Sorties > Belledonne > Rocher des Pâtres, Face Nord en boucle

Rocher des Pâtres, Face Nord en boucle

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rocher des Pâtres, Face Nord en boucle

Sommet associé : Rocher des Pâtres (2635 m)

Sortie du lundi 27 janvier 2020

JonK

Beau le matin - baché a partir de midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1050
Border - bien gelé a la montée. 2*
Fond du vallon - 5cm de fraiche - 10cm par endroit en accu. 3*
Rocher des Patres - 10cm de fraiche sur fond dur sur le premier 1/3 - puis pleine peuf. 3* sur le haut puis 4*.
Natey - 10 cm sur glace en haut (dechaussage, descente en crampon ... fun!) - puis pleine peuf. 1* pour le dechaussage puis 4*.

Avec Clem
Premier Villard -> Rochers des Patres -> Natey -> Premier Villard
Le rectiligne mythique de Vallorin - skié et reskié depuis les chutes de neige de Vendredi en huit (il y a 10 jours). On annonce 10cm dimanche apres midi et un creneau de beau le Lundi matin - risque 2 - go!!

Arrivée au parking - deuxieme voiture. Rapide portage. On rejoint le groupe de l'autre voiture qui part pour la Lavoire. Il n'y a pas les 10cm annoncés - loin de la ... enfin pas encore. On arrive ds le vallon - 5cm de fraiche, enfin.

Le rectiligne se decouvre. On sort les jumelles - quoi?! Des gens l'ont skié le dimanche PENDANT les (maigres) chutes de neige ... drame!

Mais la veille, puis sur la route en topotant avec Clem - j'ai repéré la face Nord du Rocher des Patres ds le Volo - j'aime bcp les faces Nord tortueuses; et j'ai un souvenir extra de l'ambience ds la face nord de la Sambuy skiée un an auparavant. Je suis tenté. Je vends a Clem d'aller y jeter un oeil - mais dans ma tete c'est tout cuit: si c'est vierge, on est parti pour la boucle.

On arrive au pied de la face - un cran en dessous de la Sambuy mais tout de m, un morceau de choix! Je trépigne et commence a tracer la boucle. On remonte le petit couloir SE menant a l'arete Sud du Rocher des Patres - cramponnage facile et esthetique* sur l'arete pour rejoindre le sommet. Je descends de 15 m sur une bosse plein nord pour confirmer la ligne reperée du bas - on skiera du sommet; la ligne de gauche (en regardant la face du bas) - plus tortueuse, apparament plus raide, plus allechante a mes yeux. L'entonoir sommital a l'air en top condi.

Qq instructions a Clem qui debute en pente raide et c'est parti - je skie doux. Le depart est top, puis ca se ressert et se raidit serieusement. Le fond dur se fait sentir dans l'etroiture raide - mais ca passe en s'employant un peu. Ensuite ce sera le gavage jusqu'en bas.

Petite pause casse croute. Le tps s'est baché mais les nuages sont encore haut. Le Natey, reperé a la montée, est vierge ... on discute un peu. Puis je pars a la trace sans trop poser de question. Clem suivra doucement.

Remontée des pentes NO des Rochers de Vallorin - des accumulations de 50-60cm de fraiche ... flippant. Je décide de tracer vers le col du Villonet en esperant contourner la difficulté par des pentes moins raides en tracant la rive gauche de la face puis en traversant par le haut. On ne saura jamais si c'etait une bonne ou une mauvaise idée - mais c'est passé et j'étais serein a la trace; Clem derriere un peu moins me confira-t-il a la voiture.

On rejoint le sommet du Natey - je trépigne, boucherie en persecptive. Le haut est legerement plaqué. Je m'encorde pour purger le couloir - ca tient bien! Je commence a descendre et la, catastrophe! sous les 15 cm de peuf légere, le fond est en croute glacée (ou une version nord de neige vitrifiée) - l'horreur. Je decide de jouer la secu et de mettre mes crampons - je demande a Clem de me rejoindre en crampon. On desescaladera une soixantaine de metres ainsi pour chausser au pieds du raidillon d'entrée du couloir. S'ensuivra une descente 4* jusqu'au border qui passera assez bien (3*), un peu rechauffé qu'il etait par la journée.

Retour voiture. "Une belle journée en montagne".

* Notes de traduction: "esthetique" - en francais, on dit "beau" mais qd on est qq'un de serieux*, un poete des topos, un peintre avec des skis pour pinceaux, on dit "esthetique", c'est plus ... esthetique.
"gens serieux": gens qui prennent des risques inconsiderés avec moultes considerations.

Montée tranquille en foret
Quelle face! Clem en mode boucherie
Quelle face! Clem en mode boucherie
Remontée au Natey par les pentes NO
Remontée au Natey par les pentes NO
Descente vers l'entrée du Natey - ca commencait bien!
Descente vers l'entrée du Natey - ca commencait bien!
Il a l'air bon ce Natey, non? Bah non ...
Il a l'air bon ce Natey, non? Bah non ...
Un peu de vent en haut du Natey
Un peu de vent en haut du Natey