Sorties > Massif Central > Roches de Vassivière et Puy de Sécheuse versant nord est

Roches de Vassivière et Puy de Sécheuse versant nord est

Massif : Massif Central
Départ : La Remise (1000 m)

Topo associé : Rocher du Bec de l'Aigle, Par les Vallons de Vassivière

Sommet associé : Rocher du Bec de l'Aigle (1700 m)

Sortie du jeudi 28 décembre 2017

Olivier-R-

Couvert, ciel changeant, quelques trouées de ciel bleu. T -2° à 1000m. Vent nord ouest 20-30km/h.
Etat de la route : sèche Altitude du parking :990
Enneigement dès 900m. Praticable dès 1000m.
15cm à 1000m, 50cm à 1400m, plus haut difficile à mesurer car le vent a fait des ravages. Sur de nombreuses pentes, on skie sur la vieille neige avec une bonne accroche ***. En forêt, c'est poudreuse, très bon****

Avec Cécile et Laurent
La Remise>sentier le long du ruisseau de Pierre Taillade>croupe sud du Puy deSécheuse>descente sud>Vallon de Vassivière>Roches de Vassivière (1678)>desente nord est>1210>montée Peyre Gary de l'or>Puy de Sécheuse (1650)>descente nord est>La Remise
Après 2 années de disette dans le Cantal, on espère que cette saison sera la bonne pour renouer avec les belles randonnées cantaliennes.
Aujourd'hui, à cause de la neige récente et du vent tempétueux qui a régné sur le massif les dernières 48h, nous avons choisi la sécurité avec du ski en forêt ou des pentes douces inférieures à 30°.
Bon choix, d'autant que le vent était encore sensible et fort désagréable. Comme souvent sur le massif, nous n'avons rencontré personne et fait la trace de bout en bout. Seuls de nombreux chevreuils et biches sont venus nous rappeler que le Cantal n'est tout de même pas un désert.
Espérons maintenant que dans les jours prochains, la limite pluie neige soit en notre faveur.

Laurent à la trace dès le début
Laurent à la trace dès le début