Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Rocher du Pays > Face N-E > Sortie du 16 janvier 2019

2576 m Rocher du Pays, Face N-E

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : passage à 45°

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Remonter la Combe des Plans. Vers 2000m (replat) l'objectif apparaît :
- soit continuer NW sur la trace du Rognolet jusqu'à 2300m environ, puis SW en direction du col François, et bien avant le col remonter la pente SW jusqu'au sommet de l'antécime (passage à 40°) ; -soit, vers 2100 m bifurquer à gauche pour viser les Lacs de Roche Noire et là, obliquer légèrement à droite pour monter au col François (2495 m). Depuis le col, traverser en ascendance vers le N-E, puis remonter la pente qui se redresse sur 20 m, le long de l'arête.
Puis, de l'antécime, continuer à plat sur 50 m, d'abord à gauche puis à droite du fil de l'arête.

Pour la descente, suivre l'arête sur 4 ou 5 mètres (2 virages) puis basculer dans la face N-E. ATTENTION: ne pas partir dans l'axe de la pente principale (orientée Est) sous peine de se retrouver au dessus des barres. Il faut suivre 2 petites rampes en restant sous l'arête Nord, qui permettent de se décaler un peu + au Nord et donc de se trouver dans l'axe du couloir qui permet de passer dans la barre rocheuse. Je recommande vivement de bien étudier les photos, ou même mieux: de bien repérer le passage avant d'y aller, par exemple en descendant du Rognolet tout proche.

Face N-E de la Pointe 2576. Itinéraire de descente en rouge.
Face N-E de la Pointe 2576. Itinéraire de descente en rouge. [par spirou73]
Face Sud Est de la pointe 2576m
Face Sud Est de la pointe 2576m [par franckyv38]

Cette face, bien que très tentante, ne figure sur aucun topo.
Il est vivement recommandé d'attendre des conditions de neige stable et de bien veiller à viser la rive gauche où se trouve l'entrée du couloir.
Il est intéressant (et esthétique) de l'enchainer avec d'autres sommets du secteur: Grand Pic, Pointe de la Balme, Rognolet.

» face Sud Est (Ski 3.2 ; Orientation SE)
du point coté 2576m, descendre par la face Sud-Est évidente face au col des Aiguillons (expo 1) 35/40° sur 100m.

Rocher du Pays, face Sud Est [»] : Sortie du mercredi 16 janvier 2019 par Toz

Participants : jpc, Nath38, sdxmountainer

Tempete de bleu. Doux à chaud au soleil à l'abri du vent. Frais à froid à l'ombre

Etat de la route : blanche sur les 4 derniers km

Globalement poudre légère de 5 à 20cm jusqu'à 2200m environ. Au dessus, un certain nombre de zones où le vent a fait son oeuvre en compactant le manteau. Mesuré 50cm de fraiche au baton à 2000m avec un bon gradient de compacité. Les pentes E à SE près des cretes sont relativement chargées.
- Face SE du Rocher du Pays : poudre chauffée souple avec enfoncement 10cm : 5*
- Glacier de Celliers : poudre froide legerement tassée enfoncement 10cm. Les 30 derniers metres sont un peu plus denses : 4.9*
- Combe de la Valette : poudre dense mais bien froide en rive droite sur le haut jusqu'à 2200m puis 10/15cm de poudre legère sur fond souple en choisissant bien sa ligne. 100m legerement croutés sur le bas avant de rejoindre la route : 4.8*
- route de la Madeleine : ça rentre à Celliers en poussant sur les batons ! : 5.1*

Activité avalancheuse observée : Purges dans les faces raides SE à S sous les rochers. Les traditionnelles coulées des pentes qui surplombent la route de la Madeleine entre la combe de la Valette et celle des Plans.

Itinéraire suivi : Celliers - Rocher du Pays face SE en A/R - sous le Grand Pic de la Lauzière - combe de la Valette - Celliers - Dénivelé réel effectué : 1800m

Une belle journée comme ça, fallait pas gacher... Alors on a encore des petits trucs à décocher en Lauzière alors direction Celliers. On se dit qu'en semaine, ça sera un peu plus calme que le weeke end... Eh ben que nenni... Un énorme groupe du GUM de 4 est sur le parking !!!!!
Bon ça passe. Un coucou aux copains !
On monte au Rocher du Pays, l'objectif du jour. A la vue du plan A, trop d'incertitudes et de questionnements... on lache l'affaire.. descente par la face SE soutenue et en poudre chauffée tip top !
Casse croute et direction le Grand Pic de la Lauzière et le glacier de Celliers. Les crevasses sont bien bouchées... nickel ! on vient buter sous le sommet et c'est parti pour 1100m d'orgie de poudre jusqu'à rejoindre la route du col de la Madeleine, à part 100m de croute fine.
Pousse baton jusqu'à Celliers et binouze avec les copains du GUM qui se sont bien régalé aussi de leur coté. Une belle journée...

» Par friz, le mercredi 16 janvier 2019 à 22:50

Bien tout ça!

» Par Em42, le jeudi 17 janvier 2019 à 06:13

La forme revient :D et tu ne regardes pas les sorties du GUM :P :P

» Par DavidL, le jeudi 17 janvier 2019 à 07:43

J'suis peut être un peu difficile, mais le remplissage n'est pas exceptionnel (j'étais en face aux Avanchers), et on trouve pas mal de micro reliefs sous 2000m. Du super ski oui, 5*, un peu surcôté je trouve. M'enfin, bonne saison à tous.

» Par jpc, le jeudi 17 janvier 2019 à 09:20

Mardi soir j'étais en mode 'boulot' donc voué au rôle de 'boulet', mais SDX nous vend D+1100, avec un petit couloir pour pimenter la sortie. Cela rentrait dans mon cahier des charges, j'avais donc signé. C'est alors que, dans la voiture pilotée par Nath à 186km/h pour que je ne puisse plus descendre, coincé entre le levier de vitesse et la pile de bâtons qui me rentrent dans les côtes, je me fais torturer par les un(e)s et les autres, genre "on va pas faire 200km pour seulement 1100", jusqu'à l'argument massue "Si on fait moins de 1500D+, JPC paye son coup; si on fait plus c'est Toz qui régale" :x Et donc : n'ayant pu skier le fameux couloir en question (une grosse accu trop suspecte en barrait l'accès), il ne me resta plus qu'à tricoter jusqu'à dépasser la fatidique barre des 1500m de D+. :happy: Pas de regret : la qualité de la neige, l'ambiance de cette espèce de cirque de la Lauzière où nous étions seuls à ce moment-là, et le soutien de la team m'ont porté jusque là-haut.

@DavidL: vu l'importance de l'orientation (dès que c'est un poil nord, on est en poudre, dès que cela prend le soleil cela frisouille, cela densifie + le travail du vent), je pense que vos conditions étaient assez différentes. En tout cas, je ne négocie pas en dessous de 4,58 étoiles. :wink:

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 17 janvier 2019 à 12:16

oui enfin il y en a qui bossent, un peu de décence svp... :wink:

» Par laurent couturier, le jeudi 17 janvier 2019 à 20:38

cochon :P