Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Rocher du Pays > Face N-E > Sortie du 08 décembre 2013

2576 m Rocher du Pays, Face N-E

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : passage à 45°

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Remonter la Combe des Plans. Vers 2000m (replat) l'objectif apparaît :
- soit continuer NW sur la trace du Rognolet jusqu'à 2300m environ, puis SW en direction du col François, et bien avant le col remonter la pente SW jusqu'au sommet de l'antécime (passage à 40°) ; -soit, vers 2100 m bifurquer à gauche pour viser les Lacs de Roche Noire et là, obliquer légèrement à droite pour monter au col François (2495 m). Depuis le col, traverser en ascendance vers le N-E, puis remonter la pente qui se redresse sur 20 m, le long de l'arête.
Puis, de l'antécime, continuer à plat sur 50 m, d'abord à gauche puis à droite du fil de l'arête.

Pour la descente, suivre l'arête sur 4 ou 5 mètres (2 virages) puis basculer dans la face N-E. ATTENTION: ne pas partir dans l'axe de la pente principale (orientée Est) sous peine de se retrouver au dessus des barres. Il faut suivre 2 petites rampes en restant sous l'arête Nord, qui permettent de se décaler un peu + au Nord et donc de se trouver dans l'axe du couloir qui permet de passer dans la barre rocheuse. Je recommande vivement de bien étudier les photos, ou même mieux: de bien repérer le passage avant d'y aller, par exemple en descendant du Rognolet tout proche.

Face N-E de la Pointe 2576. Itinéraire de descente en rouge.
Face N-E de la Pointe 2576. Itinéraire de descente en rouge. [par spirou73]
Face Sud Est de la pointe 2576m
Face Sud Est de la pointe 2576m [par franckyv38]

Cette face, bien que très tentante, ne figure sur aucun topo.
Il est vivement recommandé d'attendre des conditions de neige stable et de bien veiller à viser la rive gauche où se trouve l'entrée du couloir.
Il est intéressant (et esthétique) de l'enchainer avec d'autres sommets du secteur: Grand Pic, Pointe de la Balme, Rognolet.

» face Sud Est (Ski 3.2 ; Orientation SE)
du point coté 2576m, descendre par la face Sud-Est évidente face au col des Aiguillons (expo 1) 35/40° sur 100m.

Sommet 2576m, face Sud Est [»] : Sortie du dimanche 08 décembre 2013 par Filou38

Participants : Emilie
Membres associés : fenec73 (03.12), JLd'Aviern (03.12)

Grand beau

Etat de la route : déneigée

Activité avalancheuse observée : RAS bonne stabilité dans l'ensemble des orientations

Itinéraire suivi : Celliers-Combe des Plans-Sous la pointe de la Balme-Sommet 2576m - Dénivelé réel effectué : 1250m

Nous partons dans l'objectif de voir l'état de la Face E de la Pointe de la Balme et des couloirs NE.
Nous remontons la Combe des Plans sous le soleil et la douceur avec beaucoup de monde un peu de partout.
Nous nous dirigeons vers le pied de la Face E de la Pointe de la Balme où nous trouvons une neige très variable, entre poudre tassée et dure. La Face E étant en train de passer à l'ombre, nous changeons d'objectif craignant une neige croutée et visons les pentes ensoleillés du Sommet 2576. Nous remontons la Face SE dans une neige ramolie en surface. La descente en ESE se fait dans une neige un peu piègeuse (recouvrant à peine les rochers) mais bien agréable puis par de petites combes essentiellement NE où de bons passages sont restés poudreux et peu tracés. Dans la Combe des Plans, la skiabilité est moins bonne, très tracée et trafollée. Retour par la route du col jusqu'au parking sans déchaussage (jusqu'à quand???)