Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher des Pâtres > Face Nord en boucle > Sortie du 27 janvier 2020

2635 m Rocher des Pâtres, Face Nord en boucle

Pente : 45° puis 40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons/Piolet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Stationnez le véhicule sur un des parkings (avant ou après le pont) - Remontez le chemin en rive gauche jusqu'au lieu dit de l'Echaut - 1512 m - Traversez le torrent par un pont et continuer à monter (en rive droite) jusq'à sortir de la forêt (lieu dit : le Granges 1752 m). Suivre le fond du vallon (faux plat montant), on laisse le joli couloir N des Vallorins main gauche. Vers 1950 s'orienter progressivement S vers la Face Nord du Rocher des Pâtres (dont on peu repérer les conditions). Contourner l'arête nord est de celui-ci pour monter jusqu'aux brêches de la Passoire. De là, on peut suivre l'arête jusqu'au sommet ou redescendre à ski en face ouest de la brêche pour remonter directement dans la face SO du Rocher des Pâtres. Du sommet, descendre l'arête N une vingtaine de mètres et plonger dans la face N à vue en fonction des corniches. Attention l'itinéraire est tortueux par faible enneigement et présente de nombreuses étroitures. Au bas de la face, redescendre le vallon du Merlet jusqu'à la voiture.

itineraire
itineraire [par denis]
Les 2 lignes possibles dans la Face Nord.
Les 2 lignes possibles dans la Face Nord. [par Géraud °°°]

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.19

Rocher des Pâtres, Face Nord en boucle [»] : Sortie du lundi 27 janvier 2020 par JonK

Participants : Clem

Beau le matin - baché a partir de midi

Border - bien gelé a la montée. 2*
Fond du vallon - 5cm de fraiche - 10cm par endroit en accu. 3*
Rocher des Patres - 10cm de fraiche sur fond dur sur le premier 1/3 - puis pleine peuf. 3* sur le haut puis 4*.
Natey - 10 cm sur glace en haut (dechaussage, descente en crampon ... fun!) - puis pleine peuf. 1* pour le dechaussage puis 4*.

Itinéraire suivi : Premier Villard -> Rochers des Patres -> Natey -> Premier Villard - Dénivelé réel effectué : 1850m

Le rectiligne mythique de Vallorin - skié et reskié depuis les chutes de neige de Vendredi en huit (il y a 10 jours). On annonce 10cm dimanche apres midi et un creneau de beau le Lundi matin - risque 2 - go!!

Arrivée au parking - deuxieme voiture. Rapide portage. On rejoint le groupe de l'autre voiture qui part pour la Lavoire. Il n'y a pas les 10cm annoncés - loin de la ... enfin pas encore. On arrive ds le vallon - 5cm de fraiche, enfin.

Le rectiligne se decouvre. On sort les jumelles - quoi?! Des gens l'ont skié le dimanche PENDANT les (maigres) chutes de neige ... drame!

Mais la veille, puis sur la route en topotant avec Clem - j'ai repéré la face Nord du Rocher des Patres ds le Volo - j'aime bcp les faces Nord tortueuses; et j'ai un souvenir extra de l'ambience ds la face nord de la Sambuy skiée un an auparavant. Je suis tenté. Je vends a Clem d'aller y jeter un oeil - mais dans ma tete c'est tout cuit: si c'est vierge, on est parti pour la boucle.

On arrive au pied de la face - un cran en dessous de la Sambuy mais tout de m, un morceau de choix! Je trépigne et commence a tracer la boucle. On remonte le petit couloir SE menant a l'arete Sud du Rocher des Patres - cramponnage facile et esthetique* sur l'arete pour rejoindre le sommet. Je descends de 15 m sur une bosse plein nord pour confirmer la ligne reperée du bas - on skiera du sommet; la ligne de gauche (en regardant la face du bas) - plus tortueuse, apparament plus raide, plus allechante a mes yeux. L'entonoir sommital a l'air en top condi.

Qq instructions a Clem qui debute en pente raide et c'est parti - je skie doux. Le depart est top, puis ca se ressert et se raidit serieusement. Le fond dur se fait sentir dans l'etroiture raide - mais ca passe en s'employant un peu. Ensuite ce sera le gavage jusqu'en bas.

Petite pause casse croute. Le tps s'est baché mais les nuages sont encore haut. Le Natey, reperé a la montée, est vierge ... on discute un peu. Puis je pars a la trace sans trop poser de question. Clem suivra doucement.

Remontée des pentes NO des Rochers de Vallorin - des accumulations de 50-60cm de fraiche ... flippant. Je décide de tracer vers le col du Villonet en esperant contourner la difficulté par des pentes moins raides en tracant la rive gauche de la face puis en traversant par le haut. On ne saura jamais si c'etait une bonne ou une mauvaise idée - mais c'est passé et j'étais serein a la trace; Clem derriere un peu moins me confira-t-il a la voiture.

On rejoint le sommet du Natey - je trépigne, boucherie en persecptive. Le haut est legerement plaqué. Je m'encorde pour purger le couloir - ca tient bien! Je commence a descendre et la, catastrophe! sous les 15 cm de peuf légere, le fond est en croute glacée (ou une version nord de neige vitrifiée) - l'horreur. Je decide de jouer la secu et de mettre mes crampons - je demande a Clem de me rejoindre en crampon. On desescaladera une soixantaine de metres ainsi pour chausser au pieds du raidillon d'entrée du couloir. S'ensuivra une descente 4* jusqu'au border qui passera assez bien (3*), un peu rechauffé qu'il etait par la journée.

Retour voiture. "Une belle journée en montagne".

* Notes de traduction: "esthetique" - en francais, on dit "beau" mais qd on est qq'un de serieux*, un poete des topos, un peintre avec des skis pour pinceaux, on dit "esthetique", c'est plus ... esthetique.
"gens serieux": gens qui prennent des risques inconsiderés avec moultes considerations.