Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Rocher du Pays, Face N-E

Rocher du Pays, Face N-E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Rocher du Pays, Face N-E

Sommet associé : Rocher du Pays (2576 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2009

spirou73

Ciel Bleu, température clémente, presque pas de vent
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1360

Activité avalancheuse observée : Aucune RAS
Bonne poudreuse quasiment partout: un peu trafolée au Grand Pic, vierge ensuite. A peine cartonnée dans une partie du couloir N-E de la Balme. Grosse épaisseur (pas loin de 50 cm) dans le bas de la Pointe 2576, mais stable.

Avec Seb et Jérôme

On a réalisé une petite trilogie dans un secteur qui se prête bien à l'enchainement de plusieurs sommets:
1- Montée au Grand Pic par le col des Aiguillons, descente sur la combe de la Valette jusqu'à 2250 m.
2- Repeautage, remontée au col des Aiguillons et Pointe de la Balme, descente par un des couloirs N-E, jusqu'aux lacs de Roche Noire (2430 m).
3- Remontée au col François puis à la Pointe non nommée mais cotée 2576 m, et descente par la face N-E, puis descente de la combe des Plans, encore en bonne poudre.
D+ total: environ 1900 m.
Le reportage photo de Seb est

Seb au pas de la Balme : Un endroit toujours splendide
Seb au pas de la Balme : Un endroit toujours splendide
1ère pente : sous le glacier de Celliers et encore au-dessus de la combe de la Valette: excellente poudreuse, tassée juste ce qu'il faut mais encore légère.
couloir N-E de la Balme : encore du plaisir
couloir N-E de la Balme : encore du plaisir
Seb en termine : avec la dernière montée du jour à la pointe 2576
Seb en termine : avec la dernière montée du jour à la pointe 2576
le dernier couloir du jour : grosse peuf, ça brasse !
le dernier couloir du jour : grosse peuf, ça brasse !
Nos traces : dans la face N-E de la pointe 2576
Nos traces : dans la face N-E de la pointe 2576

Etienne-H-, le 01.02.09 15:48

Salut,
Joli tour en sur les sommets de Lauzière...
Concernant le topo lui-même il faut dire qu'il y a déjà pléthore d'itinéraires décrits dans le secteur (Balme, Col François, Rognolet etc)... C'est parfois un peu redondant, et dans la mesure où seuls les derniers décamètres sommitaux sont distincts, il serait assez adapté de créer des variantes dans les toos existants plutôt que des topos complets!
Bon ski!

Coyotte73, le 01.02.09 18:27

Je ne suis pas d'accord ! Ce topo est vraiment utile car la montée par l'arête S.O. évite le brassage dans 50 cm de poudre sur le bas entre les barres. Et puis si on crée une variante ce sommet risque fort de rester méconnu alors qu'il en vaut le coup. Peut-être faudrait-il lui donner un nom 😉

Etienne-H-, le 01.02.09 19:25

Je n'ai pas dit que le topo n'était pas "utile", je signale juste que décrire chaque pente risque créer un poil de confusion dans le topoguide 😉 .

A titre personnel (qui n'est pas forcément partagé par toute l'équipe), j'aime le principe de ne pas topographier toute la montagne: on pose des lignes directrices pour chaque vallon, les itinéraires principaux et remarquables et on laisse un peu de place à l'imagination...