'antécime (passage à 40°) ; -soit, vers 2100 m bifurquer à gauche pour viser les Lacs de Roche Noire et là, obliquer légèrement à droite pour monter au col François (2495 m). Depuis le col, traverser en ascendance vers le N-E, puis remonter la pente qui se redresse sur 20 m, le long de l'arête.
Puis, de l'antécime, continuer à plat sur 50 m, d'abord à gauche puis à droite du fil de l'arête.

Pour la descente, suivre l'arête sur 4 ou 5 mètres (2 virages) puis basculer dans la face N-E. ATTENTION: ne pas partir dans l'axe de la pente principale (orientée Est) sous peine de se retrouver au dessus des barres. Il faut suivre 2 petites rampes en restant sous l'arête Nord, qui permettent de se décaler un peu + au Nord et donc de se trouver dans l'axe du couloir qui permet de passer dans la barre rocheuse. Je recommande vivement de bien étudier les photos, ou même mieux: de bien repérer le passage avant d'y aller, par exemple en descendant du Rognolet tout proche.

Face N-E de la Pointe 2576. Itinéraire de descente en rouge.
Face N-E de la Pointe 2576. Itinéraire de descente en rouge. [par spirou73]
Face Sud Est de la pointe 2576m
Face Sud Est de la pointe 2576m [par franckyv38]

Cette face, bien que très tentante, ne figure sur aucun topo.
Il est vivement recommandé d'attendre des conditions de neige stable et de bien veiller à viser la rive gauche où se trouve l'entrée du couloir.
Il est intéressant (et esthétique) de l'enchainer avec d'autres sommets du secteur: Grand Pic, Pointe de la Balme, Rognolet.

» face Sud Est (Ski 3.2 ; Orientation SE)
du point coté 2576m, descendre par la face Sud-Est évidente face au col des Aiguillons (expo 1) 35/40° sur 100m.

Conditions récentes

Rocher du Pays, Face N-E [»] : Sortie du vendredi 06 décembre 2019 par friz

Participants : Marinette

Météo

grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

Bien poudreux en N le reste est crouté, plutôt fin donc ça passe. Même en S raide ce n'est pas tassé. Carton sous le sommet du Rocher du Pays

Activité avalancheuse observée : declenché une petite coulée de neige humide en versant S raide sur 5 cm d'épais

Itinéraire suivi : Col Francois puis traversée du Rocher du Pays N>E - Dénivelé réel effectué : 1570m

Arrivés après la bataille dans le secteur, je me disais bien que tout était largement tracé. Mais il reste encore largement de la place dans les combes. Direction la Balme, sans objectif précis. On finit pour le casse croute au Col François. Le Rochers du Pays semble vierge , on décide finalement d'y aller. Brassage dans la montée. Au sommet, je me motive pour la pente E , les contrepentes me semblaient en poudre....mauvais choix, crouté fin...Bon ça laisse le petit couloir N encore vierge.Sitôt la pente E terminée, on retrouve la poudre pour terminer la descente. La Lauzière, valeur sure de début de saison.